LA REVOLTE A EU LIEU MAIS LA VICTOIRE ECHAPPE A L'UNION 22-23
Union Bordeaux Bègles -- la Rochelle, quatrième match de la saison et déjà un match à gagner sous peine de…. Surtout sous peine de traîner pour la suite de la saison ce mauvais résultat fait à Aurillac, sous peine d'avoir peur de mal faire, sous peine de beaucoup de nuits agitées, sous peine de beaucoup de choses…. donc il faut tout faire pour vivre mieux la suite du championnat. Mais n'exagérons pas trop, il y a encore 26 matchs à jouer et beaucoup à gagner, ce soir on ne reçoit que la Rochelle, club qui pour beaucoup à l'Union est le grand favori pour l'accession directe au TOP 14, il n'y aura pas forcément grande honte à perdre, pourvu qu'il y ait la manière et le combat.
D'autant plus que la Rochelle arrive avec son équipe au grand complet, et bien décidé à enfin marquer des essais (deux en trois matchs, ça fait désordre pour un prétendant au titre).
Quant à l'Union, si le rachat par la victoire que tout le monde souhaite, des joueurs aux spectateurs en passant par les entraîneurs, le staff médical, etc. notre équipe n'est pas encore au grand complet, notamment pour les deux premières lignes, mais ça s'en approche. Alors nous attendons ce soir pour ce grand classique de la PRO D2 depuis quatre ans, du beau jeu, de l'ardeur au combat, de la fierté, et du plaisir à jouer chez les Bordeaux et Blancs, pour un seul résultat, la victoire.
Vous le savez, la Rochelle a gagné. Et quelle déception, quelle frustration, je reprendrai les mots prononcés par le président rochelais Vincent Merling à la réception de fin de match "l'année dernière vous nous avez battu d'un point à la dernière minute, cette année nous vous battons d'un point à la dernière minutes, je ne suis pas sûr que l'année dernière vous méritiez la victoire, je ne suis pas sûr que cette année nous méritions la victoire, mais je suis sûr que si vous continuez à jouer ainsi, vous finirez très bien le championnat". Merci président, mais que la victoire aurait été une juste récompense au jeu produit par l'Union.
En première période, l'Union jouera avec le vent, s'appliquant sur un jeu sérieux des avants, tenant bien en mêlée, prenant des ballons en touche sur lancer adverse, prenant quelques munitions sur les rucks adverses, enfin une mi-temps qui aurait pu être très agréable si à la 12e minute, sur une attaque de leurs 40m, une belle combinaison des centres rochelais permettait à Ninard d'aplatir entre les poteaux. L'Union ne baissait pas les bras, réagissait avec beaucoup de solidarité et jouait plutôt dans le camp des maritimes, et il fallait un carton jaune un peu sévère sur Sourgens pour que les Jaune et Noir reviennent chez les locaux et passent une pénalité à la 26' 00 -- 10. C'en était trop et les Bordeaux et Blancs mettaient le turbo et s'installaient dans le camp rochelais, n'étant récompensé que par une pénalité et un carton jaune à Fior, 03 -- 10 à la mi-temps
Sûrement que nos joueurs ont été adroitement remotivés par leurs coaches, dès la reprise de la deuxième mi-temps ils s'installent dans le camp rochelais, contre le vent, obtiennent une première pénalité à la 53' 06 -- 10 et puis sur une touche sur nos 30 m, superbe percée de Vermis qui donne à Marlu qui tapent à suivre pour lui-même et qui oblige l'arrière rochelais à aplatir dans son en-but. Sur la mêlée qui s'ensuit, trois points de fixation plus loin, Fekitoa très bien servi par Roussarie met son premier essai tout en énergie 13 -- 10 à la 51'. Les rochelais piqués au vif (c'est leur premier essai encaissé de la saison) viennent s'installer quelques minutes dans nos 22/40 m le temps de passer une pénalité 13 -- 13 à la 54'e. Mais les Unioniste jouent avec sérieux, et reviennent dans le camp maritime et au score 16 -- 13 à la 69'. Et puis ce qui nous semble être une erreur d'arbitrage regrettable, sur une chandelle de Roussarie, Séti Filo qui a bien suivi, attend que l'arrière rochelais qui a repris la balle, ait bien les deux pieds au sol, le plaque alors sous les yeux de l'arbitre qui indique de continuer à jouer, Duvallet trouvant une touche ou 5 m rochelais, mais le juge de touche en a décidé autrement et arrive à convaincre M. Lebollal de mettre une pénalité à l'Union et un jaune à Filo. Le jeu s'équilibre un coup chez toi, un coup chez moi. À coups de pénalité, nous arrivons à la 74e sur le score de 22 -- 16. Les rochelais poussent et attaquent de tous côtés, et obtiennent à la 79e une pénalité aux 10 m qu'ils jouent en mêlée. Combinaison rochelaise, le huit joue le demi de mêlée et le neuf Férou se met en huit,ramassela balle derrière sa mêlée et tel un voyou met un essai transformé 22 -- 23 . C'est une très grande frustration pour les joueurs, les entraîneurs et les supporters d'avoir perdu ainsi, mais ce qui est sûr, c'est qu'Aurillac n'était qu'un accident, et qu'il y a un potentiel, une générosité et une solidarité énorme chez nos jeunes. L'Union s'incline, mais avec les honneurs, défaite qui promet, si l'Union continue à jouer ainsi, de très belles victoires et très rapidement.
Prochain match, samedi 4 octobre à 18H30 contre AGEN au stade Armendie.
ALLEZ L'UNION
arbitre : M. Jean Luc REBOLLAL
temps très beau, température 19 °, pelouse parfaite, vent faible à moyen.
Composition de l'équipe : Gouagout, Montagnat, Sourgens, Jackson, Jaulhac, Ternisien, Yachvili, Monzeglio, Roussarie, Duvallet, Marlu, Vermis, Fekitoa, Platek, Ferrères,
Remplaçants : Siepielski, Mallet, Filo, Chalmers, Moreau, Gaultier, Plantey, Baquet.