L'UBB s'impose brillament avec le bonus face aux Sharks et recevra en huitièmes de finale !
Les Bordeaux & Blanc s'imposent avec le bonus offensif face aux Sharks de Durban, avec un Damian Penaud au sommet de son art. Ils terminent en tête de la poule A et recevront leur huitièmes de finale à Chaban en avril prochain.
Pour cette 4e et dernière journée d'Investec Champions Cup les Bordeaux & Blanc s'avançaient favoris après leur démonstration à Exeter le week-end précedent (17-69), et malgré un froid glacial, Chaban-Delmas était à nouveau à guichets fermés pour cette affiche prestigieuse face à la meilleure franchise sud-africaine du moment.
Pourtant, dès le coup d'envoi, ce sont les sud-africains qui mettaient du rythme et investissaient le camp girondin. Siya Mazuku marquait à la 4e minute après un bel enchainement de temps de jeu, puis transformait lui-même son essai pour donner l'avantage aux siens (0-7). Trois minutes plus tard suite à une belle percée de Trevor Nyakane, c'est encore Mazuku qui décalait son arrière Hakeem Kunene qui s'en allait marquer en coin (0-12 ; 7e).
Les girondins réagissaient ensuite, grâce à une grosse mêlée puis une belle combinaison des trois-quarts qui permettait à Damian Penaud de marquer en coin après une dernière passe de Joey Carbery (13e ; 5-12). Sur l'action le centre des Sharks J.Julius se montrait en plus coupable d'un plaquage dangereux sur Arthur Retière et était exclu temporairement par l'arbitre. Notre ailier, décidément en feu, y allait de son doublé quatre minutes plus tard, interceptant une transmission entre 2 joueurs des Sharks et marquant en solitaire entre les poteaux sud-africains. Matthieu Jalibert transformait et ramenait les siens à égalité (12-12 ; 18e).
Alors que les girondins étaient à l'attaque, Connor Sa était à son tour sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage haut (25e). Les hommes de Max Lucu, en infériorité numérique, passaient ensuite dix minutes plutôt défensives, qu'ils négociaient bien puisqu'ils en ressortaient sans avoir encaissé le moindre point.
Revigorés par le retour de leur talonneur et cette bonne séquence défensive, les Bordeaux & Blanc repartaient à l'assaut de la ligne sud-africaine. Une nouvelle fois c'est une grosse mêlée qui mettait les girondins dans l'avancée, puis Max Lucu trouvait Damian Penaud en premier attaquant, qui marquait en force et donnait l'avantage aux siens à la pause. Matthieu Jalibert ajustait la transformation et le score était même de 19-12 aux citrons.
damian penaud y est allé de son triplé en 1ere mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)
Au retour des vestiaires, les Sharks tentaient d'emblée de mettre du rythme, mais se faisaient contrer par des girondins déterminés. A la 44e minute de jeu, Matthieu Jalibert trouvait Damian Penaud par une passe au pied dans le dos de la défense, ce dernier retrouvait Maxime Lucu par une longue passe à l'intérieur, le capitaine n'avait plus qu'a accélérer pour marquer entre les poteaux le 4e essai des siens, synonyme de bonus offensif pour l'UBB. Matthieu Jalibert transformait encore et portait la marque à 26-12 pour les bleus qui faisaient un premier break.
Les Bordeaux & Blanc ne relâchaient pas leur étreinte et Ugo Boniface marquait en force, quelques instants plus tard, à la suite d'un bon travail des avants proche de la ligne des Sharks (33-12 ; 50e), ce qui avec la transformation de Jalibert accentuait encore l'avance de l'UBB. Puis Yoram Moefana, servi parfaitement par Max Lamothe, marquait suite à un ballon porté bien mené par les avants (54e ; 40-12), donnant un avantage irréversible aux hommes de Yannick Bru.
L'intensité de la partie baissait ensuite quelque peu, avant qu'un Damian Penaud au sommet de son art électrise à nouveau Chaban par un essai en solo dans son style caractéristique (67e). Un petit coup de pied à suivre pour lui-même dans son couloir, puis un plongeon dans l'en-but de Chaban pour s'offrir un quadruplé ! (47-12 après transformation).
La démonstration ne s'arrêtait pas là puisque dans les dix dernières minutes, les girondins rajoutaient trois essais par Penaud (72e)...encore Penaud (76e), puis Jacques Nguimbous pour sa première à la 79e. Avec deux transformations de Matthieu Jalibert le score final était de 66-12 pour l'UBB.
Un 4e succès bonifié en 4 matchs qui permet aux girondins de terminer la phase de poule de Champions Cup avec 20 points possibles sur 20 et en tête du classement, non seulement de sa poule, mais aussi toutes poules confondues, ce qui lui permettra de recevoir en huitièmes de finale, mais également en quart en cas de succès.
Yoram Moefana a lui aussi marqué en seconde période (CREDIT : ICONSPORT)
La belle victoire bonifiée de l'UBB, lui permet de finir en tête de la poule A et de se qualifier officiellement pour les huitièmes de finale. Un 8e qu'elle jouera à domicile, en avril prochain, à Chaban-Delmas.
Un grand merci à tous nos supporters présents à Chaban pour ce 9e guichets fermés d'affilée cette saison toutes compétitions confondues. Retour au Top 14 le week-end prochain pour nos Bordeaux & Blanc qui affronteront le LOU samedi 25 à 21h15. Nous comptons sur vous pour réaliser, ensemble, le 10e guichets fermés de la saison !