L'UBB s'impose 3-13 à Castres et prend la tête du Top 14 !
Les Bordeaux & Blanc s'imposent à Castres 3-13 dans des conditions météo difficiles et mettent fin à l'invincibilité des Castrais à Pierre Fabre. Ils ont su rester disciplinés et solides sur les fondamentaux en seconde période pour conserver l'avance acquise dans le premier acte.
Sous une pluie battante et dans l'ambiance hostile de Pierre Fabre, les girondins retrouvaient le TOP 14 après une parenthèse européenne couronnée de succès face à Leicester à Chaban et en Ulster.
Malgré la météo capricieuse les deux équipes tentaient de mettre du jeu mais les défenses restaient hermétiques de part et d'autre. C'est finalement la discipline qui fit la différence, les tarnais se mettaient à la faute à plusieurs reprises et après un premier échec lointain de Garcia (12e), c'est finalement Joey Carbery qui ajustait la cible et marquait les premiers points de la rencontre à la 14e (0-3). Louis Le Brun lui répondait à la 19e et ramenait les deux équipes à égalité.
Joey Carbery rajoutait 3 nouveaux points à la 31e et permettait aux girondins de reprendre l'avantage (3-6), avant que Yoram Moefana profite avec opportunisme d'un ballon arraché sur une charge de Tevita Tatafu, mais renvoyé par Nakarawa vers l'en-but tarnais, pour surgir le premier et aplatir dans l'en-but des Bleus et Blanc (36e). L'essai était validé après arbitrage vidéo et notre ouvreur irlandais transformait sous les poteaux et permettait aux siens de faire le break à la pause 3-13.
Yann lesgourgues a parfaitement géré le tempo du match à pierre fabre (CREDIT : ICONSPORT)
Au retour des vestiaires, les castrais tentaient de réagir mais s'heurtaient à une grosse défense girondine. Louis Le Brun échouait également par deux fois face aux perches et ne permettait pas aux castrais de refaire leur retard.
L'entrée des remplaçants apportait de la fraîcheur et de l'envie et permettait aux hommes de Yannick Bru de continuer à dominer en conquête, ceux-ci récupérant notamment plusieurs pénalités en mêlée fermée. Joey Carbery manquait à son tour une pénalité mais ses partenaires continuaient de se montrer irréprochables en défense, à l'image d'un gros plaquage de Guido Petti sur Popelin à la 68e.
Dans les dix dernières minutes les bordelais ne laissaient pas de place à un éventuel retour du CO et enfermaient complétement les tarnais dans leur moitié de terrain grâce à de bons jeux au pied de Garcia et Abadie. Les hommes de Jeremy Davidson, sans solutions, tentaient tout de même d'aller chercher un éventuel point de bonus défensif sur la dernière action de la partie mais commettaient un dernier en-avant après la sirène. Mr Cayre sifflait la fin du match et les girondins pouvaient célébrer leur 3e succès de la saison à l'extérieur en championnat !
match plein pour notre centre rohan janse van rensburg (CREDIT : ICONSPORT)
Merci à tous nos supporters présents à Pierre Fabre pour leur soutien lors de ce dernier match de l'année à l'extérieur !
Rendez-vous samedi prochain à Chaban pour nos Bordeaux & Blanc, qui affronteront le RCT à l'occasion du Boxing Day du TOP 14. Bien que ce match soit d'ores et déjà à guichets fermés, vous pouvez encore prendre des billets pour la réception des Sharks de Durban en Champions Cup, le dimanche 19 janvier prochain à 14h00.