M. Lucu : Ils vont se servir du match aller.

Notre demi de mêlée international Maxime Lucu revient sur ce derby de l’Atlantique important pour notre équipe, samedi 25 mars à 21h05 au Matmut Atlantique. Le reste de l'interview sera à retrouver dès ce soir dans le MAG du match !

Maxime, quel est ton meilleur souvenir avec l'UBB ?
J’ai envie de citer le match de barrage à guichets fermés face au Racing 92 la saison dernière. C’était le premier barrage à Chaban sans la jauge de 5000 personnes. Il y avait une ambiance phénoménale dans le stade, c’était dingue.

Tu peux nous donner ton principal défaut dans le vestiaire ?
Je dirais que je suis assez timide donc parfois je suis un peu dans mon coin, je suis un peu rêveur aussi. On va dire un peu planeur (rires).

Et la qualité ?
Fournisseur officiel de gel douche de l’équipe ! (rires) À croire qu’aucun de mes coéquipiers n’en a, c’est toujours moi qui donne le mien. Mon casier est vide !

On va recevoir La Rochelle au Matmut, quel est l’état d’esprit avant ce derby ?
Depuis, depuis que je suis arrivé au club, on ne gagne pas souvent face à La Rochelle, c’est une équipe que l’on a du mal à jouer. C’est vrai qu’on a réussi à faire de bonnes choses à l’aller, mais ils vont certainement se servir de ce match-là et se servir de la stratégie que l’on avait mis en place. Ils vont sûrement travailler par rapport à ce match. Je sais qu’ils ont cette défaite chez eux en travers et qu’ils ont coché cette rencontre. C’était pareil pour Pau et lors du déplacement là-bas, avant les vacances, ils ont réussi à s’imposer au Hameau. Ils vont aussi se servir de ce match au Matmut pour appréhender les phases finales de Champions Cup, ça va être leur rampe de lancement. On a essayé d’être rigoureux et exigeant tout au long de cette semaine, ils vont utiliser le moindre détail contre nous. Il va falloir réitérer le degré d’exigence que l’on a eu lors de notre déplacement là-bas.

Quel est le secteur de jeu dont il faudra se méfier ?
Leur paquet d’avants, ils ont des joueurs avec des forces individuelles énormes. Ils ont Gregory Alldritt qui est très solide et qui met à mal un bon nombre de défenses, ils sont bons en conquête, en mêlée et en touche et surtout ils sont bons avec le ballon, ce sont de très gros porteurs de balle. Pour réussir à faire quelque chose face à La Rochelle il faut qu’on sache contrer les avants, ou les contourner. C’est une équipe costaude qu’il va falloir réussir à faire bouger.

Un joueur en particulier qu’il faudra museler ?
Il y a forcément plusieurs joueurs dans des équipes comme ça, devant à contrer il y a Skelton en seconde ligne et puis évidemment Gregory Alldritt que je viens d’évoquer. Ces deux-là sont leurs plus gros porteurs de balle devant, ce sont les plus dangereux pour moi.

Tu penses que c’est un atout pour toi d’avoir côtoyé Gregory en équipe de France ?
On ne s’en sert pas forcément parce qu’en équipe de France on joue ensemble, donc ce n’est pas la même chose, même si c’est sûr qu’on les connaît un peu mieux. Notre jeu ne change pas d’une semaine sur l’autre. Tu connais des petits trucs, mais je dirais que c’est autant un avantage qu’un inconvénient puisqu’il en va de même pour le joueur en face ! De toute façon, sur le terrain c’est dur de se focaliser sur un seul joueur.

 

Quel effet cela te fait de savoir que tu vas jouer au Matmut ATLANTIQUE dans un stade complet ?
Je pense que c’est significatif de la progression du club et de l’engouement qu’il suscite. J’ai joué en 2019 au Matmut et il faisait très mauvais, il y avait une énorme tempête mais le stade était plein et c’était magnifique. Et jouer devant 42 000 personnes dans un stade comme celui-ci ça n’arrive pas tous les week-ends, c’est énorme de pouvoir le faire. Ça récompense aussi le club et ceux qui y travaillent. Il y a tout pour faire une belle fête, maintenant il faut gagner.

Merci Max, à demain !

Venez encourager Maxime Lucu et ses coéquipiers lors de l'arrivée des joueurs ce samedi 25 mars dès 19h15 au rond point du Matmut Atlantique ! 

Je suis l'actu du club Dernières actualités