Margaux Bernet (Lionnes) : On veut démontrer que nous aussi on gère et on fait du beau rugby !
4 jours avant la réception de Montpellier prévue à 18h30 en baisser de rideau de UBB-Bristol au Stade Chaban, Margaux Bernet, centre des Lionnes du Stade Bordelais championnes en titre, nous parle de son club et de cette rencontre à venir.
photo : Lionnes
Bonjour Margaux, les Lionnes sont championnes de France en titre, et tu es là depuis maintenant trois saisons. Comment as-tu ressenti la montée en puissance au cours de ces dernières années ?
Je pense que les dirigeants ont pris la mesure de l'extension du club et de ses ambitions, donc ils ont mis en œuvre tous les moyens nécessaires pour nous permettre d'accrocher ce titre. On a eu plus de moyens, ne serait-ce que pour les terrains. On s'entraîne au CEVA Campus depuis 2 ans maintenant, tous les mardis, donc au niveau des infrastructures, c'est vraiment top. Ensuite, depuis cette saison, on a aussi un entraîneur à temps plein, donc ça change la donne. Il est disponible tout le temps si on a des questions. C'était la suite logique d'en arriver là, tout ça grâce à eux.
Cette année, forcément, ça sera différent. Vous avez connu des changements, notamment dans le staff sportif…
Avec les anciens entraîneurs, on a fini sur une belle note l'an dernier, donc maintenant on part sur un nouveau chapitre avec un nouveau staff. Il y a pas mal de nouvelles têtes cette année avec un nouvel entraîneur des avants et une nouvelle coach des 3/4. Après, on sait que ça va être compliqué. Cette année, on va avoir envie de nous détrôner, on est l'équipe à “abattre”. On continue à travailler pour être sur le haut du tableau et tout donner pour faire aussi bien que la saison dernière.
photo : Lionnes
Vous allez rencontrer une équipe de Montpellier en pleine forme. On sait qu'elle ont nettement vaincu le Stade Français Paris, 64-0. Qu'est-ce que tu en penses ?
Toute l'équipe le sait, le match sera rude. On a eu l'ASM Clermont à domicile le week-end dernier, c'était un gros match. On savait que ces deux rencontres allaient être difficiles et qu'il allait falloir redoubler d'efforts. Elles sont au même point que nous, à 100% depuis le début. Donc elles vont avoir à cœur de nous battre, d'autant plus avec notre titre de championnat de France. Elles ont de nombreuses très bonnes joueuses avec des internationales qui sont revenues il y a peu.
Il y aura des individualités dont il faudra prendre garde du côté des Montpelliéraines ?
Concernant Montpellier, on peut dire qu'il y a beaucoup de bonnes joueuses dans cette équipe. Elles ont pas mal d'internationales, notamment les sœurs Ménager (Romane et Marine), une au centre et l'autre en troisième ligne. Il y a aussi Cyrielle Banet à l'aile qui a de très bonnes qualités athlétiques. Elle court vite, et elle a également de très bons raffuts. Si on lui laisse les couloirs extérieurs, on sait qu'elle peut faire mal, donc il va falloir faire attention à elle.
Qu'est-ce que ça fait de jouer à Chaban en baisser de rideau ? Penses-tu que c'est un atout pour la visibilité du rugby féminin ?
Nous, ça nous aide, et ça nous permet de nous montrer. On voit qu’au fur et à mesure, il y a de plus en plus de personnes qui restent à l'issue des matchs de l'UBB pour nous soutenir. On en voit de plus en plus aussi venir nous suivre à Ste Germaine, et ça nous fait plaisir. Ça nous aide pas mal en termes de visibilité et ça nous donne de l'importance. De notre côté évidemment, ça nous motive d'autant plus. Jouer à Chaban, c'est déjà super, mais quand c'est en baisser de rideau des garçons, ça nous galvanise, on veut montrer que nous aussi on gère et on fait du beau rugby (rires). C'est important pour le rugby féminin d'avoir ce type de couverture.
Qu'est-ce que tu peux dire à des filles qui aimeraient se lancer dans le rugby mais qui n'osent pas ?
À celles qui se posent la question sur le fait de faire du rugby, je leur dirais vraiment de venir essayer. Personnellement, je ne me pensais pas du tout prédestinée à ce sport. Mais c'est un sport avec des valeurs formidables, qui nous apprend à nous dépasser en équipe. Qu'on joue à XV, à X, ou à 7, le rugby reste une histoire d'équipe, de groupe, et il ne faut pas hésiter à se jeter dans la mêlée.
Retrouvez l'interview complète de Margaux Bernet ce vendredi soir dans le MAG du match UBB-Bristol !
Vous n'avez pas encore vos places pour ce choc ?
C'est par ici !
A.C