Espoirs : retour sur la phase aller du Championnat Reichel avec Andrea Sacco

Le 11 Novembre 2023 signait le début du Championnat Reichel 23/24 pour nos Espoirs. Trois mois plus tard, 9 journées sont passées, les mentalités et le jeu de nos jeunes pousses ont bien évolué. Andrea Sacco, titulaire sur l'ensemble des matchs, revient avec nous sur les points importants de cette phase aller du championnat. 

Andrea et ses coéquipiers Yahnis, Zinedine et Théo pour le match face au Racing 92

Un début compliqué... 

Les deux premières journées du Championnat n'ont pas été glorieuses pour nos Espoirs. En effet, les matchs face à Clermont (J1) et Pau (J2) se sont soldés par deux défaites, dont une à domicile. Les scores n'étaient pour autant pas complètement décourageants : un écart de 5 points face à Clermont, et de 6 face à Pau.

Il est clair qu'un début de saison implique la mise en place d'une certaine cohésion d'équipe. Qu'est ce qui a empêché nos espoirs de concrétiser ces deux matchs ? Andrea Sacco nous confie son point de vue... 

"On n’était pas forcément en place, il y avait beaucoup de blessés mais aussi beaucoup de premières années. D’un point de vue plus personnel, c’était la première fois que j’étais titulaire en championnat, donc c’était un peu la découverte, pour moi comme pour beaucoup de joueurs. L’équipe était remaniée, on n’avait pas vraiment d’expérience collective alors que l'on débutait par des équipes du haut de tableau : Pau et Clermont. On est passés à côté de ces deux matchs à cause de détails qui nous ont coûté cher. Notamment sur les débuts de matchs où on prenait souvent des points d’entrée de jeu"

L'expérience collective manquant en ce début de saison, nos Espoirs ont connu quelques difficultés à se trouver sur le terrain. Selon notre jeune troisième ligne, un vide dans le leadership de l'équipe s'est aussi fait ressentir. 

"Quand on a disputé les matchs amicaux, il y avait Sirius (Permal) qui prenait le rôle de "leader" du groupe, mais malheureusement il s’est blessé. Alors, on s’est retrouvés la première journée du Championnat contre Clermont où il manquait quelqu'un qui assumait totalement ce rôle. Aujourd'hui, nous avons évolué sur ce point, c'est une nouvelle équipe, certes, donc cela nécessite un certain temps d'adaptabilité. C'est en reconstruction, mais on est sur la bonne voie".

NOS ESPOIRS LORS DU MATCH FACE À BRIVES, PREMIÈRE VICTOIRE DE LA SAISON À DOMICILE !

Rectifier le tir...

Nos joueurs ont néanmoins relevé la tête. Depuis le début de la saison ils totalisent 4 victoires, 4 défaites et 1 match nul. Pour la dernière journée des phases aller, l'équipe se déplaçait à Angoulême. Cette rencontre s'est soldée par une large victoire (9-48) qui a permis à nos Espoirs d'accrocher le haut du tableau. Andrea Sacco se confie quant à l'état d'esprit de ses coéquipiers pour cette deuxième partie de saison qui débutera bientôt... 

"Là on est très motivés, on est tous très contents d’être 4ème parce qu’on revient un peu de loin… On a trouvé une bonne mentalité tous ensemble et l’objectif c’est d’aller le plus loin possible. Décrocher la première place risque d’être compliqué car on est réalistes et La Rochelle est déjà nettement en tête. Pour l’instant, on se concentre sur la prochaine rencontre et l’objectif est de livrer une belle prestation à Clermont pour recoller au classement. Le match est dans un mois mais toute l’équipe est déjà mentalement pleinement investie."

Ainsi, après 9 journées, l'équipe a eu le temps de s'apprivoiser, de se connaître et de s'entendre sur le terrain. Selon notre jeune joueur, cela n'annonce que du positif pour la suite de la saison.  

"J’ai l’impression qu’il y a un gap entre le début de la saison et maintenant. On se trouve beaucoup mieux sur le terrain, on joue de mieux en mieux. On a traversé des phases assez difficiles mais c’est ce qui a permis au groupe de se resserrer, aujourd’hui tout le monde s’entend bien et on ressent une réelle cohésion dans l’équipe."

 Avec un certain recul sur les premiers matchs de la saison, Andrea relève plusieurs aspects sur lesquels l'équipe a progressé ou doit continuer de travailler pour espérer remonter encore dans ce classement... 

"En ce début de saison on a affronté de très grosses équipes et on avait beaucoup d'absents au même moment, c’était dur à gérer. Comme je l’ai évoqué tout à l’heure, là où on avait vraiment du mal c’était les entâmes de matchs. Physiquement on est mieux préparés, on n’a moins de difficultés à finir les matchs. Devant, on se concentre sur la conquête, les mêlées et la touche ! Et derrière… on leur fait confiance, on sait qu’ils font le travail !"

L'ambition et la détermination à progresser dans le classement sont palpables. De plus, cette année, seules 2 équipes par poule seront qualifiées pour les phases finales, au lieu de 4 précédemment. Car cette année les qualifiés accèderont directement aux demi-finales. Bien que cet objectif soit plus ardu, Andrea est convaincu qu'il reste atteignable.

"Bien sûr, c’est un objectif plus difficile mais il reste pour autant réalisable. Ce début de phase retour nous arrange. On va affronter Clermont et Pau, qui sont nos 2 concurrents directs, et ces 2 matchs vont donner le ton pour le reste de cette saison. On est dans un très bon état d’esprit, on espère juste que notre travail va payer et qu’on ramènera des points pour remonter au classement !" 

Après un démarrage compliqué, nos jeunes pousses ont su se relever et livrer de belles performances, à domicile comme à l'extérieur. Après une pause d'un mois, nos Espoirs seront de retour sur le terrain pour neuf rencontres supplémentaires. Ces neuf matchs représentent autant d'opportunités pour nos joueurs de progresser au classement et, nous l'espérons, de se qualifier parmi les deux équipes pour les phases finales.  

Le prochain match de nos espoirs se jouera le week-end du 16 Mars à Clermont. Bonne chance à tous nos jeunes joueurs !