6 Nations : retour sur la deuxième journée
À l'occasion de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations, nos Bleus et Bleuets ont livré deux matchs très différents, mais les deux se sont soldés par une victoire !
Bleus : LBB décisif, une fin de match tirée à pile ou face
Pour leur premier déplacement de ce tournoi des 6 Nations, les Bleus devaient relever un défi de taille, l'Écosse ayant gagné 3 de ses 4 derniers matchs à domicile face à la France. Dans une rencontre éprouvante pour les Français, le tournant du match est signé par notre girondin Louis Bielle-Biarrey avec un essai sur un exploit personnel à la 72e minute, permettant au XV de France de de mener au score pour la première fois du match.
La fin de cette rencontre aura tenu en haleine tous les supporters des Bleus, la victoire se décidant sur une décision arbitrale fatidique après la sirène… Après quelques (longues) minutes d'attente d'arbitrage vidéo, Nic Berry reste sur sa position initiale de ne pas accorder l'essai au XV du Chardon. La France l'emporte 16-20.
Au terme de cette deuxième journée du tournoi des 6 Nations, la France se classe 4ème avec 4 points. La prochaine rencontre se jouera face à l'Italie le 25 février prochain à 16h au stade Pierre-Mauroy de Lille.
Bleuets : une première période pleine, victoire bonifiée
Défaits lors de la première journée du tournoi, les Bleuets ont de leur côté livré une belle performance vendredi soir face à l'Écosse, s'offrant le bonus offensif qui leur permet de revenir dans la compétition.
Après la déception vécue face à l'Irlande, la pépinière du XV de France a superbement réagi face à l'Écosse, en livrant une première période plus que maîtrisée : 26 à 0 à la mi-temps avec 4 essais marqués.
Au retour des vestiaires, les jeunes Écossais ont réduit le score de 14 points. Dans une seconde période moins maîtrisée dans l'ensemble, les Bleuets n'ont pas tremblé et ont fini par remporter ce match, score final 14-29. Une victoire bonifiée qui les relance dans la compétition puisqu'ils accèdent au podium avec 7 points.
Pour rappel, trois de nos jeunes joueurs étaient titularisés pour cette rencontre, Zinedine Aouad, Léo Chauvin et pour sa première titularisation dans ce tournoi, Zaccharie Affane. Une première ligne 100% girondine qui a fait parler la poudre et dont on a pu admirer la connexion et les automatismes.
Félicitations à nos internationaux des deux équipes ! Repos cette semaine, la 3e journée n'ayant lieu que dans une dizaine de jours. Prochain rendez-vous : France-Italie le 25 février prochain. Allez les Bleu(et)s !