Maynadier : Clermont a l'habitude de ces rendez-vous
Au club depuis 2013, notre talonneur Clément Maynadier vivra avec l'UBB ses premières phases finales de Top 14. Malgré l'euphorie de la qualification il appelle à garder les pieds sur terre avant la venue d'une "grande équipe de Clermont".
Au club depuis 2013, Clément Maynadier affiche 163 matchs sous le maillot Bordeaux & Blanc et 13 essais au compteur.
Quel est l'état d'esprit avant ce match de barrage face à Clermont ?
C'est un état d'esprit enthousiaste et euphorique, on est content d'avoir fini dans les 6, c'était l'objectif de la saison même si ce n'est pas une finalité. On prépare un grand match samedi face à une grande équipe de Clermont.
Il y a un petit pincement au coeur et une pensée pour eux.
Ce début de retour du public, ça fait plaisir ?
Oui, c'est toujours mieux d'avoir un peu de public que personne, comme nous avons eu cette année la plupart du temps. Après, je suis quand même malheureux que ce stade ne soit pas plein : il y aura 5000 supporters abonnés et partenaires qui seront là mais pas la totalité comme on aurait pu et voulu avoir. Il y a un petit pincement au coeur et une pensée pour eux.
Après 8 ans de club, tu savoures cette qualification ?
Il y a eu tellement de périodes... Des fois on a été très près, d'autres fois très loin, d'autres on a eu une qualification en Champions Cup... C'est vrai qu'entrer dans le top 6 est une satisfation, on sait la difficulté d'y être. Quand on voit les équipes sur la ligne de départ, on se dit que c'est bien. Ça valide aussi le travail de deux ans, on n'avait pas pu le concrétiser l'année dernière à cause de la Covid, tout s'est arrêté. Ça ne veut pas dire qu'on y aurait été mais c'était en tout cas en bon chemin... On se sent privilégiés, c'est un opportunité. C'est la seule qualification que j'ai eue en 8 ans, c'est certain qu'on va jouer ça à fond et tout donner pour franchir étape par étape. Samedi on a un gros morceau avec Clermont.
Clermont, justement, a une grosse expérience des phases finales...
C'est une équipe qui a l'habitude de ces rendez-vous, elle sait les appréhender. Nous l'avons appris en cours de saison en Challenge Cup puis en Champions Cup. C'est une équipe capable d'élever son niveau sur une fin de saison comme ça, c'est une équipe qui joue le haut de tableau depuis des années donc on s'attend à une grande équipe de Clermont samedi.
Il faut faire table rase du passé : c'est un autre championnat qui commence.
L'expérience des phases finales en Coupes d'Europe servira-t-elle ?
Indéniablement ça va nous servir. En quoi ? Je ne sais pas, mais c'est certain que ça va nous servir, de les avoir jouées, on apprend.
Lors de sa dernière venue à Chaban l'ASMCA avait décroché le match nul. C'est encore dans les têtes ?
Franchement on est vraiment dans une autre configuration, on est vraiment en mode phases finales. On ne peut pas comparer ces matchs-là avec ceux qui vont arriver, il faut faire table rase du passé : c'est un autre championnat qui commence.
Qui sont les joueurs qui peuvent faire basculer le match côté clermontois ?
Ils ont de grands joueurs et beaucoup d'internationaux, des gens capables de faire des différences... Ils ont rentré des blessés aussi, c'est vraiment une grosse équipe de Clermont qui va venir avec des joueurs percutants et une charnière internationale...