Lionnes : un 100% pour la phase aller
Hier, les Lionnes avaient rendez-vous à Blagnac pour disputer la dernière rencontre de la phase aller du championnat Élite 1. Une victoire bonifiée (8-41) leur permet de signer un neuvième succès consécutif.
Après une belle prestation face à Montpellier le 15 décembre dernier, les Lionnes se rendaient sur le terrain des quatrièmes de la poule, Blagnac.
Battues à Clermont le week-end précédent, elles avaient à cœur de montrer un meilleur visage face aux championnes de France en titre.
Assia Khalfaoui, crédit photo : Didou.17
Morgane Bourgeois ouvrait le score sur pénalité à la 12e minute, mais les Blagnacaises reprenaient l’avantage grâce à un essai en coin de Mélissandre Llorens, qui perçait la défense de nos Girondines sur le côté gauche (21' ; 5-3).
Après 20 minutes de jeu, les Bordelaises parvenaient enfin à trouver leur rythme, et Elsa Peyras inscrivait le premier essai des Lionnes à la suite d'une grosse séquence collective des avants, après une pénaltouche bien travaillée (26' ; 5-8).
Cinq minutes plus tard, Morgane Bourgeois enfonçait le clou avec un nouvel essai en solitaire qu’elle transformait immédiatement (31' ; 5-15).
Enfin, juste avant la pause, une belle action bordelaise permettait à la jeune première centre Sarah Maude Lachance de marquer son premier essai en Élite 1 lors de son premier match avec les pros, essai transformé par Morgane Bourgeois (38').
Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 5 à 22 en faveur des Bordelaises.
Louise Lavabre, crédit photo : Didou.17
Une pénalité contre nos Bordelaises permet à Blagnac de marquer 3 nouveaux points (8-22).
Cependant, nos Lionnes n’ont pas tardé à réagir dès leur retour des vestiaires. Après une tentative avortée de Louise Lavabre, c’est finalement Assia Khalfaoui qui enfonce le clou grâce à une nouvelle attaque initiée par le paquet d’avants (45' ; 8-29).
L’issue du match ne change pas, et malgré une solide défense des Blagnacaises, nos Girondines inscrivent deux nouveaux essais après l’heure de jeu, par l’intermédiaire de Khoudedia Cissokho (68' ; 8-36) puis de Maud Barcelot (74' ; 8-41).
Les Lionnes du Stade Bordelais restent donc invaincues à l’issue des neuf premières journées de championnat.
La photo de la victoire pour terminer ce bloc de 9 matchs. Crédit photo : Didou.17
Reprise du championnat 19 janvier avec un déplacement à Bobigny pour débuter la phase retour.