Un club amateur à l'honneur : Saint André de Cubzac
Ce samedi 12 octobre à l'occasion du match face à Perpignan, les minimes du Racing Club Cubzaguais endosseront le rôle de ramasseurs de balles. Dans les tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain.
Les minimes du Racing Club CubzaguaiS
La fiche d'identité du club
Nom du club : Racing Club Cubzaguais
Date de création du club : 1977
Ville de résidence du club : Saint André De Cubzac
Niveau de la catégorie sénior du club : Régionale 2
Nombre de licenciés
École de Rugby : 190
Jeunes : 48
Seniors : 35
Bénévoles : 45
Salarié : 1
FACEBOOK DU RACING CLUB CUBZAGUAIS
"nos enfants rêvent de ces moments là"
par Gérard Piffeteau
Le nord du département de la Gironde n’a pas vraiment la réputation d’un territoire acquis à la religion ovalienne. A Saint-André-de-Cubzac le rugby veut pourtant croire en ses chances de s’ancrer dans le paysage. Pour s’en convaincre, il s’appuie sur sa situation à un carrefour important de circulation et sur un bassin qui s’accroit chaque année. Les effectifs seniors n’étant pas suffisants en compétition de Régionale 1, le club a été reversé en R2, loin des ambitions qui étaient les siennes il y a peu lorsque l’ex président Patrick Lalanne faisait feu de tout bois. Cette période a vécu jusqu’à l’arrivée en 2023 d’un nouveau président, Stéphane David, lequel a fait prendre au RCC un virage à 180 degrés : « Nous avons fait le choix raisonnable d’un nouveau modèle, celui d’un club 100 % amateur dans toutes ses composantes, dirigeants, entraineurs et joueurs. Au chapitre financier nous sommes repartis de zéro pour construire un budget de bon sens. Et le premier objectif a été de nous tourner vers notre jeunesse. »
Cependant, Stéphane David tient un discours atypique dans le concert des clubs d’aujourd’hui : « En ce qui me concerne, la priorité n’est pas portée sur les seniors. Nous avons les moyens d’avoir une bonne équipe mais ce sont les joueurs managés par Akram Rhaili qui doivent le décréter. Actuellement nous sommes trop courts pour nous fixer des objectifs, sinon celui d’une qualification. Notre club a besoin d’une phase de stabilité, d’être reconnu pour que des joueurs ou entraîneurs aient envie de nous rejoindre. Saint-André-de-Cubzac trouvera un jour sa place en Fédérale 3. »
La recherche de ce bonheur n’est pas une utopie eu égard le contexte local, et surtout, la dynamique qui porte l’activité jeunes du RCC. Reconnu pour la qualité de son école de rugby dirigée par Fabrice Bardessolle, le club du Nord Gironde a dû se limiter à 200 jeunes de 6 à 14 ans. Il est fier aussi de son pôle de formation – 16 à 19 ans – qui a déjà enregistré la mutation de 15 juniors et 6 cadets vers des clubs plus huppés. Ce qui entraine par conséquent une tension dans les effectifs juniors.
Les Cubzaguais n’ont pas oublié que leurs cadets ont évolué trois saisons en compétition nationale, de quoi faire naitre chez le président une pointe de nostalgie : « Nous savons que nos jeunes sont capables d’atteindre un haut niveau. Ils en ont envie et pour cela nous devons être stables dans toutes nos composantes. Les jeunes sont la pierre angulaire pour que nous devenions à terme un grand club régional. »
Ce samedi, dans le décor somptueux de Chaban, le RC Cubzaguais aura des allures de grand avec ses Moins de 14 ans filles et garçons impliqué-e-s dans le rôle de ramasseurs de balles et ses Moins de 10 ans heureux et fiers dans le maillot des UBB Kid’s qui accompagnent les joueurs sur le terrain dans le cadre de la belle opération “Cœur de rugby“. Laetitia, dirigeante auprès des jeunes et fans de l’Union sera là bien sûr. « Nous sommes très fiers de venir à l’UBB montrer notre école de rugby, se réjouit Stéphane David. Nos enfants rêvent de ces moments là et pour les jeunes c’est primordial. » Ce bonheur, l’UBB se fera une nouvelle fois un plaisir de le partager.