L'UBB s'impose 40-28 face au Leinster dans son dernier match de préparation
L'UBB s'impose 40-28 contre le Leinster après une belle prestation pour son dernier match de préparation. Elle affrontera le Stade Français Paris, samedi prochain à 21h05 à Chaban en ouverture du TOP 14.
Pour son second et dernier match de préparation l'UBB accueillait la mythique province irlandaise du Leinster, finaliste de la dernière Champions Cup face au Stade Toulousain et multiple champion d'Europe. Si les Bordeaux & Blanc attaquaient la rencontre pied au plancher et étaient tout proche de marquer d'entrée de jeu par leur capitaine Maxime Lucu se sont les irlandais qui marquaient entre les poteaux suite à une interception de leur leur ailier Rob Russell à la 8e. Arthur Retière lui répliquait 2 minutes plus tard après une belle action sur le -côté droit et l'UBB revenait à 7-7 après 10 minutes de jeu.
Après ces premières minutes plutôt animées le rythme retombé et aucune des deux équipes ne parvenaient à se montrer réellement dangereuse. Il fallait attendre un ballon poussé au pied par Louis Bielle-Biarrey à la 20e et une bonne pression d'Arthur Retière à la course qui plaquait l'arrière irlandais dans son en-but pour voir l'Union à nouveau menaçante. L'occasion était trop belle pour les girondins et après une belle mêlée , Yoram Moefana marquait en force pour donner l'avantage aux siens. Joey Carbery transformait à nouveau (22e, 14-7).
Le Leinster poussait ensuite pour revenir au score et investissait le camp bordelais. Mais cette domination territoriale se montrait stérile et les irlandais finissaient par perdre le ballon. Max Lucu trouvait Nicolas Depoortere qui tapait à suivre depuis ses 22m, à la course Louis Bielle-Biarrey prenait tout le monde de vitesse et plongeait dans l'en-but après un sprint de 80m (21-7, 30e). Grâce à sa bonne défense l'UBB continuait ensuite de repousser les assauts irlandais, qui ne trouvaient pas de solutions face au verrou girondin. Et c'est justement par une grosse pression défensive qu'Enzo Reybier poussait l'arrière irlandais Osborne à la faute. Dans son en-but le Leinsterman échappait le ballon au moment de dégager son équipe. Nicolas Depoortere surgissait alors pour aplatir le 4e essai de l'UBB (37e). Impeccable, Joey Carbery poursuivait son sans faute face aux perches et permettait à son équipe de mener 28-7 à la pause.
nicolas depoortere a marqué un essai en 1ere mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)
A la pause, le staff girondin procédait à de nombreux changements, comme de coutume dans ces matchs de pré-saison, faisant entrer Perchaud, Lamothe, Ricard, Diaby, Jalibert, Penaud et Tapuai. Les hommes de Maxime Lucu essayaient de mettre du jeu mais la défense du Leinster était dans un premier solide. Avant de céder à la 51e sur une belle action des trois-quarts girondins : Nicolas Depoortere était trouvé dans le couloir des 15m et accélérait sur 20m avant de servir Damian Penaud qui enfonçait le dernier défenseur pour marquer en coin. Jalibert transformait et l'UBB prenait le large (35-7).
Les Bordeaux & Blanc mettaient ensuite le pied sur l'accélérateur, suite à un ballon porté dans les 22m ils écartaient le jeu pour leurs trois-quarts, et après deux longues passes de Matthieu Jalibert et Nicolas Depoortere, c'est à nouveau Damian Penaud qui résistait aux retours de deux défenseurs pour marquer un doublé (40-7, 55e). Le Leinster réduisait ensuite la marque par son talonneur Mc Kee (40-14, 64e) mais l'écart était fait.
Dans le dernier quart d'heure les coéquipiers de Matthieu Jalibert relâchaient quelque peu leur étreinte et les hommes de Jacques Nienaber inscrivaient deux nouveaux essais, dont un après la sirène, pour porter la marque à 40-28 après les deux transformations de Ross Byrne.
ARTHUR Retière a lui aussi inscrit un essai et réalisé un match plein (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents pour leur présence et leur soutien lors de ce dernier match de préparation !
On se retrouve samedi prochain à 21h05 à Chaban pour le premier match de la saison de TOP 14 face aux Stade Français Paris. Si vous n'avez pas encore pris vos billets rendez-vous sur notre billetterie en ligne :