Victoire à l'extérieur face à Vannes

C'était la première rencontre entre les deux équipes, qui ne s'étaient jamais affrontées auparavant, et c'est au Stade de la Rabine, à Vannes, que cette rencontre rocambolesque avait lieu. Après une première mi-temps inquiétante, nos Girondins renversaient la vapeur et s'imposaient sur la pelouse des Vannetais (29-37).

Pour la première fois de sa carrière Cyril Cazeaux a marqué un doublé lors de cette rencontre !  
Le début du match se passait très mal pour nos Girondins, qui subissaient les attaques à répétition des locaux.
Ils concrétisaient rapidement par le biais de leur demi de mêlée, Michael Ruru, à la 3ᵉ minute de jeu, marquant les premiers points de ce match (7-0).
Touché par une béquille, Matthieu Jalibert était obligé de céder sa place prématurément à Joey Carbery dès la 10ᵉ minute.
Intransigeants et implacables, les Vannetais enchaînaient les attaques, se nourrissant de chaque erreur de nos Girondins. Francis Saili venait marquer un second essai au centre des poteaux et Maxime Lafage, imperturbable, transformait (13' ; 14-0).
Six minutes plus tard, c'était Paul Surano qui venait marquer un nouvel essai sur l'extérieur (19' ; 19-0). Après quelques minutes de va-et-vient entre les deux équipes, Salesi Rayasi trouvait un 50-22 très bien tapé pour Vannes, et Makovina Vunipola aplatissait déjà le 4ᵉ essai. Les Bretons prenaient le large (29-0).
Finalement, à une minute du coup de sifflet final, Ben Tapuai venait marquer les premiers points de nos Girondins, nous permettant de ne pas rester Fanny avant la mi-temps. Matéo Garcia assurait face aux perches, et les deux équipes retournaient aux vestiaires sur le score de 29 à 7.


Ben Tapuai redonnait un second souffle à nos Girondins en inscrivant leur premier essai dans ce match. credit photo : icon sport

Touchés dans leurs égos nos joueurs revenaient plus revanchards que jamais dès le début de la seconde mi-temps. Les rentrées en jeu bénéfiques de Bochaton et de Swinton nous permettait de marquer 2 essais coup à coup. Le premier par le biais de Cyril Cazeaux, suivit, 4 minutes plus tard, par Arthur Retière. Nos girondins reprenaient le contrôle de leur match (29-19).
Toujours dans leur bon début de seconde mi-temps nos bordelo-béglais obtenaient un essai de pénalité après deux fautes successives sur Pablo Uberti puis Temo Matiu. Vannes écopait d'un carton jaune (29-26).
En difficulté les bretons ne concrétisaient pas leurs actions d'attaque et se retrouvaient dans une position similaire à celle de notre équipe en première mi-temps. Cyril Cazeaux aplatissait le 5e essai de notre équipe à l'heure de jeu, nous permettant de récupérer l'avantage au score (63' ; 29-31). Avantage qui était appuyé dans la foulée par une pénalité passée par Joey Carbery, puis une dernière de Matéo Garcia (29-37).
Malgré les tentatives des vannetais pour récupérer le score nos girondins réussissaient à garder leur cap et finissaient finalement par remporter cette rencontre face aux Bretons.

Un match en demi-teinte pour nos Girondins... Cette première mi-temps très frustrante aura secoué nos joueurs, qui réussissent finalement à renverser la situation pour s'imposer sur la pelouse de la Rabine, non sans difficulté (29-37). Prochain rendez-vous contre Montpellier ce samedi 30 novembre à 16h30. Il reste quelques places disponibles par ici !