Faisons bouger les lignes
En vue de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, le rugby fait bouger les lignes. Une bande arc-en-ciel sera peinte sur 3 terrains de Top 14 et ProD2 ce week-end, dont UBB - Castres, samedi à 14h45.
Dans le cadre de leur programme "Plaquons l'homophobie" lancé en 2020 et en soutien de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie (IDAHOT) du 17 mai, la Ligue Nationale de Rugby et les clubs de rugby professionnels mettent en place ce week-end un dispositif de sensibilisation positif et fédérateur.
Pour la première fois, une ligne arc-en-ciel apparaîtra sur trois terrains de Top 14 et ProD2, dont UBB - Castres samedi à 14h45 à Chaban, en plus des lignes de jeu. Cette ligne en arc-en-ciel tracée sur la ligne des 75 mètres montre le chemin à parcourir concernant le tabou de l'homosexualité.
Des ateliers de sensibilisation à la rentrée
Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de l’Intérieur, en 2019, les injures et agressions homophobes ont augmenté de 36% en France par rapport à l’année précédente. Un phénomène qui s’est également poursuivi en 2020 malgré les mesures de confinement, avec une augmentation de violences réelles et virtuelles envers la communauté LGBTQ+.
Face à ce constat, en 2020, année 1 du programme « Célébrons la diversité » dédiée à la lutte contre l’homophobie, la Ligue Nationale de Rugby a souhaité établir un état des lieux sur l'acceptation des différences d'orientation sexuelle dans le rugby.
L'étude Oliver Wyman "Rugby et homophobie : quelles réalités ?" conduite auprès d’un panel représentatif de 385 joueurs et membres des staffs des 30 clubs professionnels montre que cette question de société se pose aussi dans le rugby professionnel.
Si pour 95% des répondants le rugby symbolise le sport du vivre-ensemble, 87% d’entre eux estiment qu’il n’est pas facile d'être un joueur de rugby homosexuel. Plutôt qu'une réelle discrimination, l’étude met en lumière le tabou de l’homosexualité : 75% des répondants estiment qu’il est encore difficile de parler d’homosexualité dans le rugby.
En tant qu’acteur sociétal, la Ligue Nationale de Rugby s’engage pour faire évoluer les perceptions et les comportements, sur le terrain et dans la société et réaffirme que le rugby est un sport ouvert à tous. Aucune personne ne doit renoncer à sa passion ou à la pratique du rugby en raison de son orientation sexuelle.
Cette action dans les stades sera suivie de la mise en place de 30 ateliers de sensibilisation dans les clubs dès la rentrée de septembre 2021.