Une 8eme victoire de rang face aux Sarries
Pour leur première confrontation de leur histoire face aux Saracens, l'UBB a su dominer ce crunch du début à la fin de la rencontre en portant le score à 55-15. Après une prestation mitigée face à Bayonne, notre équipe a su enchaîner avec une victoire et assumer sa première place de poule devant un Chaban en ébullition. Ils partiront à Pretoria la semaine prochaine pour tenter de conserver cette position mais en étant déjà qualifiés pour les 8e de finale. Reste à savoir si ceux-ci se dérouleront à l’extérieur ou à domicile…
Les Anglais débutaient la rencontre sous les cris de leurs supporters, venus en nombre ce dimanche soir à Chaban-Delmas. Ils venaient inscrire les premiers points du match à la suite de plusieurs imprécisions girondines sur une pénalité passée par leur capitaine, Owen Farrell (4'). Nos joueurs répondaient par le biais de notre jeune international Louis Bielle-Biarrey (8'). Un stade Chaban-Delmas des grands soirs venait haranguer notre équipe pour espérer une 8ème victoire consécutive, toutes compétitions confondues.
Suite à un turnover engagé en premier lieu par notre ligne des 3/4, Romain Buros était à la conclusion d'une nouvelle phase offensive, une nouvelle fois transformée par Matthieu Jalibert (11'). L'UBB menait alors de 11 points. La défense girondine en place ne laissait aucun répit aux Sarries qui se voyaient obligés de dégager leur camp au pied.
Maxime Lamothe venait marquer le premier essai de notre pack d'avants sur un maul porté (20'), creusant encore un peu plus l'écart. Après 15 minutes de lutte entre les deux équipes, notre charnière venait servir sur un plateau le 4e essai à notre ligne des 3/4. Damian Penaud, qui n'avait pas marqué depuis deux matchs, retrouvait la ligne d'en-but adverse à la suite d'une combinaison impulsée par Mathieu Jalibert et Maxime Lucu. Le score indiquait 24-3 et nos girondins obtenaient le bonus (35').
L'égo des Sarries revenait à la charge 1 minute avant la fin de cette première mi-temps explosive. Ils obtenaient une touche dans les 5 mètres, mais la défense girondine venait à bout du pilonnage du pack d'avant anglais. On en restait à 24-3.
Si les saisons précédentes, l'Investec Champions Cup n'avait pas su autant séduire, ce dimanche soir Chaban était rempli pour la première fois de l'Histoire du club pour un match de phase de poule. Pas moins de 28 716 supporters avaient répondu à ce dernier rendez-vous des phases de poule à domicile.
J'la tente au pied ? Hmm... non on va plutôt aller à l'essai direct!
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 14, 2024
Ca part de @MattJalibert, c'est fini par @PenaudD pour l'@UBBrugby! Bonus en poche à la mi-temps! pic.twitter.com/b64s4EyMDl
Soucieuse de montrer son meilleur visage jusqu'à la fin de la rencontre, notre équipe inscrivait son 5e essai 3 minutes après son retour sur la pelouse. Nicolas Depoortere venait terminer le travail de la ligne des 3/4, et l'UBB continuait à dominer 29-3 (43'). Une Marseillaise venait faire vibrer un peu plus le cœur de Chaban et de ses supporters.
Le stade Chaban qui vibre sur la ???????????????????????????????????????????????? ????????#iloveubb #UBBVSAR pic.twitter.com/eIE4f4ofvs
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 14, 2024
Mais le jeu continuait de son côté, et les Anglais étaient une nouvelle fois repoussés à la limite de la ligne d'en-but. Comme un symbole, Damian Penaud venait servir Matthieu Jalibert qui aplatissait le 6e essai girondin sous les chants d'un stade décidément Chabanesque (52'). Pas moins de 5 minutes plus tard, Damian Penaud, encore lui, s'offrait un exploit personnel avec une course de 60 mètres, l'UBB dominait 43-3 (57').
On les savait dotés d'un mental de fer, les Saracens venaient marquer leur premier puis leur second essai à 2 minutes d'intervalle, portant le score à 43-15. Galvanisés par ces deux essais, les Anglais revenaient à la charge pour tenter le tout pour le tout. Les esprits s'échauffaient entre les deux camps à mesure que la fatigue de ce match à haute intensité se faisait sentir.
Mais les Sarries en restaient là sur leur prestation, tandis qu'Ugo Boniface venait tenter le jeu au pied à la 77e. Inspiré, Pablo Uberti trouvait le bon rebond et marquait le 8e essai de cette soirée. On aurait pu croire que c'eût été le dernier, mais Louis Bielle-Biarrey ne l'entendait pas de cette oreille. Yoram Moefana trouvait son ailier à la dernière minute et celui-ci venait inscrire le 9e et dernier essai du match.
Ne loupez pas la prochaine rencontre à Chaban-Delmas, en TOP 14 cette fois ! Nos girondins recevront les soldats roses du Stade Français Paris. La billetterie est d'ores et déjà ouverte.
A.C