Coeur de Rugby : ensemble pour Septembre en or

Septembre en Or :
la Ligue contre le cancer engagée dans la lutte contre les cancers pédiatriques. Chaque année, Septembre en Or est consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques. En France, ce sont 2 500 nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes qui affrontent ces maladies rares, première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

 

je fais un don

La Ligue contre le cancer est le premier et le seul financeur associatif à avoir créé dès 2005 un programme de recherche unique en son genre, dédié aux cancers des plus jeunes, très différents des cancers des adultes par leurs origines et leurs mécanismes. En 2023, la Ligue a consacré 4,5 millions d’euros à 39 projets de recherche autour des cancers pédiatriques et près de 20 millions d’euros depuis 2019.

Le comité Gironde de La Ligue contre le cancer se mobilise pour sensibiliser le public aux spécificités des cancers pédiatriques, tant en matière de diagnostic que de prise en charge et soutient le CHU de Bordeaux, et son service d’oncopédiatrie, ainsi que le CLIP2 Pédiatrie au CHU de Bordeaux.

je fais un don

Depuis 2020, la Ligue oriente sa politique de soutien à la recherche sur les cancers pédiatriques en mettant l’accent sur deux objectifs principaux : guérir plus de jeunes touchés par ces maladies et les guérir mieux.

Cancers pédiatriques : données clés

Les cancers pédiatriques sont des maladies rares et hétérogènes regroupant plus de 
60 types de cancers différents. Ils représentent 1 à 2 % de l’ensemble de tous les cancers.
Les derniers chiffres publiés par l’INCa concernant les cancers pédiatriques et adolescents situent à environ 2 300/an le nombre de nouveaux cas de cancers recensés. Environ 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année chez les jeunes adultes de 20 à 25 ans. Avec plus de 500 morts par an en France, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les moins de 20 ans.

Les données du registre national des cancers de l’enfant (Inserm) ne montrent pas d’augmentation importante des cas mais une incidence stable des cancers pédiatriques sur les 20 dernières années.

Grâce aux progrès thérapeutiques depuis une cinquantaine d’années, aujourd’hui un peu plus de 8 enfants/adolescents sur 10 touchés par le cancer sont encore en vie 5 ans après le diagnostic.



Je fais un don

La Ligue contre le cancer de gironde