UBB Sevens : Vainqueurs du Winter Sevens
Notre équipe UBB Sevens remporte l'édition 2023 du Winter Sevens de Montpellier. Avec de nouveaux visages dans l'Équipe impulsée par nos partenaires CEVA et Cap Ingelec nos Girondins ont réussi à mener la danse jusqu'en finale.
Notre équipe lors de la remise du prix du Winter Sevens
Le Winter Sevens est un tournoi créé par l'association de rugby à 7 Esprit Sud Sevens, dans le but de promouvoir le rugby à 7 mais aussi d'avoir une opportunité de jouer lors de la saison hivernale. La première édition eu lieu en 2018, et le tournoi intègra le Circuit Européen en 2019, devenant la première étape du Sevens Rugby European Series.
Dans l'optique de développement de la discipline du rugby à 7, l'UBB Sevens a participé ce week-end à sa première édition du Winter Sevens à Montpellier.
De nouvelles têtes dans ce groupe avec notamment 4 joueurs de l'UBB Espoirs qui portaient, pour la première fois, le maillot de l'UBB Sevens.
Le groupe des joueurs :
1. Gabriel Bouscasse (Union Sportive Castillonnaise Rugby)
2. Léonard Bouscasse (Union Sportive Castillonnaise Rugby) (capitaine)
3. Lucas Hotton (CM Floirac Rugby)
4. Mathys Domens (Union Sportive Castillonnaise Rugby)
5. Alexis Detsis (Stade Bordelais)
6. Diego Miranda (UBB Espoir)
7. Kylian Gazeau (Union Sportive Castillonnaise Rugby)
8. Andréa Sacco (UBB Espoir)
9. Jules Marinelli (Saint-Médard Rugby Club)
10. Paul de Roquefeuil (US Bouscataise Rugby)
11. Enzo Elissalde (US Salles)
12. Lorian Boyer (UBB Espoir)
13. Arthur Martin (UBB Espoir)
Les phases de poule se déroulaient sur la journée du samedi (3 matchs) et se terminaient par un dernier match le dimanche matin, déterminant pour les dernières échéances du tournoi (match de demi-finale ou match de classement).
Notre équipe d'UBB Sevens débutait son tournoi face aux Kabuki Sevens, déjà rencontrés la saison précédente sur les tournois de développement 2022. Une belle entame permettait à nos joueurs de mener largement cette première équipe 0-22. La deuxième mi-temps, plus équilibrée, laissait l'UBB Sevens sur un score final de 27-5.
Le second match avait lieu quelques heures plus tard face à l'équipe des Only Sevens. Match maîtrisé puisque nos joueurs remportaient largement cette rencontre sur le score de 24-0.
Enfin, le dernier match de la journée opposait l'UBB Sevens à la Roumanie. Duel une nouvelle fois remporté par notre équipe (24-5) qui totalisait 3 victoires sur les 3 matchs de la journée.
???????????????????????? ???????????????????????? ❄️
— UBB Rugby (@UBBrugby) February 25, 2023
3️⃣/3️⃣ ! Une bonne journée pour notre équipe UBB Sevens qui remporte son dernier match 24-5 face à la Roumanie !#iloveubb #ubbsevens #wintersevens pic.twitter.com/vADARF27kd
Pour la seconde journée nos joueurs débutaient par le dernier match des phases de poule face aux Troubles 7, déjà rencontré 3 fois en 2022 (une fois au tournoi de Berre l'Étang et deux fois au tournoi de Bruxelles), nos joueurs comptaient 1 défaite et deux victoires à leur actif face à cette équipe. Ce match, déterminant pour la qualification en demi-finale, commença sous de bons auspices puisque nos joueurs menaient les Troubles de 3 essais. La seconde mi-temps, plus difficile, permit tout de même à nos joueurs de se qualifier en demi-finale du tournoi sur le score de 24-14.
Notre équipe rencontrait le premier de la poule 3, les Wonder Sevens, meilleurs seconds à l'issue des phases de poule. La première mi-temps, très physique, permettait tout de même à l'UBB Sevens de mener de 7 points. Au terme d'un combat défensif, nos girondins sortaient victorieux, 14-5, de leur demie et partaient rejoindre les Sevens Sud Garonne pour la finale.
Cette finale, très engagée dans l'intensité de jeu, laissait notre équipe avec seulement 2 points d'avance à la fin de la première mi-temps. Un nouvel essai de Diego Miranda et une transformation réussie par Gabriel Bouscasse libérait nos girondins à 30 secondes de la fin du match (19-12). L'équipe de Laurent Ferrères de l'Union Bordeaux Bègles Sevens repartait vainqueure de leur première participation au Winter Sevens.
Un grand merci à CEVA et CAP INGELEC pour leur confiance, leur aide et soutien.