L'UBB l'emporte à Bayonne et conforte sa place dans le Top 6 !

Auteurs d'une grosse performance les girondins l'emportent à Bayonne après avoir mené tout le match. Ils mettent fin à l'invincibilité des bayonnais à Jean-Dauger et confortent leur place dans le Top 6 à quatre journées de la fin du championnat.

Après une victoire probante à Chaban face à Clermont les bordelais avaient à cœur de confirmer et d'enchaîner enfin deux victoires consécutives 2024. Comme à leur habitude les arrières girondins commençaient le match pied au plancher et sur un petit côté parfaitement joué par Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, Louis Bielle-Biarrey trouvait l'ouverture et marquait en coin le premier essai de la rencontre (4e). Max Lucu ne transformait pas mais l'Union prenait le meilleur des départs dans ce match menant d'emblée 0-5.

Les bayonnais tentaient ensuite de réagir mais une pluie battante compliquait la tâche des deux équipes. Camille Lopez finissait par réduire l'écart sur pénalité au quart d'heure de jeu (3-5, 16e). Mais Maxime Lucu lui répondait illico pour redonner cinq points d'avance aux siens (3-8, 18e). Les bordelais remettaient ensuite la main sur le ballon et sur une belle séquence offensive, Tevita Tatafu profitait d'un jeu au pied à suivre de Matthieu Jalibert doublement contré pour marquer sans opposition. L'essai était transformé sous les poteaux et l'Union faisait un premier break dans ce match à la 25e minute de jeu (3-15). 

S'en suivait dix minutes où les deux équipes tentaient au départ de développer du jeu, mais refroidies par la pluie, se rabattaient sur des échanges de jeu au pied...  Juste avant la pause, l'UBB poussait à nouveau pour marquer un troisième essai et était finalement récompensée par une pénalité proche des poteaux que se chargeait de convertir Maxime Lucu. Permettant à l'Union de conforter son avance à la pause (3-18)!

malgré la pluie louis bielle-biarrey a marqué d'entrée de jeu à jean-dauger (CREDIT : ICONSPORT)

Au retour des vestiaires, les bayonnais revenaient avec de grosses intentions et mettaient les girondins en difficulté, inscrivant deux essais coup sur coup, par Tatafu en force, puis Erbinartegaray sur une belle action côté gauche. Lopez transformait uniquement le premier mais l'Aviron revenait alors à 3 petits points des Bordeaux & blanc (15-18, 47e). La réaction bordelaise ne tardait pas, à la 53e minute, bien servi par Matthieu Jalibert, Damian Penaud déchirait le rideau bayonnais et trouvait Louis Bielle-Biarrey qui s'en allait marquer un doublé en coin ! Max Lucu transformait et redonnait de l'air aux siens (15-25, 53e) !

Les bordelais géraient ensuite parfaitement le tempo du match, contenant les bayonnais en défense et les renvoyant systématiquement dans leur camp par un bon jeu au pied. Maxime Lucu continuait de récompenser les siens en ajoutant 3 points sur une première pénalité de 50m à l'heure de jeu ! Puis une seconde quelques minutes plus tard pour faire grimper le score à 15-31 pour l'UBB.

Malgré le coaching bayonnais et la pression de Jean-Dauger la physionomie de la rencontre ne changeait pas dans le money-time, une grosse défense bordelaise continuait de repousser les assauts basques et c'est même Yoram Moefana qui était proche de marquer sur un ballon de récupération poussé au pied (76e). Acculés dans leur camp, les bayonnais continuaient d'essayer de produire du jeu dans les dernières minutes. Mais finalement, sur un dégagement de Lopez qui restait sur le terrain, Matthieu Jalibert tentait un énorme drop de 40m à gauche... qui passait entre les poteaux et parachevait la superbe prestation des girondins (15-34, 80e)! Sur le renvoi suivant, notre ouvreur dégageait le ballon dans les tribunes et mettait un point final à cette belle performance collective !

Matthieu jalibert a réalisé une belle performance sur la pelouse de bayonne (CREDIT : ICON SPORT)

En attendant les deux dernières rencontres de cette 22e journée, l'Union conforte sa place dans le Top 6 et grimpe sur la troisième marche du podium derrière Toulouse et le leader parisien.

Merci aux supporters présents à Bayonne pour leur soutien ! Prochain match : le derby de l'Atlantique face au Stade Rochelais dans deux semaines à Chaban.

 

Photo de la victoire dans le vestiaire après le match

Je suis l'actu du club Dernières actualités