Défaite en demi-finale du Top 14

Les Bordeaux & Blanc s'inclinent en demi-finale du Top 14 face au Stade Toulousain au terme d'un match à rebondissements (24-21). Bravo messieurs pour cette saison et pour votre parcours. Nous reviendrons plus forts.

 Ben Lam a marqué un doublé
Ben Lam, auteur d'un grand match, a inscrit un doublé. Photo UBB / Michel Campistrau

Jeff Poirot et ses coéquipiers nous auront fait sauter, chanter vibrer... au cours de ce match comme tout au long de la saison. Malheureusement, leur parcours s'arrête en demi-finale du Top 14 après une énorme bataille face à Toulouse.

Le match avait pourtant mal commencé, Romain N'tamack profitant d'un ballon de récupération pour aller marquer seul (5-0, 5e). Avec la possession, les Toulousains s'appuyaient sur l'indiscipline girondine pour entrer une pénalité par l'intermédiaire de Ramos (8-0, 10e). Mais le réveil bordelais ne tardait pas ! Intercalé au centre, Ben Lam se chargeait de créer l'intervalle pour servir Seuteni et semer le trouble dans la défense. Trois temps de jeu plus tard notre ailier néo-zélandais était à la conclusion et lançait la demi-finale de l'UBB (8-7, 13e).

 

 

Ramos profitait des fautes de l'UBB pour enquiller les pénalités et placer les siens en tête à la pause (14-7).

 

 

Une pénalité de Matthieu Jalibert peu après le retour aux vestiaires permettait à l'UBB de se replacer (14-10, 45e). Le moment parfait pour lancer à nouveau Ben Lam pour son doublé en bout de ligne ! L'UBB prenait les commandes du match pour la première fois de la partie (14-15, 53e).

 

 

Le match semblait enfin tourner en faveur d'une UBB très pénalisée depuis le début de la rencontre. Mais un choc entre N'tamack et Seuteni venait interrompre le match quelques minutes. Le Toulousain sortait évacué sur civière tandis que Seuteni, sérieusement touché lui aussi, rejoignait le banc avant d'écoper d'un carton rouge (57e). Ramos ne manquait pas la pénalité (17-15, 58e). Matthieu Jalibert répondait du tac au tac pour placer à nouveau l'UBB en tête (17-18, 61e).

 

 

Mais les Toulousains parvenaient à marquer après plusieurs temps de jeu issus d'une touche, sur laquelle M. Trainini revenait après deux minutes de jeu (24-18, 66e). Dans les ultimes minutes, Pablo Uberti parvenait à percer plein fer mais se faisait rattraper dans les 22m. Les Bordeaux & Blanc choisissaient alors de prendre la pénalité, à -6 points, afin de remettre Toulouse à portée de tir. Matthieu Jalibert ajustait parfaitement (24-21, 76e) mais les Hauts-Garonnais subtilisaient le cuir dans les ultimes minutes, laissant ainsi le sablier égrainer les dernières secondes de la partie.

 

 

Merci Messieurs pour cette saison aux 3 demi-finales (2 de Coupe d'Europe, une de Top 14) et pour toutes ces émotions. Vous avez démontré que notre Force vient du Coeur. Nous reviendrons plus forts.