Focus : direction Bayonne
Ce week-end nos joueurs se déplacent à Bayonne à l'occasion de la 4e journée de Top 14, ce samedi 24 septembre à 17h sur la pelouse de Jean-Dauger. Découvrez les chiffres clés de l'Aviron Bayonnais.
Kane Douglas, Antoine Miquel et Lekso Kaulashvili lors du match de préparation de l'UBB cet été.
LES CHIFFRES
1
Les Bayonnais ont vaincu le Racing 92 lors de la seconde journée de Top 14 qui se déroulait sur leur pelouse à Jean-Dauger. Défaits à l'extérieur à Toulon et Stade Français, les Basques semblent bien décidés à transformer leur stade en une forteresse, comme ils l'avaient fait la saison dernière en Pro D2, avec seulement 2 défaites à domicile, face à Mont-de-Marsan et Grenoble.
2
Camille Lopez (Aviron Bayonnais) et Thomas Ramos (Stade Toulousain) sont les deux seuls joueurs à avoir passé un drop en ce début de championnat.
4
Gaëtan Germain est le 4ème meilleur réalisateur du championnat avec 34 points, derrière Louis Carbonel (Montpellier Hérault Rugby) 52 points, Zack Henry (Section Paloise) 39 points et Joris Segonds (Stade Français Paris) 38 points.
4
Indisciplinés, les bayonnais ont reçu 4 cartons jaunes, dont 2 pour le géorgien Konstantin Mikautadze depuis le début de la saison : 2 face aux Toulonnais, 1 contre le Racing 92 et 1 au Stade Français Paris.
7
L'Aviron Bayonnais a planté 7 essais depuis le début du Top 14 cette saison, au même titre que les clubs de Brive ainsi que du Stade Toulousain. Les plus gros marqueurs d'essais en ce début de championnat sont : Lyon et La Rochelle avec 10 essais chacun. L'UBB en a inscrit 8.
Le joueur à suivre
SIRILI MAQALA
Centre – 22 ans, 1m72, 87kg
Arrivé à l’Aviron Bayonnais la saison dernière en Pro D2, le joueur polyvalent Sirili Maqala, médaillé d’or avec la sélection fidjienne à sept aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, multiplie les belles performances. Utilisé à 19 reprises la saison passée soit 1 270 minutes jouées, le fidjien a été à la conclusion de 7 essais. Alliant vitesse et appuis, il est auteur d’un essai face au Stade Français et aurait pu même inscrire un triplé, mais par deux fois l'arbitrage vidéo en a décidé autrement.
Les dernières confrontations
Malgré un avantage UBB sur les 5 dernières confrontations, l'Aviron Bayonnais a su s'appuyer sur une bonne préparation pour son retour en Top 14. Victorieux face à nos Bordeaux & Blanc lors du dernier match de préparation à Jean-Dauger, les Bayonnais auront à coeur de réitérer leurs exploits.
20 août 2022 : Aviron Bayonnais 27 - 10 Union Bordeaux Bègles
8 mai 2021 : Aviron Bayonnais 22 - 47 Union Bordeaux Bègles
7 novembre 2020 : Union Bordeaux Bègles 43 - 19 Aviron Bayonnais
4 janvier 2020 : Union Bordeaux Bègles 22 - 3 Aviron Bayonnais
18 mars 2017 : Aviron Bayonnais 24- 20 Union Bordeaux Bègles
(Vidéo) La dernière confrontation face à l'Aviron Bayonnais
Lors de la dernière confrontation en Top 14 face à Bayonne en mai 2021, les Bordeaux & Blanc s’étaient imposés sur la pelouse de Jean Dauger sur le score de 22 à 47.