Les Bleus tout bonus !
Pour le 4e round du Tournoi des Six Nations, nos équipes de France ont les toutes deux brillé face au Pays de Galles ! Cap désormais sur la dernière journée pour espérer terminer en beauté face à l'Angleterre. Un crunch qui fera saliver les détenteurs d'un billet pour le 8e de finale entre l'UBB et les Saracens, puisque jusqu'à 6 joueurs de chaque équipe pourraient se retrouver en Investec Champions Cup sur la pelouse de Chaban le 6 avril...
Ce dimanche, une équipe de France "rafraîchie" de plusieurs novices dans ses rangs, a triomphé des Gallois au Principality Stadium de Cardiff. Deux semaines après un match nul décevant contre l'Italie à Lille (13-13), nos Bleus ont su renverser le Pays de Galles 45 à 24 dans l'enfer d'un Principality Stadium "adouci" par la présence de plusieurs milliers de fans tricolores.
Une ???????????????????????????????????????????????? incroyable hier à Cardiff ????????
— France Rugby (@FranceRugby) March 11, 2024
???????????????????????????????? ???????? ???????????? ???????????????? ???????????????? ❤️#GALFRA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/cDNQjzCNkl
Nicolas Depoortère ????
— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 10, 2024
Une première cape attendue pour le centre de @UBBrugby ???? #GALFRA | #SixNationsRugby pic.twitter.com/lEWeZRX6Gj
S'il aura fallu tout un premier acte pour que le XV de France ne prenne la mesure de son adversaire, tout s'est accéléré au cours de la seconde période. Avec 5 essais, dont le premier essai international inscrit par le capitaine de l'UBB Maxime Lucu, les Bleus ont décroché le bonus offensif. Ils remontent à la 4ème place du classement, et tout reste encore possible pour terminer brillamment cette édition 2024.
notre "rookie" Nicolas DEPOORTERE, après la victoire face aux Gallois ce dimanche. (Crédit : ICONSPORT)
Nos Girondins ont été particulièrement en vue. Damian Penaud a parcouru plus de 113 mètres ballon en main et battu 7 défenseurs au cours de la partie, en plus d'être deux fois passeur décisif pour les essais de Fickou et Max Lucu ! Nos jeunes ont également répondu présent : Louis Bielle-Biarrey, de retour après son torticolis qui l'avait empêché d'affronter l'Italie, a fait planer un danger permanent sur la défense galloise et s'est montré déterminant en défense. Notre centre Nicolas Depoortere a lui réalisé une prestation encourageante pour sa première avec le XV de France, réalisant de belles charges offensives. Du côté des finisseurs, Maxime Lucu et Yoram Moefana, se sont mis au diapason de leurs coéquipiers, notre capitaine inscrivant même le dernier essai de la partie ! Bravo à tous nos girondins et leurs coéquipiers pour cette belle victoire et encore toutes nos félicitations à Nicolas pour sa première cape !
Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey après Pays de Galles-France. (Crédit : ICONSPORT)
Un Crunch pour terminer...
Le dernier match tiendra à Lyon samedi 16 mars prochain à 21h00, contre l'Angleterre. La partie s'annonce très relevée, les Anglais ayant réussi l'exploit de priver l'Irlande d'un grand chelem à Twickenham ce week-end (23-22). Une victoire face au XV de la Rose pourrait propulser nos Bleus à la 2e place du tournoi.
Nous souhaitons bonne chance au XV de France pour cette ultime semaine de préparation. En particulier à nos 6 joueurs conservés dans le groupe : Maxime Lamothe, Maxime Lucu, Louis Bielle-Biarrey, Nicolas Depoortere, Yoram Moefana et Damian Penaud.
... avant un autre Crunch !
Dans ce choc final entre l'Angleterre et la France, jusqu'à 6 joueurs de l'UBB vont affronter jusqu'à 6 joueurs des Saracens... à l'approche du 8e de finale de l'Investec Champions Cup entre les deux clubs, le 6 avril à Chaban. Il reste des places pour ce choc européen, rejoignez-nous !
Les Bleuets reçus 5 sur 5, un doublé pour Zinedine
Les U20 français ont également brillé avec une victoire remarquable ! En inscrivant pas moins de 6 essais, dont un doublé signé par notre jeune pilier Zinedine Aouad, les Bleuets ont décroché le bonus offensif à Cardiff et ont triomphé 45 à 12 contre les jeunes Gallois.
Zinedine Aouad en action lors du match face aux Gallois jeudi soir ! (Crédit : ICONSPORT)
Comme leurs aînés, les U20 étaient déçus de leurs précédentes performances dans le Tournoi... Ainsi, pour reprendre les mots de Zinedine, ce match était attendu comme une "révolte" de la part des jeunes français, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils l'ont mise en pratique avec ce beau succès.
Vendredi 15 mars à 21h, les U20 affronteront eux aussi l'Angleterre en clôture du tournoi. Notons que notre troisième ligne Marko Gazzotti a déjà rejoint le groupe pour préparer ce match. Zaccharie Affane et Zinedine Aouad restent eux dans l'effectif.
Bonne préparation à l'ensemble de nos internationaux pour cette dernière semaine de préparation !