Un club amateur à l'honneur : L'AS Miramont
Ce samedi 21 septembre l'UBB reçoit le Racing 92 ! Les minimes de l'AS Miramont endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !
L'école de rugby de l'AS Montoise
La fiche d'identité du club
Sa devise
Nom du club : Association Sportive Miramontoise
Date de création du club : 1920
Ville de résidence du club : Miramont de Guyenne
Niveau de la catégorie sénior du club : Régionale 2
Nombre de licenciés
École de Rugby : 80
Jeunes : 45
Seniors : 50
Bénévoles : 20
Le rouge de l’ardeur, le vert de l’espoir
par Gérard Piffeteau
A chacun sa méthode pour embellir la vie des quatre-vingts enfants d’un club de rugby. A Miramont-de-Guyenne, en Lot-et-Garonne, les dirigeants organisent une fois l’an un repas et une tombola au profit de l’école de rugby qui s’offre ainsi un voyage. En croisant la route de l’UBB et de sa structure Cœur de rugby, l’éducateur Jimmy Teyssou a su qu’il pouvait tirer parti de cet échange très constructif en bénéficiant d’une invitation à collaborer avec l’Union Bordeaux Bègles au cours d’un match de prestige à Chaban Delmas. C’est ainsi que les jeunes miramontais de moins de 14 ans seront les ramasseurs de balles ce samedi lors de la réception du Racing 92. Et parce que le bonheur doit être partagé, les moins de 10 et 12 ans seront les UBB Kid’s en charge d’accompagner les joueurs à leur entrée sur la pelouse.
Dans ce club plus que centenaire d’une commune rurale de quelques 2000 âmes, l’ASM et ses bénévoles mènent autour du président Alain Rousselot un combat quotidien pour leur existence en Régionale 2. La jolie parenthèse bordelaise vient donc à point nommé et suscite l’enthousiasme de Jimmy Teyssou : « C’est une très belle sortie pour lancer une saison. J’adore l’échange que j’ai eu avec Cœur de Rugby, ils nous remercient de ce que nous faisons alors que ce qu’ils nous offrent est magnifique. Nous sommes reconnaissants car c’est un grand évènement pour le club. » Et pout tous ceux qui défendent avec acharnement les couleurs de leur maillot : « Le rouge de l’ardeur, le vert de l’espoir. » Car l’ASM est aujourd’hui à un tournant. A la rentrée 2024, une quinzaine d’anciens ont raccroché les crampons modifiant considérablement le profil de l’équipe seniors. Les entraîneurs Benjamin Sicaud et Alexandre Spéziali ayant admis que le recrutement intensif n’était pas le genre de la maison, ils ont fait le choix de s’appuyer sur la formation locale en accueillant dans le collectif de l’équipe première dix juniors de qualité. La méthode est affirmée, c’est ainsi que le club ambitionne de recréer une dynamique positive afin de figurer dans le haut du tableau d’une poule très locale. Quoi qu’il en soit, ce sera une belle expérience pour ce groupe de jeunes, conscients du palier qu’ils ont à franchir.
Au passage, Jimmy Teyssou insiste sur la volonté des Miramontais de former pour que la transition soit permise : « 80 % de notre effectif seniors est issus du club, le reste est alimenté par les copains. Notre objectif est de jouer au plus haut niveau possible avec les moyens qui sont les nôtres tout en respectant notre identité et les valeurs d’un club de clocher. »
La profession de foi mérite le respect, d’autant qu’elle s’accompagne d’un vœu. Le club lance un appel aux jeunes filles à venir renforcer le noyau existant afin de créer une équipe féminines en rouge et vert. Une bien jolie perspective.
Cependant, les Miramontais manifestent un regret. Cela fait trop longtemps que l’ASM n’a pas promu l’un de ses jeunes au plus haut niveau. Samedi, les bus qui vont prendre la route de Bordeaux seront joyeusement animés, au bout du chemin il y aura la soirée magique du stade Chaban Delmas… et peut-être le rêve pour certains des moins de 6 au moins de 14 ans de devenir un jour rugbyman professionnel à l’UBB. Pour que l’AS Miramontaise rougisse de plaisir et de fierté.