L'entretien d'avant barrage avec Jefferson Poirot
Figure emblématique du XV girondin, notre pilier Jefferson Poirot nous partage son point de vue sur cette saison et son rôle au sein de l'équipe, à deux jours de ce match crucial contre le Racing 92.
Jefferson Poirot lors de la rencontre de la J26 face à Oyonnax
Jeff, tu es le joueur du club comptant le plus de matchs en tant que capitaine. Cette saison, de nouvelles personnalités ont pris place dans le groupe des leaders de l’UBB. Comment vis-tu cette transition ?
Je le vis comme une passation, car les années passent et je ne suis pas éternel dans le milieu du rugby. Il est donc important d'avoir de nouveaux leaders dans le vestiaire. C'est probablement ce qui nous a manqué par le passé : d'autres joueurs prenant ce rôle, notamment des joueurs comme Maxime Lamothe. Maxime est bordelais, il joue ici depuis son enfance et il a une véritable identité liée au club. Voir des joueurs comme lui émerger en tant que leaders est crucial, selon moi. L'UBB de demain repose sur ces joueurs-là.
La saison prochaine, tu pourrais dépasser Hugh Chalmers et Clément Maynadier, actuellement à égalité avec 230 matchs. Est-ce un objectif pour toi ?
Oui, Clément a égalé le record de Hugh Chalmers. Et c’est en effet un objectif de venir titiller ce record l'année prochaine, pour le dépasser (rires).
En parlant de Clément, nous avons célébré sa fin de carrière après le match contre Oyonnax. Qu'est-ce que cela te fait, à toi qui as passé de nombreuses années à ses côtés ?
Ça montre que les années avancent aussi pour moi ! Le fait qu'ils s'en aillent, sachant que ce sont des personnes avec qui j'ai tissé des liens forts, m'émeut beaucoup. Il y avait de l’émotion le week-end dernier, et c'est en partie pour cela que nous tenions tant à faire un grand match contre Oyonnax. Ça me fait un petit pincement au cœur mais la saison n'est pas terminée. Il faut dédier les moments qu'il nous reste à ces joueurs. Ce sont eux qui ont permis au club de passer de la lutte pour le maintien à la phase finale. Gagner un Brennus compte énormément, et qu'ils jouent ou non les prochains matchs, nous voulons nous rassembler autour d'eux pour aller chercher ce titre, pour récompenser leurs carrières.
Nous avons eu quelques changements notables cette année, notamment avec l'arrivée du nouveau staff. Cela a considérablement fait évoluer notre jeu. Qu'en penses-tu ?
Je trouve que l’on est revenu un peu à ce qui faisait l’ADN de l’UBB, chose que l’on avait, à mon sens, un peu perdu les années précédentes avec un autre style de jeu. On avait besoin de passer à un système plus défensif pour se construire mieux et c’est ce qui a été fait. On est revenu à notre jeu tout en gardant ces nouvelles qualités acquises pendant les 4 dernières années, ce qui nous a permis de nous qualifier ces trois dernières années en phase finale de TOP 14.
Les lignes arrières de l’UBB ont beaucoup été évoquées cette saison, et pourtant on remarque aussi que les avants marquent beaucoup cette saison…
Nous avons un jeu complet où les avants participent beaucoup. On nous demande de jouer debout, de nous déployer, et de servir de solution en tant que finisseurs dans certaines actions. Grâce à ce système, nous avons plus d'opportunités de marquer, ce qui est plutôt plaisant pour nous. Cela démontre le bon travail collectif de toute l'équipe.
Le TOP 14 a récemment publié une statistique sur notre mêlée, la classant parmi les meilleures du championnat. C'est également une évolution significative de notre jeu.
Oui, je pense que c'est une évolution notable de notre jeu. Nos trois-quarts brillent tellement qu'il arrive parfois qu'on néglige le travail réalisé devant. Mais on a pu observer que quand les avants sont moins performants, ça attire rapidement l'attention et ça devient plus visible. Nous avons parfois été critiqués, mais il est indéniable que nous possédons de bonnes qualités à l'avant, et nous en faisons la démonstration.
Cette stat souligne l'importance de la mêlée dans un match, et puis c’est toujours bon de rappeler que devant aussi, on sait être performant (rires).
Retrouvez la suite de cette interview dès demain dans le MAG du match du BARRAGE UBB-R92 !