Yannick Bru a donné sa première conférence de presse
Ce mardi 21 juillet 2023, Yannick Bru a officiellement lancé sa mission avec l'UBB en livrant sa première conférence de presse en tant que nouveau manager du club, aux côtés du président Laurent Marti.
©️THEILLET Laurent - Sud Ouest
Laurent Marti a d'abord pris la parole et évoqué ses premiers échanges avec son nouveau manager :
Je connaissais un peu Yannick, nous nous étions croisés à Toulouse et nous avions pu échanger. Nous avons toujours eu une bonne relation. Comme tout président, je suivais la carrière de certains manageurs car on sait qu’il y aura forcément des renouvellements. Il figurait sur une short list. On est rapidement tombé d’accord.
Le président de l'UBB a également évoqué le niveau du championnat, continuellement plus relevé saison après saison :
On a joué notre 3e demi-finale dans un Top encore plus dur que l’an passé, qui était lui-même plus dur qu’il y a deux ans. Quand on voit que Toulon ne s’est pas qualifié malgré deux manageurs de grande qualité, tout semblait réuni, il a suffi de quelques blessés et à la fin il leur manque 1 ou 2 points. Oui, on veut un titre, mais 11 ou 12 le veulent aussi.
Prenant à son tour la parole, Yannick Bru a d'abord exprimé son enthousiasme à l'idée de démarrer son nouveau challenge à l'UBB. Il a également eu un mot sur la ville de Bordeaux et son rayonnement :
L’UBB est un club phare du TOP 14 avec beaucoup d’ambition, porté par une ville et une attractivité incroyable, et je suis fier et particulièrement honoré que Laurent (Marti) ait pensé à moi pour intégrer cette équipe.
Le manager a ensuite présenté la composition de son staff, qui compte plusieurs nouveaux arrivants, avec sur le plan sportif, Akvsenti Giorgadze en tant que nouvel entraîneur des avants et Noel McNamara pour les arrières et l'attaque. Pour la préparation physique, Thibault Giroud sera le nouveau directeur de la performance du club et sera accompagné de Briac Poussin, nouveau data scientist. Ludovic Loustau et Cyril Gomes effectuent quant à eux leur retour au club. Arthur Alvarez et Christophe Foucaud viennent compléter le staff, respectivement en tant que responsable vidéo et kinésithérapeute.
On a cherché à construire un environnement pour permettre la performance des joueurs, et je pense qu’il y a beaucoup de compétences.
L'ensemble des nouveaux arrivants au sein du staff ont tous déjà collaboré avec Yannick Bru par le passé :
Je me suis entouré de gens compétents, avec qui j’ai des automatismes, qui savent comment je fonctionne, pour être vite prêts et en ordre de marche.
Après avoir annoncé le staff, il a dévoilé les recrues qui rejoignent l'effectif pour la saison 2023/2024, avec en tête l'arrivée de Damian Penaud, mais aussi de nombreux renforts chez les avants. Le manager a présenté une à une chaque recrue, et a également annoncé les jokers Coupe du monde Raphaël Lakafia et Arthur Duhau, qui viendront renforcer l'équipe pour cette période exceptionnelle.
Le mot d’ordre avec Laurent et toute la cellule de recrutement était d’apporter de la puissance et de la densité à notre paquets d’avants, une certaine dimension athlétique, mais aussi avec une éthique de travail importante.
Lors des traditionnels échanges avec les journalistes, notre manager a pu détailler sa vision de l'UBB et notamment ses supporters :
On a la chance d’avoir la plus grosse affluence d’Europe, d’avoir un public jovial, positif, jeune, qui pousse l’équipe, ce qui positif est une véritable chance pour l’équipe.
Toutes les recrues 2023-2024 >
Le calendrier 2023-2024 est tombé >
Le staff de Yannick Bru est actuellement sur le pont pour organiser la rentrée sportive de leur effectif qui aura lieu lundi 10 juillet prochain.