Un club à l'honneur : le Rugby Club Bassin d'Arcachon

Rugby Club Bassin d'Arcachon

Quand le rugby doit être un plaisir

On ne compte plus les célébrations de mariages de raison entre clubs en recherche d’une meilleure stabilité sportive, économique ou de leurs effectifs. L’union de 2006 entre le Stade Bordelais et Bordeaux-Bègles est aujourd’hui présentée comme un exemple de réussite alors que les Fondateurs savent combien leur plan salvateur avait été contesté et complexifié. Finalement, le résultat est allé au-delà de leurs espérances et le modèle a été largement dupliqué sur tout le territoire national. Sur les rives du Bassin, en 2008, les rugbys des villes d’Arcachon et La Teste se sont fondus en une seule entité baptisée Rugby Club Bassin d’Arcachon. Les dirigeants ont été guidés par leur volonté commune d’optimiser les ressources locales. Entre hauts et bas - notamment la très difficile période de ces derniers mois - grâce à l’engagement sans faille de ses présidents Bruno Charbonnier et Didier Carpentey on peut dire aujourd’hui que l’encrage du RCBA a résisté à la crise. Et l’ensemble des membres du club a suivi les leaders.
Cette mobilisation était vitale pour que puisse se développer la politique de formation du club qui se décline à deux niveaux.
A partir des moins de 16 ans et au-delà, les cadets et juniors du RCBA, Gujan et Biganos sont rassemblés sous la bannière du Sud Bassin Arcachon Rugby (SBAR). Chacun conservant sa licence dans son club.
Au dessous, l’école de rugby propre au RCBA est fréquentée par quelques 150 enfants. On perçoit un net rebond symbolisé par l’implication des présidents dans ce dossier jeunes, et leur choix de confier à l’ancien joueur Damien Constanzo le projet d’unifier les M14 du secteur ne laisse planer aucun doute sur la volonté de privilégier l’intérêt général. Le virage a été amorcé, nous n’en sommes qu’aux balbutiements mais la démarche est concrète.
Pourquoi cette orientation est-elle jugée essentielle ? La réponse, ce sont Clément Oukhamanou le responsable de l’école de rugby et son second Philippe Ambaud qui la livrent : « Nous voulons emmener chaque enfant à son meilleur niveau de pratique et nous sommes très attachés à la progression. Ils doivent être les mieux armés possibles à leur entrée au SBAR. » Clément et Philippe se plaisent à souligner leur philosophie qui consiste à transmettre le plaisir de la pratique sans jamais laisser un enfant sur le bord du chemin, ils n’en oublient pas pour autant l’aspect qualitatif : « la stabilisation de la structure est un objectif majeur, nous souhaitons que l’école de rugby soit une institution reconnue, qu’elle rayonne dans le club en développant chez les jeunes un sentiment d’appartenance. » Ne pas être : « le fond du bassin ». Le message est clair et les moyens nécessaires sont mis en œuvre. Comme la participation dans chaque catégorie de joueurs seniors qui délivrent un message moderne aux entrainements. Ou la création d’un club des petits supporters (Les drôles du RCBA) qui suscite une réelle émulation. Avec enfin le lancement d’une activité féminine identifiée sous l’appellation : Buchesse. Alors oui, ça bouge sur le Bassin, et cela se verra ce week-end avec la présence à Chaban des Moins de 14 ans invités par Cœur de rugby à capturer les ballons capricieux du match UBB-Lyon. Quant à leurs petits copains des M10 et M12 ils seront les UBB Kids. « C’est une jolie récompense et nous voulons faire découvrir à nos enfants l’ambiance d’un grand stade et le rugby de haut niveau, déclarent de concert Clément Oukhamanou et Philippe Ambaud. En dehors des entrainements et des matchs le rugby disparait chez beaucoup de nos jeunes, nous voulons qu’ils voient ce sport comme une tradition, un style de vie et pour certains ce sera une vraie découverte. »
A proximité des enfants du RCBA, l’UBB sera heureuse d’avoir contribué à leur émerveillement.