L'UBB chute à domicile face à Pau
Nos Bordeaux & blanc s'inclinent face aux palois à domicile (10-20) ! Après une première mi-temps compliqué pour l'UBB, trop imprécise et indisciplinée, nos joueurs ont poussé pour revenir au score après la pause, mais ne sont pas parvenus à reprendre l'avantage.
Les girondins voulaient poursuivre sur leur lancée après une victoire historique à Toulon il y a 15 jours (32-37). Mais l'entame fut difficile face à la Section, avec dès la 4e minute une pénalité de Thibault Daubagna sur une faute au sol bordelaise. La Section enfonçait le clou 3 minutes plus tard suite à une belle remontée de balle côté gauche de l'ailier Ezeala, qui transmettait à Desperes pour un essai de plus de 50 m. Daubagna transformait dans la foulée (0-10, 7e).
Les Bordeaux & blanc se reprenaient ensuite et sur une pénaltouche côté gauche, notre numéro 8 Tevita Tatafu entrait dans l'en-but mais était malheureusement retourné sur le dos par son vis à vis Beka Gorgadze (12e). Nos joueurs entraient alors dans un temps fort intéressant mais infructueux, malgré l'obtention de plusieurs pénalités… Après une succession de maladresses de part et d'autre, les girondins obtenaient une nouvelle pénaltouche intéressante mais échouaient à conserver le ballon (21e). A la 25e une belle action initiée par notre ouvreur Matéo Garcia, relayé par Pete Samu, venait réveiller Chaban mais le ballon était gratté par les palois dans leurs 22m. La Section Paloise aggravait la marque à la 31e sur pénalité (3-13), par l'intermédiaire de son numéro 9 Daubagna, suite à un hors-jeu bordelais. Matéo Garcia lui répondait 2 min plus tard et ouvrait enfin la marque pour l'UBB à 40m en face des perches (3-13, 33e).
Mais ce sont les béarnais qui continuaient à pousser en cette fin de premier acte et étaient tout près de marquer par Luke Whitelock dans le coin gauche. Nos bordelais s'en sortaient par une interception de Douglas, mais juste avant la sirène Samuel Ezeala interceptait à son tour pour les palois et donnait un avantage conséquent à la mi-temps aux visiteurs (essai transformé par Daubagna, 3-20).
Malgré toute la détermination de Nicolas Depoortere la 1ere mi-temps fut dominée par la section paloise
Au retour des vestiaires, nos girondins essayaient de reprendre le contrôle du jeu, mais la défense paloise se montrait toujours autant hermétique et repoussait les assauts de nos Bordeaux & blanc. A la 56e minute Madosh Tambwe se montrait dangereux et créait une première situation intéressante pour l'UBB. Le ballon était malheureusement perdu sur le temps de jeu suivant suite à un en-avant dans les 22m palois. Il récidivait 2 min plus tard et perçait sur le côté droit sur plus de 40m grâce à un off-load de Tevita Tatafu, mais était repris à 5m de l'en-but par un retour béarnais qui lui faisait en plus échapper le ballon...
Les joueurs des Pyrénées-Atlantiques enchaînaient ensuite les phases de jeu dans le camp bordelais sans se montrer dangereux, mais privaient nos bordelais de ballon. Nos joueurs finissaient par le récupérer et Mahamadou Diaby, entré en jeu précédemment, s'offrait un beau déboulé sur le côté gauche. Mais les palois récupéraient une nouvelle fois la balle sur leur ligne (70e). Nos bordelais continuaient de pousser en cette fin de match et obtenaient une première pénaltouche à 5m, ils entraient une première fois dans l'en-but sur ballon porté à la 72e, mais l'essai était refusé par Mr Raynal faute d'image suffisamment claire. L'arbitre revenait à la pénalité et nos joueurs reprenaient la touche, nos avants trouvaient à nouveau l'ouverture sur ballon porté et Guido Petti aplatissait cette fois à droite des poteaux. Matéo Garcia transformait et ramenait les girondins à 10 points (10-20, 74e).
La fin de match fut tendue, nos Bordeaux & blanc poussant pour revenir au score. Nos joueurs obtenaient plusieurs pénalités et persistaient à prendre des pénaltouches, mais étaient d'abord pénalisés pour une faute en touche à la 78e. Les palois se dégageaient mais l'Union revenait à la charge pour chercher un éventuel bonus défensif. Finalement, les joueurs de S.Piqueronies, bien que réduits à 14 après un carton jaune pour fautes répétées adressé à S.Zegueur, finissaient par récupérer le ballon, et l'envoyaient en tribune.
Nos bordelais ont bataillé pour revenir au score sans succès
Place maintenant à un déplacement à Castres samedi prochain pour notre équipe, qui sera très certainement privée de plusieurs de ses joueurs, Fabien Galthié ayant convoqué Maxime Lamothe et Marko Gazzotti pour préparer le match face à l'Italie le week-end prochain, en plus des 6 appelés.
Prochain rendez-vous à Chaban, le samedi 2 mars prochain à 21h00 face au Racing 92. La billetterie est d'ores et déjà ouverte !