Adèle Besson (Lionnes) : « Remporter le titre de Championnes de France restera à jamais un moment inoubliable »
Suite à une victoire cruciale le week-end dernier, dans un match tendu devant plus de 6000 spectateurs, la deuxième ligne des Lionnes Adèle Besson partage son analyse de la saison en cours et exprime ses sentiments à l'approche des phases finales.
Tu as intégré le Stade Bordelais en 2021, c’est donc ta troisième saison au sein du club. Quel est ton ressenti vis-à-vis de cette équipe ? As-tu remarqué des évolutions dans les méthodes de travail et les mentalités au cours de ces trois saisons ?
Je constate une évolution constante au sein de notre équipe. Nos entraîneurs font toujours des ajustements en fonction de nos besoins et des défis rencontrés chaque semaine, ce qui représente une progression sur le long terme. En ce qui concerne les mentalités, je trouve que l'aspect familial reste très présent. Même si on est davantage reconnues et que nous remportons davantage de matchs, cet esprit de famille perdure. Passer la majorité de nos journées toutes ensemble renforce ce sentiment. Sans cette dimension familiale, je pense que ce serait plus compliqué, c'est ça qui fait la véritable force du Stade Bordelais.
Comment as-tu commencé le rugby ? Qu’est ce qui t’a donné envie de jouer au rugby ?
J'ai découvert le rugby pendant mes années de collège grâce à l'UNSS. Beaucoup de personnes m'encourageaient à rejoindre un club, d'autant plus que j'avais des amis qui en faisaient partie. Donc, j'ai décidé de me lancer et de les rejoindre au rugby. Aujourd’hui cela fait 3 ans que je joue aux Lionnes du Stade Bordelais, et à côté de ça je suis en STAPS.
La saison passée vous avez remporté le Championnat de France. Tu en gardes quel souvenir ?
Remporter le titre de Championnes de France restera à jamais un moment inoubliable. C'est une sensation unique que je ne vivrai probablement pas souvent dans ma vie, c’est quelque chose qui prend aux tripes. Le fait de réaliser cet exploit avec un groupe aussi uni, qui s’entend aussi bien, cela nous a permis de concrétiser tout le travail acharné que nous avons fourni ensemble.
Depuis le début de la saison, vous n’avez pas perdu un match, vous livrez de très belles performances tant à domicile qu’à l’extérieur. Votre objectif c’est le doublé ?
C’est l’objectif bien sûr. Après on ne sous-estime pas nos adversaires, est-ce qu’on va y arriver, je ne sais pas. Mais c’est sûr que revivre ça une deuxième fois serait incroyable.
Justement… revenons sur votre dernier match face à Clermont. Vous avez gagné de justesse grâce à un essai sur le fil à la 80e d’Assia Khalfaoui. Au match aller vous aviez gagné à domicile 14 à 5. Vous étiez conscientes que ça allait être un match plus compliqué que les autres ?
Clermont est une très belle équipe, aussi performante en attaque qu’en défense, donc on savait que ça allait être un gros match. C’était un match avec de l’enjeu et du challenge et c’est ce qu’on aime. On est Championnes de France mais on ne se repose pas pour autant sur nos lauriers. On ne veut pas sous-estimer nos adversaires comme je te le disais. On les a prises pour les joueuses qu’elles sont, c’est-à-dire de bonnes joueuses, et on a réussi à gagner parce qu’on a travaillé pour.
Vous avez joué face à plus de 6000 spectateurs. C’est un record de spectateurs pour l’histoire de championnats. Face à la pression des supporters adverses vous avez malgré tout réussi à concrétiser ce match à l’extérieur…
La présence d’un public aussi nombreux a certainement mis une pression supplémentaire sur les joueuses de Clermont. Nous, au contraire, ça nous a boostées et motivées, car jouer devant une telle affluence est une expérience rare. On espère qu’il y aura autant de personnes pour les matchs suivants. En plus, on était déterminées à offrir un spectacle de qualité pour que les 6000 personnes présentes réalisent tout le potentiel du rugby féminin!
Vous vous déplacez à Montpellier dimanche pour cette 9ème journée. Elles sont 2ème au classement. Y a-t-il des points spécifiques que vous avez ciblés ? Des individualités dont vous vous méfiez particulièrement ?
Honnêtement, je trouve qu’il est compliqué de cibler des individualités quand tout le groupe est bon. Alors nous c’est sur le groupe qu’on travaille, et pas juste sur une ou deux individualités.
Adèle Besson sous le maillot des Lionnes cette saison (Photo : Lionnes)
Retrouvez l'interview complète d'Adèle Besson ce vendredi soir dans le mag du match UBB - R92 !
Toujours pas vos places ?