L'UBB s'impose largement à Exeter et se qualifie pour les huitièmes !

Les Bordeaux & Blanc s'imposent avec le bonus offensif en Angleterre après un match dominé de bout en bout. Auteurs de onze essais ils s'imposent finalement 17-69 contre les Chiefs d'Exeter et enchaînent un troisième succès de rang en Champions Cup.

Pour cette 3e journée d'Investec Champions Cup les hommes de Yannick Bru se déplaçaient dans le sud-ouest de l'Angleterre, à Exeter, 9 ans après leur dernière venue dans le Devon.

D'entrée de jeu les girondins mettaient la pression et passaient la majorité de l'entame du match proches de la ligne anglaise. Mais alors qu'ils étaient tout proche de marquer sur une mêlée à 5m et une tentative de départ côté fermé, ils se faisaient intercepter par l'ailier des Chiefs Paul Brown-Nampoe qui échappait aux premiers plaquages et filait le long de la ligne de touche pour marquer un essai de 100m (8e; 5-0) !

Les girondins réagissaient tout de suite, une minute plus tard grâce à un essai de Max Lucu bien servi par Moefana, auteur d'une belle percée au centre du terrain. Matthieu Jalibert le transformait et redonnait tout de suite l'avantage aux girondins (5-7 ; 11e). Quelques minutes plus tard c'est Damian Penaud qui marquait après une superbe action des trois-quarts bordelais sur le côté droit du terrain et une belle prise d'intervalle du capitaine Lucu qui servait Buros pour un deux contre pour Penaud (15e). Matthieu Jalibert transformait à nouveau et donnait 9 points d'avance aux siens après un quart d'heure de jeu (5-14 ; 16e) !

Les Chiefs mettaient ensuite la main sur le ballon mais étaient bien contrés par une bonne défense girondine. Nos girondins remettaient la main sur le ballon à la demi-heure de jeu et après une belle combinaison c'est Damian Penaud qui trouvait à nouveau la faille et retrouvait Max Lucu à l'intérieur pour un doublé du capitaine girondin ! Matthieu Jalibert transformait encore et permettait aux siens de faire un premier break (30e ; 5-21).

L'écart allait s'amplifier dans les dernières minutes de la première période avec des réalisations de LBB en bout de ligne (36e) puis Max Lamothe sur ballon porté après la sirène (40+2), ce qui donnait un avantage de 26 points à l'UBB à la mi-temps (5-31) et un bonus offensif d'ores et déjà en poche.

un doublé et le trophée de l'homme du match pour notre capitaine maxime lucu (CREDIT : ICONSPORT)

Après la pause, les bordelais repartaient sur le même rythme et après un coup de pied à suivre de Louis Bielle-Biarrey bien prolongé par lui-même une seconde fois, c'est Damian Penaud qui plongeait le premier dans l'en-but anglais pour accroitre l'avance girondine (5-36 ; 43e). Les hommes de Rob Baxter réagissaient assez vite par un essai de Paul Brown-Bampoe (46e), cette fois transformé par Henry Stade (12-36).

Un 7e essai bordelais, inscrit à la 54e minute en force par Cyril Cazeaux, après une superbe séquence collective à plusieurs temps de jeu, mettait fin aux derniers espoirs anglais. Matthieu Jalibert ajustait la transformation en coin et portait le score à 12-43 à l'approche de 20 dernières minutes sans suspens.

La fin de match était ensuite totalement à l'avantage des Bordeaux & Blanc : LBB, Jalibert puis Lesgourgues marquaient chacun leur tour (62e, 63e et 65e) traversant une défense anglaise complètement aux abois. Le score enflait à 12-62 pour des girondins euphoriques et implacables ! Toma Taufa écopait cependant d'un carton rouge pour un plaquage dangereux (69e) et dans la foulée Hammersley inscrivait un essai anecdotique pour les Chiefs portant le score à 17-62.

En toute fin de match, Damian Penaud rajoutait un dernier essai pour l'UBB, transformé par Matthieu Jalibert, clôturant le tableau d'affichage sur un score très largement en faveur de l'UBB : 17-69 ! Un troisième succès bonifié en 3 matchs en Champions Cup pour les girondins, leur permettant de prendre la tête de la poule A et de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition, avant la dernière journée de la phase de poule le week-end prochain !

Damian penaud a lui inscrit un triplé face aux chiefs (CREDIT : ICONSPORT)

 Merci à tous nos supporters présents en Angleterre pour leur soutien lors de cette troisième journée d'Investec Champions Cup !

Le week-end prochain nos Bordeaux & Blanc affronteront les Sharks de Durban (dimanche 19 janvier à 14h00) et tenteront de s'imposer pour pouvoir reçevoir, a minima, leur huitième de finale . 

Si ce match se jouera d'ores et déjà à guichets fermés, il reste des places pour la réception du LOU en Top 14 le samedi 25 janvier à 21h15 :

LA BILLETTERIE

Je suis l'actu du club Dernières actualités