Un club amateur à l'honneur : les cadets et cadettes de Gradignan
Retour de l'Investec Champions Cup à Chaban ! Les cadets et cadettes du Rugby Club Gradignan endosseront le rôle de ramasseurs et ramasseuses de balles, alors que leurs éducateurs et autres copains du club répondront présent en tribunes. Une poignée d'enfants gradignanais seront quant à eux UBB Kids by McDonald's, accompagnant les joueurs de l'UBB et des Saracens jusque sur la pelouse. Voici le RC Gradignan !
Les cadets du Rugby Club Gradignan
La fiche d'identité du club
Sa devise
Nom du club : Rugby Club Gradignan
Date de création du club : 1971
Ville de résidence du club : Gradignan
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 3
Niveau de la catégorie féminine 18+ du club : Fédérale 3
Nombre de licenciés
École de Rugby : 100
Jeunes : 30
Seniors : 78
Féminines : 66
Bénévoles : 65
Les cadettes du Rugby Club Gradignan
Un trait d’Union entre présent et avenir
par Gérard Piffeteau
Si le fonds de dotation UBB Cœur de rugby n’a pas -encore ?- son livre d’or, il ne fait nul doute que les signatures qui y figureraient seraient, sans exception, celles de clubs reconnus pour leurs mérites. Le Rugby Club Gradignanais invité ce week-end par l’Union Bordeaux Bègles à confier à ses jeunes cadets de l’Entente des Graves le rôle essentiel de ramasseurs de balles, n’échappe pas au sacro-saint principe selon lequel, à cette occasion, le RCG exposera au grand public et défendra devant lui ses valeurs humaines.
Elles ont été révélées au grand jour il y a trois ans lorsque le club a recruté en CDI un secrétaire général… non voyant. C’est ainsi que Michel Le Besnerais par ailleurs marathonien handisport et plusieurs fois champion de France de tir à l’arc, est devenu le premier salarié du club. Son recrutement est un cas unique dans le cadre de la Fédération Française de Rugby. Au quotidien, il œuvre au sein d’un trio de secrétaires associé au fidèle Marc Drouillet et à Pascal Morel.
A Chaban, les Gradignanais seront très nombreux pour ressentir et partager les ondes vibrantes d’une fête sportive exceptionnelle. En bord de terrain, huit cadets et six cadettes seront aux premières loges pour apprécier le fabuleux spectacle auquel ils apporteront leur précieuse contribution. Et à l’heure d’accompagner les joueurs à leur entrée sur le terrain, les U10 et U12 de l’école de rugby du RCG remarquablement orchestrée par Jérémy Françoise et Sébastien Bouic, deux enfants du club, vivront une expérience unique.
Julien Musseau, qui préside l’association auprès de Xavier Bonillo et Eric Auriol, s’enflamme à l’évocation de cette belle opération Cœur de rugby : « C’est génial ! C’est une super opportunité pour de jeunes joueurs et joueuses d’être à la meilleure place pour un match de prestige. Ma fille Lou sera parmi les U10 et U12 qui vont accompagner les joueurs, c’est une énorme chance. J’aurais tant aimé vivre cette expérience à leur âge. »
Il demeure qu’en arrière plan de cette présence visible, c’est toute la formation du RCG et de l’Entente des Graves (Gradignan, Cestas, Léognan) qui va prendre la lumière le temps d’un évènement européen. Les Cadets, of course, qualifiés en championnat R1, le must de la catégorie, sous la direction technique de Paul Soulignac, Hugo Trillo et Victor Jacquet. Sans oublier les juniors qui ont soulevé deux boucliers en 2023.
En observant le phénomène gradignanais d’un peu plus près, la dynamique apparaît dans sa globalité. Les présidents nourrissent l’ambition de voir les seniors fréquenter assidûment le haut du classement sans se fixer d’obligations dans le timing. Par contre, faire le maximum est devenu une exigence en termes de structures et d’infrastructures.
Faisons un rêve, imaginons les dirigeants du RCG obtenir des institutions l’accord pour améliorer leurs installations. Alors, 2024 portera de belles espérances dont se nourriront demain les jeunes si fiers de représenter leur club ce week-end aux côtés de l’UBB.