Double bonus dans les valises

On y aura cru jusqu'au bout. Malgré leur défaite sur le score de 46 à 40, nos Girondins repartent d'Afrique du Sud avec non pas un, mais deux bonus à l'issue de ce match sous les 30° de Pretoria, à 1 400m d'altitude. Ils auront tout donné pendant 80 minutes. Malgré une domination des Vodacom Bulls pendant une bonne partie de la première mi-temps, nos joueurs ont su relever la tête et revenir à seulement 6 points d'un exploit. Le huitième de finale à domicile est assuré.


Tevita Tatafu, auteur d'un doublé cet après-midi

Le match commençait par une grosse phase offensive de la part des Sud-Africains qui s'acharnaient à pilonner la ligne girondine dès la première minute de jeu. Le premier essai des locaux, refusé par l'arbitre, était rapidement suivi par un second essai à la 7e minute qui lançait le score de cette rencontre (0-7).
Nos joueurs étaient souvent mis à la faute, et Carlü Sadie quittait ses coéquipiers suite à un carton jaune dès la 6e minute.
Pour autant, nos Girondins ne se laissaient pas faire et réussissaient à revenir au score 7 minutes plus tard (7-7 ; 13e) par le biais de Romain Buros. Par deux fois, les Sud-Africains revenaient trouver la ligne d'en-but de nos Bordeaux & Blanc, contraints de subir les nombreuses phases offensives des locaux (16e ; 26e - 21-7).
La chaleur et la rudesse des placages donnaient du fil à retordre à nos Girondins qui avaient quitté Bordeaux sous des températures hivernales. Adam Coleman, de toutes les situations en cette première mi-temps, venait planter son essai 10 minutes avant la fin de cette première partie de match. Mais c'était sans compter sur le centre des Bulls, David Kriel, qui profitait d'une faute d'inattention. Les deux équipes se séparaient avec un large avantage pour les locaux (26-14).

 

Dès le retour des vestiaires, Le Roux venait enfoncer le clou et creusait l'écart contre l'UBB (43e - 33-14).
Mais nos Girondins n'avaient pas dit leur dernier mot, et à force de travail et de caractère, ils venaient renverser la tendance et parvenaient à ébranler la confiance des Bulls.
Madosh Tambwe était à la conclusion du premier essai girondin de cette seconde mi-temps contre ses anciens coéquipiers (50e ; 33-21). Malgré un retour d'Ambrose Papier (50e ; 40-21), nos Bordeaux & Blanc gardaient leur objectif en tête et Tevita Tatafu, rentré dès le début de la seconde mi-temps, venait trouver l'essai du bonus offensif.
Mais ce n'était pas suffisant pour nos joueurs qui continuaient leurs offensives et réussissaient à concrétiser un nouvel essai, se rapprochant dangereusement du score des Sud-Africains (40-35). Réalistes, les Bulls préféraient prendre les points au pied pour éviter une déconvenue à domicile. Choix judicieux puisque Tevita Tatafu, encore lui, venait signer un doublé (66e ; 43-40). Une touche trouvée dans les 22 mètres des Sud-Africains aurait pu changer l'issue du match, mais les locaux en avaient décidé autrement, et notre équipe s'inclinait avec les honneurs et deux bonus en poche, restant provisoirement à la première place de la poule 1.

Il faudra attendre l'issue du match entre Saracens et Lyon pour connaître le classement final de cette phase de poule. En attendant, nos Girondins sont certains d'être qualifiés pour les 8es de finale. Reste à savoir si Chaban sera le théâtre de cette rencontre, pour notre plus grand plaisir.

Un grand merci aux supporters ayant fait le déplacement jusqu'à Pretoria pour cette nouvelle journée de l'Investec Champions Cup !


Nous vous retrouvons samedi 27 janvier prochain à Chaban pour la réception du Stade Français Paris pour le dernier match des phases aller du TOP 14.
Il reste encore des places, rejoignez-nous !