L'UBB triomphe à Chaban face à La Rochelle !

Après une magnifique prestation ponctuée de 6 essais, l'UBB l'emporte 34-14 face aux rochelais et reste 3ème du TOP 14 !

Deux semaines après leur victoire pleine de maîtrise à Jean-Dauger face à l'Aviron Bayonnais, les girondins retrouvaient Chaban pour un derby de l'Atlantique face au Stade Rochelais. Malgré l'intensité mise d'entrée de match par les deux équipes, le premier quart d'heure fut assez fermé. Les deux équipes échangeant surtout des jeux au pied et se concentrant sur leur défense.

Les bordelais se montraient ensuite dangereux par Damian Penaud mais celui-ci était stoppé à 5 petits mètres de l'en-but rochelais par Thomas (16e). Puis par un jeu au pied efficace, les joueurs de Yannick Bru mettaient les maritimes sous pression et enchainait une première longue séquence de possession que concluait en force Ugo Boniface (22e). Nos girondins prenaient alors l'avantage et le confortaient 4 minutes plus tard sur un énorme travail de Damian Penaud. L'ailier bordelais effaçait à lui seul trois défenseurs et servait sur un plateau Yoram Moefana qui marquait en coin le deuxième essai de l'UBB. Maxime Lucu transformait et donnait 12 points d'avance aux siens (12-0, 26e). 

Les Rochelais réagissaient ensuite et suite à une interception de Leyds, le demi de mêlée rochelais Berjeon plongeait dans l'en-but Bordeaux & blanc. Hastoy transformait et permettait aux maritimes de revenir à 12-7 à la 31e minute. Les coéquipiers de Greg Aldritt continuaient de pousser en fin de mi-temps mais alors qu'ils étaient tout proche de marquer, Ben Tameifuna mettait les mains sur le ballon et obtenait une pénalité salvatrice ! Damian Penaud jouait vite et entamait une folle relance, après des relais de Jalibert puis Moefana c'est finalement Louis Bielle-Biarrey qui plongeait en coin inscrire un essai de 100m ! Avec la transformation du capitaine Max Lucu l'Union prenait un avantage conséquent à la pause (19-7) !

louis bielle-biarrey a de nouveau marqué dans ce choc face à la rochelle (CREDIT : ICONSPORT)

Dès le début de la seconde période nos girondins poursuivaient sur le même rythme et inscrivaient d'emblée un nouvel essai par leur numéro 8 Tevita Tatafu, qui marquait en coin après une nouvelle belle action bordelaise. L'essai n'était pas transformé mais permettait à nos joueurs de conforter leur avance et de remettre tout de suite les visiteurs sous pression (24-7, 42e) ! 

Les rochelais tentaient ensuite de réagir mais s'heurtaient à une grosse défense bordelaise qui repoussait leurs assauts et finissait par récupérer la possession du ballon. Nos girondins enclenchaient alors une nouvelle séquence offensive et prenaient de vitesse des charentais dépassés. Max Lamothe marquait en force le cinquième essai des Bordeaux & blanc et donnait 22 points d'avance aux siens (29-7, 50e !)

L'occupation continuait ensuite d'être à l'avantage des coéquipiers de Maxime Lucu et la pression sur les épaules des rochelais. Poussés jusque dans leur en-but par les coups de pied bordelais, les rochelais et leur capitaine Greg Aldritt se faisaient même devancer par Damian Penaud plus prompt que tout le monde pour plonger dans l'en-but maritime (34-7, 60e) ! Suite à une touche rochelaise, Antoine Hastoy trouvait la faille dans la défense bordelaise et venait inscrire un essai qu'il transformait par la suite (34-14, 70e). 

Les 10 dernières minutes étaient toujours à l'avantage des girondins, mais ces derniers ne parvenaient pas à inscrire un nouvel essai. Les rochelais tentaient sans succès de marquer à la sirène, mais nos girondins récupéraient le ballon et repartaient victorieux de cette rencontre face au Stade Rochelais, en récoltant par la même occasion le bonus offensif. Score final 34-14 ! 

 

Grâce à cette victoire, l'Union reste 3ème et conforte sa place dans le top 6. 

Merci aux supporters présents pour leur soutien ! Prochain match : la réception d'Oyonnax pour le dernier match à domicile de la saison. 

Je suis l'actu du club Dernières actualités