L'UBB s'impose avec le bonus 66-12 face à l'USAP !
Après un match dominé de bout en bout l'UBB s'impose avec le bonus 66 à 12 contre Perpignan et conforte sa place en tête du TOP 14.
Quatrième guichets fermés d'affilé à Chaban pour cette réception de l'USAP. Et comme toujours une grosse entame de nos girondins, portés par un public survolté par l'officialisation de la prolongation de Ben Tameifuna en avant-match. Plusieurs fois mençants, nos girondins étaient finalement récompensés d'un essai à la 10e minute. Sur une belle séquence offensive initiée par Yann Lesgourgues, qui perçait sur 40m, Matthieu Jalibert trouvait d'une passe au pied son ailier Enzo Reybier, qui était stoppé à 2 mètres de la ligne, et c'est finalement Tevita Tatafu qui relevait le ballon et marquait en coin (5-0).
Voir cette publication sur Instagram
Les avants étaient à la fête, puisque quelques minutes plus tard c'est Jeff Poirot qui marquait en force (18e ; 10-0), après une belle action de ses trois-quarts, notamment sa paire de centre Nicolas Depoortere et Yoram Moefana qui faisaient la différence sur le côté gauche. Puis 2 minutes plus tard, c'est la deuxième ligne de l'UBB qui s'illustrait avec une superbe percée de Guido Petti, relayé par Yann Lesgourgues puis Cyril Cazeaux qui plongeait dans l'en-but catalan, mais l'essai était refusé après arbitrage vidéo en raison d'un en-avant.
Le 3e essai girondin arrivait finalement à la 28e minute pour les bordelais. Enzo Reybier marquait en coin son premier essai sous le maillot Bordeaux & blanc, après une belle combinaison des trois-quarts et une belle passe sautée de son compère Damian Penaud. Matthieu Jalibert réglait la mire et rajoutait deux points de plus pour l'UBB qui -faisait le break à la demi-heure de jeu (17-0 ; 29e).
Les catalans tentaient ensuite de remettre la main sur le ballon, mais ils étaient d'abord contrés par une grosse défense bordelaise, avant de se faire intercepter par un Damian Penaud opportuniste au niveau de la ligne médiane qui accélérait dans son couloir puis servait son demi d'ouverture Mathieu Jalibert (33e ; 24-0).
A la sirène ce même Matthieu Jalibert interceptait à nouveau une passe des catalans et sprintait sur 50m pour marquer entre les poteaux. Il transformait à nouveau et donnait une avance très confortable aux girondins à la pause (31-0).
PREMIER MATCH EN TOP 14 avec l'ubb et premier doublé pour enzo reybier (CREDIT : ICONSPORT)
Après la pause, les girondins revenaient avec les mêmes intentions et mettaient tout de suite les catalans sous pression. Mais les catalans répondaient dans l'engagement... sans le contrôler puisque Apisai Naqalevu coupable d'un plaquage à la tête sur Nicolas Depoortere était exclu à la 45e. Les girondins en profitaient dans la foulée en marquant sur ballon porté (46e) mais celui-ci était finalement refusé à la vidéo.
Quelques minutes plus tard c'est Enzo Reybier qui marquait un doublé entre les poteaux à la conclusion d'une belle action collective et à nouveau à la réception d'une belle sautée de Damian Penaud sur le côté gauche. Matéo Garcia transformait et permettait aux siens de mener 38-0 à la 48e minute. Les catalans étaient alors complétement dépassés et subissaient les assauts girondins. Matis Perchaud y allait lui aussi de son essai sous les poteaux après un bon travail dans l'axe et une succession de passes après contact. Garcia transformait et les girondins prenaient le large (45-0 ; 52e).
Des catalans vexés réagissaient alors en marquant deux essais coup sur coup par Buliruarua (56e) puis Louis Dupichot (60e) bien servi par Deghmache qui s'était faufilé dans la défense après avoir récupéré le ballon au sol. Antoine Aucagne ne transformait que le deuxième essai des siens et ramenait le score à 45-12.
Mais la fin de match était ensuite totalement à l'avantage des Bordeaux & Blanc qui remettaient le pied sur l'accélérateur. Avec d'abord un essai (à nouveau transformé), parti de l'en-but girondin, avec Damian Penaud en relanceur qui servait son 3e ligne Pete Samu à l'intérieur qui marquait en coin après une course de 60m (52-12; 64e). Puis un neuvième essai girondin était rajouté par l'intermédiaire du capitaine du jour Romain Buros, qui était le plus prompt à la poursuite d'un coup de pied dans le dos des défenseurs catalans et plongeait à nouveau dans l'en-but de l'USAP. Matéo Garcia impeccable ajoutait à nouveau 2 points et portait le score à 59-12 pour l'UBB.
A la sirène, Romain Buros parachevait le succès des siens en inscrivant un dixième et dernier essai suite à un petit coup de pied par dessus de son centre Yoram Moefana. Matéo Garcia transformait à nouveau en coin et concluait la marque à 66-12 pour des Bordeaux & Blanc toujours leaders du championnat !
QUATRe à la suite en championnat pour des girondins QUI RESTENT leaders du top 14 (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents pour leur soutien lors de cette quatrième rencontre d'affilée à guichets fermés !
Prochain rendez-vous à Chaban le samedi 26 octobre à 14h30 pour la réception de Pau. Les billets sont toujours disponibles sur notre billetterie en ligne :