Margaux Duces (Lionnes) : "J'avais envie de découvrir les phases finales"
La demi de mêlée internationale française Margaux Duces a intégré l’effectif des Lionnes, championnes en titre, cette saison. Elle se confie sur son début avec les Lionnes et sa rapide ascension rugbystique, depuis Rennes jusqu’aux équipes de France.
Margaux, qu'est-ce qui t'a poussée à rejoindre les Lionnes après avoir évolué au Stade Rennais ?
Je voulais trouver un niveau de jeu plus élevé, car à Rennes nous étions souvent en bas de tableau. Bordeaux, championnes de France en titre, jouent au contraire le haut du tableau depuis plusieurs saisons. Personnellement, je voulais également découvrir un niveau plus compétitif, notamment en vue de mes aspirations internationale. J’avais déjà participé au 6 Nations l'année précédente et je pense que le club des Lionnes peut m’aider à continuer d’avancer dans mes aspirations rugbystiques. Aussi j’avais envie de découvrir les phases finales.
Après plusieurs mois passés au sein de l’effectif des Lionnes, quel est ton ressenti sur le club et cette équipe ?
J'ai été vraiment bien accueillie. Même si je connaissais déjà plusieurs filles en raison de leur statut international, l'intégration s'est parfaitement déroulée. Le seul point noir est que j'étais blessée à mon arrivée. Mais j'ai rapidement été intégrée dès que j'ai pu reprendre l'entraînement, il y a de cela deux semaines. Même lorsque je ne pouvais pas m'entraîner avec l'équipe, j'étais présente pour les soutenir, midi et soir, aux séances d'entraînement.Ça m’a permis de commencer à construire un lien fort avec le groupe, montrer que je suis là même si je ne joue pas avec elles.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le rugby féminin français, pourrais-tu expliquer la différence entre le Championnat Elite 1 et la Coupe de France ?
Le Championnat Elite 1 est une compétition annuelle qui comprend 2 poules de 6 équipes chacune. Les équipes de chaque poule se rencontrent entre elles puis à l’issue de la phase régulière le classement permet de déterminer les 4 équipes qui iront en phase finale. Pendant les périodes internationales, le championnat est interrompu. Pour éviter que les autres joueuses se retrouvent sans match, la Coupe de France a été créée. La particularité, c’est qu’on affronte les équipes de l’autre poule, seulement en match aller, donc ça garantit que l’on affronte toutes les équipes chaque année.
Depuis le début de la saison, vous n'avez pas connu de défaite, que ce soit en coupe de France ou en championnat. Comment abordez-vous les matchs de coupe de France par rapport à ceux du championnat ?
Nous abordons tous les matchs avec le même objectif : gagner. On se prépare de la même façon pour n’importe quel match, on ne fait aucune différence !
Comment est-ce que vous appréhendez le fait de rencontrer le Stade Toulousain en Coupe de France ?
Nous n'avons pas nos internationales et elles non plus, donc les équipes seront différentes pour les phases finales, mais on va pouvoir entrevoir un peu leur plan de jeu donc on va bien se focaliser sur ce match, c’est certain !
Margaux et les Lionnes lors du match contre Montpellier.