
L'UBB perd à Bayonne mais ramène un bonus défensif
Les girondins s'inclinent 36 à 32 sur la pelouse de Jean Dauger malgré une belle débauche d'énergie en seconde période. Ils ramènent cependant un point de bonus défensif de Bayonne.
Nos Bordeaux & Blanc étaient attendus du côté de Jean Dauger pour cette 16e journée de TOP 14 pour défier des Bayonnais toujours invaincus à domicile et plus que jamais candidats à la phase finale
Ce sont eux qui ouvraient le score après 3 minutes, grâce à une pénalité de Lopez. Les girondins répliquaient aussitôt par un essai de Depoortere (5e) bien servi par un coup de pied rasant de Jon Echegaray, qui se montrait d'emblée décisif pour ses grands débuts avec les pros. Joey Carbery ajoutait ensuite 3 points sur pénalité (10e) permettant aux siens de mener 10-3 au quart d'heure de jeu.
Mais les Bayonnais allaient réagir, d'abord par le pied de Lopez (pénalité 17e), puis par un essai de Rouet à la 24e, transformé par le même Lopez, suite à une percée de 50m de Bruni. Le numéro 10 bayonnais poursuivait son sans faute en ajoutant 3 points avant la pause (37e), ce qui portait le score à 16-8 aux citrons.
N.Depoortere tentant de s'extraire de la défense bayonnaise (CREDIT : UBB)
Après la pause, Joey Carbery permettait aux siens de scorer les premiers grâce à une pénalité qui ramenait les siens à 5 points (16-11 ; 49e). Jon Echegaray était ensuite à la conclusion d'une superbe séquence bordelaise, consécutive à une percée de Max Lucu et de bons relais de Gray puis Retière, et les girondins revenait à égalité (16-16 ; 52e).
Les hommes de Yannick Bru enchaînaient 3 minutes plus tard par un nouvel essai de Matiu, à la conclusion d'une attaque rapide rondement menée par les Bordeaux & Blanc. Joey Carbery transformait et pour la première fois l'Union menait de 7 points à Jean Dauger (16-23 ; 55e).
Mais l'orgueil des ciel et blanc ne les laissaient pas longtemps devant. Rodrigo Bruni marquait en force (58e), après une grosse séquence de ses avants, puis Joris Segonds ramenait son équipe à égalité grâce à la transformation, avant de la faire passer devant sur une pénalité deux minutes plus tard (26-23 ; 60e).
La fin de match était très animée, Max Lucu ramenant d'abord les siens à hauteur des basques (pénalité, 69e). Avant que ceux-ci n'enfoncent le clou, et la défense bordelaise, sur une série de pick and go conclue en force par le pilier bayonnais Andy Bordelai (33-26 après transformation). A nouveau, le capitaine Lucu remettait ses troupes dans le match par une nouvelle pénalité (72e ; 33-29)... mais à nouveau Segonds lui répondait et portait la marque à 36-29 (75e).
Les girondins ne baissaient pas les bras et repartaient à l'assaut de la ligne des basques, Rohan Van Rensburg finissait même par plonger dans l'en-but de l'Aviron.. mais l'essai était refusé à la vidéo par Tual Trainini. C'est donc Max Lucu qui prenait ses responsabilités et passait une 3e pénalité pour remettre les siens dans les clous du bonus défensif (36-32 ; 79e).
Malgré une dernière tentative de remonter le terrain l'action ne donnait rien et le score ne bougeait plus. Les Bayonnais s'imposaient à domicile et laissaient le bonus à des girondins diminuées mais proches jusqu'au bout de renverser les basques à domicile.
Belle première pour jon echegaray malgrè la défaite avec 1 essai et 1 passe décisive (CREDIT : UBB)
Nous tenons à adresser un grand merci à tous nos supporters présents à Bayonne !
Place à la réception de Clermont dimanche 23 février prochain à 21H05 à Chaban. Si vous n'avez pas encore vos billets, rendez-vous sur billetterie.ubbrugby.com