
L'UBB s'incline cruellement à Lyon après la sirène
L'UBB s'incline 28-26 à Lyon après un scénario plein de rebondissements. Elle ramène tout de même un point de bonus défensif de ce premier déplacement de la saison.
Pour ce premier déplacement de la saison, l'UBB se déplaçait sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland. Face à des lyonnais en pleine confiance après leur succès à Montpellier l'entame de match s'annonçait compliquée... et elle le fut ! Les 20 premières minutes furent en effet totalement à l'avantage du LOU, avec dès la 8e minute un essai de l'inévitable Baptiste Couilloud, transformé par Leo Berdeu. Puis à la 20e, le centre Théo Millet y allait lui aussi de son essai et donnait 12 points d'avance à son équipe.
Les joueurs de Yannick Bru se réveillaient ensuite et investissaient le camp rhodanien pour la première fois. Ils mettaient la pression aux lyonnais et poussait même le pilier le pilier droit Ainsley à la faute. Hauteur d'un plaquage haut l'australien laissait ses partenaires à 14 (24e). 4 minutes plus tard, après un enchaînement de mêlées en faveur des girondins, c'est l'ailier Ioane qui se mettait lui aussi à la faute et écopait d'un nouveau carton jaune. Réduits à 13 les lyonnais craquaient et Marko Gazzotti inscrivait son premier essai de la saison en TOP 14 (29e). Joey Carbery transformait et ramenait les siens à 12-7.
Après une grosse action collective, où s'illustrait à nouveau Marko Gazzotti, Ben Tapuai doublait la mise deux minutes plus tard et égalisait pour l'UBB (12-12 ; 33e) ! La réponse lyonnaise ne tardait pas, Leo Berdeu rajoutait trois nouveaux points pour le LOU sur pénalité à la 38e. Une avance de courte durée, car, sur la sirène, Joey Carbery réussissait à son tour une pénalité et renvoyait les deux équipes dos à dos à la pause 15-15.
BEN TAPUAI A INSCriT SON 1er essai de la saison en tOP 14 (CREDIT : ICONSPORT)
Le coup d'envoi de la deuxième période était donné par Matthieu Jalibert, entré en jeu à la pause, mais ce sont les lyonnais qui se remettaient tout de suite en action avec un essai en force de Beka Saginadze suivi d'une transformation réussie de Leo Berdeu (41e ; 22-15). Yannick Bru réagissait assez vite à cette domination en faisant entrer 5 joueurs (Maxime Lamothe, Ugo Boniface, Temo Matiu, Maxime Lucu et Pablo Uberti) pour tenter de redonner du souffle à son équipe.
Les Bordeaux & Blanc tentaient alors de réagir mais s'heurtaient à une grosse défense lyonnaise. Matthieu Jalibert concrétisait tout de même une belle action de son équipe en ajoutant 3 points sur pénalité (58e, 25-18). Mais Leo Berdeu lui répondait encore et redonnait 7 points d'avance au LOU à la 62e.
Matthieu Jalibert rajoutait ensuite trois nouveaux points sur pénalité (65e; 25-21) après une nouvelle bonne action girondine mais le match se fermait. Les Bordeaux & blancs tentaient de revenir au score mais s'heurtaient à une grosse défense des lyonnais. Il fallait finalement attendre la 78e minute et une action d'envergure partie des 22m girondins pour voir les coéquipiers de Maxime Lucu trouver la solution. L'action était conclue par Damian Penaud, qui plongeait en coin suite à un beau une-deux avec Romain Buros. Un essai qui donnait 1 petit point d'avance et la victoire aux bordelais (pensait-on alors), avant le dernier renvoi de Leo Berdeu.
Malheureusement le ballon était récupéré par les joueurs du LOU qui obtenaient même une pénalité, à 22m en coin... Leo Berdeu ne tremblait pas et donnait la victoire aux siens après la sirène (81e ; 28-26). Malgré cette fin de match cruelle nos bordelais ramènent tout de même un point de bonus défensif de ce déplacement en terre lyonnaise. Chose qu'ils n'avaient pas réussi à faire au Matmut Stadium la saison dernière.
MArko Gazzotti a réalisé une grosse partie sur la pelouse de gerland (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents pour leur soutien lors de ce premier déplacement de la saison !
On se retrouve samedi 21 septembre prochain à 21h05 à Chaban pour la réception du Racing 92. Déjà plus de 26 000 billets vendus, ne tardez plus :