Champions Cup : l'UBB s'incline face aux Sharks

À l’occasion de la deuxième journée de Champions Cup, l’UBB recevait les Cell C Sharks pour une première dans la compétition. Ce sont finalement les sud-africains qui se sont imposés au terme d'un match très physique. 

 

Une première mi-temps dominatrice

Annoncé comme un match très engagé, les premières minutes de la rencontre ont tenu leur promesse, et le premier carton jaune de la partie sortait au bout de seulement 5 minutes de jeu pour un déblayage illicite sur Jean-Baptiste Dubié. Quelques minutes plus tard, une touche bien trouvée permettait à Renato Giammarioli de concrétiser ce temps fort en inscrivant son premier essai de la saison ! (7 - 0, 8e).
La puissance sud-africaine ne tarda pas à répliquer avec un précieux grattage de Kolisi, ce qui permit aux joueurs de Durban de récolter une pénalité. À plus de 55 mètres Bosch ne trembla pas (7 - 3, 11e).
3 minutes plus tard, l’attaque sud-africaine fit encore parler d’elle et permit à l’ouvreur adverse de claquer un drop et de recoller au score, à un point de nos girondins (7 - 6, 14e).
L’UBB plutôt pragmatique, concrétisa sa domination par le biais de son demi de mêlée et Jules Gimbert ajouta 3 nouveaux points au compteur girondin (10 - 6, 18e).
Nos avants montèrent fort en fin de première mi-temps et mirent sous pression l’attaque des Cell C Sharks. Les buteurs se répondirent coup sur coup dans cette première partie de match, et Bosch passa une nouvelle pénalité qui permit aux Sud-Africains de revenir à un petit point des locaux (10 - 9, 31e)
Jules Gimbert répliqua immédiatement et l’UBB prit 3 nouveaux points à 7 minutes de la fin du premier round. (13 - 9, 33e) 
À la pause, nos joueurs menaient de 4 points et tenaient la dragée haute aux cadors sud-africains.

 

 

Le réveil sud-africain

Les Sharks revinrent galvanisés dès le début de ce second acte. Les multiples fautes girondines dans leur camp permirent aux sud-africains de s'approcher dangereusement la ligne d'en-but des locaux. C'est finalement l'ailier adverse, Werner Kok, qui vint aplatir en coin (transformé, 13 - 16, 50e).
Malgré une bonne défense girondine, les Sharks prirent une nouvelle avance au score par le biais d'une pénalité  à la 66ème(13 - 19,), la faute à une indiscipline girondine trop marquée. Zack Holmes répondit pourtant 2 minutes plus tard pour réduire l'écart (16 - 19, 68e). Il restait 10 minutes de jeu et la tension était palpable à Chaban.
Les visiteurs investirent les 22 mètres bordelais, le ballon fut gratté par les Bordeaux & Blanc mais ces derniers furent immédiatement sanctionnés. Après une fin de match compliqué, notamment avec la sortie sur commotion de Madosh Tambwe, l'arbitre sifflait la fin de la rencontre et scellait la victoire des Cell C Sharks de trois petits points sur la pelouse de Chaban-Delmas, au terme d'un match intense et engagé. 

Le 2e bonus défensif consécutif glané ce soir est une maigre récompense, mais la copie plus qu'honorable qu'ont rendu nos joueurs indique que l'équipe travaille bien, forte d'une belle cohésion malgré les turnovers opérés dans l'effectif et une infirmerie bien remplie. On se retrouve le 30 décembre pour la reprise du Top 14 à Chaban avec la réception du Champion de France en titre, Montpellier, le  30 décembre prochain !

JE RÉSERVE MES PLACES

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités