Un club amateur à l'honneur : Stade Belvésois
Pour ce 5e guichet fermé à Chaban, les ramasseurs de balle seront les minimes du Stade Belvésois ! Nous saluons également leurs éducateurs. De nombreux autres jeunes licenciés seront présents dans les tribunes, ainsi que des UBB Kids by McDonald's, qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée de vous les présenter !
L'école de rugby du stade Belvésois
La fiche d'identité du club
Sa devise
Nom du club : Stade Belvésois
Date de création du club : 1905
Ville de résidence du club : Pays de Belvès
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 2
Nombre de licenciés
École de Rugby : 36
Jeunes : 21
Seniors : 64
Féminines : 3
Bénévoles : 35
ILs seront tous à chaban !
par Gérard Piffeteau
Ce n’est pas contestable, à intervalles plus ou moins réguliers, l’opération « Cœur de rugby » fait le bonheur des clubs qu’elle invite aux grandes fêtes de Chaban Delmas. Dirigeant majeur du Stade belvésois mais aussi auréolé d’un titre de champion de France conquis en 69 sous la tunique à damiers de Bègles, son « club de cœur », Michel Boucherie faisant fi de son positionnement en Dordogne a posé la question : « Pourquoi pas Belvès ? ». L’appel a été entendu et c’est ainsi que les jeunes rugbymen belvésois déjà très fiers de leur joli village médiéval aux sept clochers, vont exporter ce week-end à Bordeaux leur savoir-faire. Les minimes et cadets de Belvès licenciés au sein de l’Entente “Ovalis 24“ avec Saint-Cyprien, Le Bugue et Lalinde seront ramasseurs de balles.
Quant aux UBB Kid’s (U10 et U12), ils ont été choisis parmi les “Marcassins“, l’appellation de l’école de rugby locale dirigée par Mathieu Dussubieux en entente avec Saint-Cyprien et Monpazier. Pourquoi le club n’en profiterait-il pas pour mettre en exergue le fruit d’un travail de formation qui est au centre de ses préoccupations dans un village rural d’à peine plus de 1350 âmes là où vivaient 2100 habitants il y a quelques années ? Alors, des minimes aux moins de 18 ans de l’entente “Ovalis 24“ ils seront présents à Chaban. Et avec eux les 25 élèves de la section rugby du collège et leur responsable Laurent Malleville. Les temps changent car aujourd’hui cette jeunesse fait le rêve éveillé de porter un jour le maillot de l’Union Bordeaux Bègles.
Comme bien d’autres clubs du secteur amateur, le Stade Belvésois mène en Fédérale 2 un combat existentiel. Ses atouts, il les tient d’une conjoncture propre aux vertus du rugby de clocher en lesquelles Michel Boucherie veut croire : « Avec le président Jean-Pierre Peuch et le vice-président Serge Orhan on se bat pour réaliser un budget de 300 000 €. Le club est vivant et convivial grâce à ses 35 bénévoles très actifs. En vérité tout le village se mobilise, nous avons besoin du rugby pour maintenir localement une vie sociale. Pour caractériser notre club il suffit de préciser que nous sommes dix-huit au bureau dont cinq anciens présidents. C’est une rareté. Par attachement au Stade Belvésois ils font beaucoup d’efforts et leur présence est très utile à notre existence. » Ancien président de l’ACBB, le Maire Christian Léothier apporte efficacement sa pierre à l’édifice et ce soutien vise aussi à maintenir à flot un effectif seniors d’une belle ossature et qui lorgne légitimement la qualification.
Mais le danger rode, représenté par un groupe seniors en léger déficit cette saison pour aborder sans risques les compétitions des équipes première et réserve. La jeunesse belvésoise sera donc sollicitée et personne ne doute de sa réponse sur le terrain. Il demeure qu’à un an de la célébration des 120 ans du club, il se murmure une rumeur qui pourrait devenir coup de tonnerre. Face au risque d’un déclassement qui serait désastreux, certains envisageraient de créer le rassemblement “Ovalis 24“ au niveau des séniors.
Ce week-end, les jeunes belvésois auront d’autres idées en tête. Ils libèreront toute leur énergie et leur enthousiasme à supporter l’UBB dans une parenthèse de bonheur.