Dans l'oeil du Tigre
Les Leicester Tigers débarquent à Chaban samedi à 16h15 à l'occasion de la 1e journée de Champions Cup. Un "Crunch" qui devrait tenir ses promesses : leaders invaincus de Premiership, les Tigers comptent dans leurs rangs de nombreux joueurs de classe internationale. Cadres de l'équipe et jeunes talents : tour d'horizon des talents de Leicester.
George Ford et les Tigers réalisent un début de saison colossal. Photo Leicester Tigers
Véritable épouvantail du Premiership, les Leicester Tigers n'ont pas encore connu la défaite cette saison. Impressionnant de régularité, ils s'appuient sur un mélange de jeunes joueurs talentueux à fort potentiel et de joueurs expérimentés, en témoigne la charnière Young - Ford qui affiche plus de 200 sélections avec le XV de la Rose. Et comme "être meilleur ne s'arrête jamais", les Tigers viennent d'enrôler l'ouvreur champion du monde Sud-Africain Handré Pollard pour la saison prochaine. Voici une liste -non exhaustive- des "Top players" à surveiller de très près samedi !
George Ford
Demi d’Ouverture - 28 ans, 1m78, 86 kg
77 sélections avec l’Angleterre - 2 Coupes du monde
Actuellement meilleur réalisateur du Premiership avec 118 points en 9 matchs, George Ford est un un joueur phare de l’effectif anglais, grâce à son palmarès en club et en équipe nationale : double vainqueur du Premiership, triple vainqueur du Tournoi des VI Nations et vainqueur de la coupe d’Automne des Nations en 2020. L'expérience et le talent : le maître d'orchestre.
Ben Youngs
Demi de Mêlée- 32 ans, 1m78, 88 kg
108 sélections avec l’Angleterre - 2 sélections avec les Lions Britanniques - 3 Coupes du monde
L’actuel numéro 9 du XV de la Rose compte parmi les meilleurs joueurs du monde à son poste. Excellent gestionnaire, il est capable d'éclairs de génie et forme une charnière à plus de 200 sélections avec George Ford. Ben Youngs est notamment quadruple champion d'Angleterre et affiche 4 Tournois des VI Nations au palmarès.
Ellis Genge
Pilier - 26 ans, 1m86, 117 kg
30 sélections avec l’Angleterre
Véritable guerrier et excellent en mêlée, le gaucher polyvalent anglais a prouvé en quelques années qu’il faisait parti des tout meilleurs spécialistes du poste en devenant titulaire indiscutable en sélection. Vainqueur du Tournoi des VI Nations 2020.
Dan Cole
Pilier - 34 ans, 1m90, 123 kg
95 sélections avec l’Angleterre - 1 Coupe du monde - 3 sélections avec les Lions Britanniques
Légende vivante du rugby anglais, triple vainqueur du Premiership et double vainqueur du Tournoi des VI Nations en 2011 et 2016, Dan Cole continue d’enchaîner les matchs au meilleur niveau. L’éternel joueur de Leicester, sa ville natale, a disputé tous les matchs de Premiership en tant que titulaire à droite de la 1e ligne.
Julian Montoya
Talonneur - 28 ans, 1m83, 113 kg
72 sélections avec l'Argentine - 2 Coupes du monde
Arrivé récemment chez les Tigers, l’ancien talonneur des Jaguares complète une première de standing international. Les connaisseurs de ces postes si particuliers apprécieront. Rapidement intégré à l'effectif anglais, Montoya s'est imposé comme un incontournable du poste et s'est fendu de deux essais depuis le début de la saison.
Matias Moroni
Centre / Ailier - 30 ans, 1,85m, 92kg
54 sélections avec l'Argentine - 2 Coupes du monde
Comme son compère Argentin, Moroni est fraîchement arrivé chez les Tigers en provenance des Jaguares. Ancien joueur de 7, il affiche des qualités d'appuis et de finisseur précieuses pour la formation anglaise. Un danger constant.
Kini Murimurivalu
Arrière / Centre / Ailier - 32 ans, 1,76m, 94kg
33 sélections avec les Fidji
Un nom qui n'est pas inconnu aux habitués du Top 14 puisque l'international a évolué durant 10 ans sous les couleurs de Clermont puis de La Rochelle. Véritable relanceur et joueur d'expérience, il est auteur de 2 essais cette saison.
Matt Scott
Centre - 31 ans, 1,85m, 100kg
39 sélections avec l’Écosse
Revenu en équipe nationale après 4 ans d’absence, Matt Scott a complètement relancé sa carrière avec les Tigers après un passage de 2 ans à Edimbourg. Titulaire à 6 reprises en championnat, il est de ces joueurs qui apportent de l'expérience à cette dangereuse ligne de trois-quarts.
Nemani Nadolo
Ailier - 32 ans, 1,95m, 127kg
32 sélections avec les Fidji
Encore un nom familier en Top 14 : l’ancien Montpelliérain (2016-2020), connu pour son gabarit hors normes et ses charges dévastatrices, est l'un des fers de lance de l'attaque anglaise. Toujours aussi destructeur, il a inscrit 3 essais en 8 matchs.
Richard Wigglesworth
Demi de Mêlée - 38 ans, 1,76m, 78kg
33 sélections avec l’Angleterre - 2 Coupes du monde
Arrivé des Saracens il y a 2 ans après avoir participé à 241 matchs, il est l'un des joueurs les plus expérimentés de l'effectif et affiche un palmarès impressionnant : 6 Premierships et 3 Coupes d'Europe.
Marco van Staden
3e ligne Aile - 26 ans, 1,84m, 106kg
9 sélections avec l’Afrique du Sud
Nouvelle recrue, l’international Sud Africain répond aux attentes placées en lui. Titulaire au cours des 4 derniers matchs et excellent défenseur, il découvrira la Champions Cup à Chaban.
Nic Dolly
Talonneur - 22 ans, 1,82m, 103kg
1 sélection avec l’Angleterre
Pépite du rugby anglais, Nic Dolly a mis tout le monde d'accord cette saison en inscrivant 6 essais en 8 matchs. Excellent avec les Tigers, il a gagné sa place de titulaire et été récompensé par une sélection avec le XV de la Rose.
Et aussi...
Joe Heyes (pilier - 22 ans, 1,89m, 125kg / 2 sélections avec l'Angleterre), Dan Kelly (centre - 20 ans, 1,83m, 96kg / 2 sélections avec l'Angleterre), Freddie Steward (Arrière - 21 ans, 1,96m, 101 kg / 5 sélections avec l'Angleterre), George Martin (3e ligne - 20 ans, 1,98m, 118kg / 1 sélection avec l'Angleterre).