J.POIROT : "J’AI ENVIE DE QUELQUE CHOSE DE GRAND AVEC EUX."
Avec ses 10 ans d'expérience au club Jefferson Poirot, capitaine de nos Bordeaux & Blanc attend un match sous pression pour la réception du Stade Toulousain ce dimanche 4 septembre à 21h05.
Jefferson Poirot lors du match de préparation face à l'ASM, à Issoire.
Jefferson, tu as eu quelques pépins physiques l’année dernière, tu es revenu sur la toute fin de saison, est-ce que tes vacances t'ont permis de récupérer pleinement ?
Les vacances ont été plutôt réparatrices. Je suis resté dans le coin il y avait tout ce dont j’avais besoin ici donc je me suis vraiment bien reposé. Quand le calendrier est sorti, notamment avec le premier match contre Toulouse, je me suis remis un peu dans le bain. J’avais hâte de reprendre. Ensuite le 25 juillet on s’est tous retrouvés avec plaisir. Il y avait du punch et c'était bien de revoir tout le monde.
Comment s’est passée la préparation estivale ?
Ça a été plutôt particulier cette année parce qu’on a eu une prépa plutôt courte étant donné qu’on a fini tard la saison dernière. Il y avait des nouveaux à intégrer et pas mal de jeunes joueurs aussi. On a aussi eu des joueurs qui sont arrivés assez tard. Donc on a pris tout le monde l’un après l’autre et finalement tout s’est bien passé. Aujourd’hui j’ai l’impression que dans le groupe il y a une bonne osmose, une bonne cohésion. Et je pense que du coup sur ce point-là on a été plutôt bons.
Cela fait maintenant 10 ans que tu es au club, on peut dire que tu fais presque partie des murs. Qu'est-ce que cela te fait d'être le capitaine de cette équipe ?
C’est toujours un honneur. Après être "capitaine" c’est juste un titre, il faut que ça fonctionne. J’ai la sensation d’être bien au milieu de l’équipe, bien au milieu des joueurs. Donc c’est pour ça que je suis content. Après plus que d’être capitaine ou pas je pense que c’est de l'expérience que je me dois d’amener à l’équipe. Depuis le temps que je suis ici, j’aime le club et surtout j’apprécie beaucoup les joueurs qui m’entourent et j’ai envie de faire quelque chose de grand avec eux en étant au milieu de tout ça.
As-tu ressenti un changement dans le groupe entre les deux matchs de préparation, à Bayonne et à l’ASM ?
Oui beaucoup. J’ai trouvé qu’on était quand même vraiment fatigués sur la fin de la préparation physique. À Bayonne, je trouve qu’on l’a ressenti. On a été très en retard sur tout ce que l’on a fait finalement. Un cran en dessous de Bayonne. Puis pour l’ASM on a changé d’état d’esprit, on a tout fait pour être présent physiquement, marquer l’adversaire, tout ce qui fait qu’on fait un bon match de rugby. Après on a été un peu à l’excès sur certains moments et on l’a vu avec ces 4 cartons jaunes. Mais finalement, globalement on était là. On a vu de belles séquences, même réduits à 13 on a été bien solidaires et on n'a pas pris de points. Donc on a pu tirer pas mal d’enseignements du match face à Clermont, bien plus qu'après Bayonne.
À ton sens, c’était une victoire importante pour le moral de l'équipe avant d’affronter Toulouse ?
Oui c’est sûr. On connaît les qualités de Clermont, on sait que c’est une équipe rude, une équipe physique et qui normalement joue régulièrement le haut du tableau. Donc pouvoir se comparer à eux avant d’affronter ce match de Toulouse c’était bien. Toulouse c’est une équipe qui est certainement ce qui se fait de mieux en France et en Europe depuis longtemps donc oui c’était important pour nous d’avoir ce point de passage avec Clermont, avant Toulouse.
Découvrez le reste de l’Interview de Jefferson Poirot dans le MAG du match, disponible en ligne dès samedi soir.