L'UBB s'impose avec le bonus face à la Section Paloise à Chaban

Dans un match rendu compliqué par les conditions climatiques, l'UBB parvient à s'imposer avec le bonus face à une vaillante équipe paloise. Elle reprend la tête du championnat en attendant les autres rencontres de cette huitième journée.

Pour la cinquième fois en cinq réceptions cette saison Chaban était à guichets fermés malgré la pluie et l'horaire de la rencontre. Poussés par le public les bordelais étaient les premiers à mettre la pression sur les palois qui défendaient bien, la pluie n'aidant pas non plus nos girondins à développer leur jeu. Ce sont finalement les palois qui ouvraient le score sur une pénalité de Daubagna (0-3 ; 10e).

Les Bordelais réagissaient immédiatement en réinvestissant le camp palois et en mettant les béarnais sous pression. Ces derniers se mettaient à la faute et Maxime Lucu jouait vite à 5m et marquait en force dans le coin gauche. Matthieu Jalibert transformait et permettait aux siens de mener 7-3 au quart d'heure de jeu. 

Ce sont les béarnais qui partaient ensuite à l'assaut de la ligne girondine mais les hommes du capitaine Lucu défendaient bien et finissaient par renvoyer les verts et blancs dans leur moitié de terrain. Les palois repartaient à l'assaut mais sur un ballon récupéré grâce à une nouvelle grosse défense, Matthieu Jalibert écartait jusqu'à LBB qui faisait parler ses cannes et tapait à suivre pour lui-même, pour obtenir une touche à 5m de l'en-but des visiteurs. Sur la touche, les girondins enclenchaient un ballon porté bien construit qui permettait à Maxime Lamothe de s'écrouler dans l'en-but et aux siens de mener 14-3 à la 26e minute, après la transformation de Jalibert.

Les palois revenaient ensuite au score par une pénalité de Daubagna de 40m légérement à droite (14-6 ; 31e), mais se mettaient immédiatement à la faute sur le renvoi, ce qui donnait une nouvelle opportunité à nos Bordeaux & Blanc avec un nouveau lancer à 5m de l'en-but béarnais. Le ballon porté ne donnait rien mais les trois-quarts étaient tout proche de marquer à nouveau.. (33e). Juste avant la pause, les palois étaient hauteur d'une grosse séquence et leurs avants parvenaient même à s'écrouler derrière la ligne, mais l'arbitre sifflait un renvoi d'en-but pour les bordelais (36e). Le score en restait à 14 à 6 à la pause.

Encore une grosse partie de notre capitaine maxime lucu auteur d'un essai en 1ere période (CREDIT : ICONSPORT)

Aux retours des vestiaires les Bordeaux & Blanc mettaient tout de suite la main sur le ballon et tentaient d'imposer leur jeu aux béarnais mais s'heurtaient à une solide défense paloise malgré quelques beaux mouvements.

La pluie ne facilitait pas non plus le travail aux deux équipes mais les girondins continuaient de pousser dans le camp palois et finissaient par trouver la faille à la 50e minute par leurs trois-quarts : sur le côté gauche Van Rensburg mettait Matthieu Jalibert dans l'intervalle qui accélérait et trouvait LBB dans son couloir qui n'avait plus qu'à plonger dans l'en-but des béarnais. Ce qui permettait aux Bordeaux & Blanc de faire un premier break (19-6 ; 50e).

Les palois tentaient ensuite de revenir mais ne trouvaient pas la solution face à une grosse défense girondine qui les renvoyait plusieurs fois dans leur camp par du jeu au pied. Dans le dernier quart d'heure la pluie s'intensifiait et la partie devenait hachée en raison de nombreuses pénalités et fautes de mains.

Finalement, sur une dernière séquence des palois qui tentaient de remonter le terrain, nos girondins récupéraient le ballon sur pénalité et expédiaient le ballon dans les tribunes. Le score en restait donc à 19-6 pour les hommes de Yannick Bru qui finissaient la partie avec le bonus offensif en poche et une cinquième victoire à Chaban cette saison en autant de rencontre à domicile.

5/5 à domicile pour Les bordaux & blanc(CREDIT : ICONSPORT)

 Merci à tous nos supporters présents pour leur soutien lors de ce cinquième match de la saison à domicile, dans un stade une nouvelle fois à guichets fermés !

Direction Clermont pour nos Bordeaux & Blanc qui affronteront l'ASM au stade Marcel-Michelin samedi prochain à 14h30.

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités