
Le para-athlète Milo Bernard à l’UBB avec l'association Génération Avant-Garde
Mercredi 19 février, l’UBB a eu le plaisir de recevoir Milo, un jeune para-athlète bordelais, pour une immersion au Ceva Campus. Cette initiative lui a permis de découvrir le quotidien d'un rugbyman professionnel et d'échanger avec les membres du club.
Si vous étiez au stade Chaban Delmas pour le dernier match de l’année 2024, vous le reconnaîtrez sans doute. Le 28 décembre dernier, Milo avait foulé la pelouse de Chaban pour remettre le ballon de la deuxième mi-temps lors de la rencontre UBB-Toulon.
Pour ceux qui ne l’ont pas aperçu (sûrement à cause du brouillard), Milo est un jeune bénéficiaire de l’association Génération Avant-Garde. Cette association finance des prothèses sportives pour permettre à des sportifs en situation de handicap de poursuivre leurs rêves de performance.
MILO A DONNÉ LE COUP D'ENVOI DU MATCH FACE À TOULON LE 28 DÉCEMBRE DERNIER, AUX CÔTÉS DU PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION JEAN-PATRICK ROUSSEAU (À GAUCHE), DU PRÉSIDENT DE L'UBB LAURENT MARTI ET DE MATHIEU RAMILLIEN, AUTRE BÉNÉFICIAIRE DE L'ASSOCIATION.
Milo est sportif de haut niveau. Il court sur 100 m, 200 m, fait du saut en longueur, et travaille dur pour atteindre son rêve : participer aux Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. Le 1er mars dernier, il a participé aux Championnats de France d’athlétisme handisport en salle 2025, et n’a laissé aucune chance à ses concurrents ! Il a terminé premier au 200m, au saut en longueur et a pris la troisième place au 60m. Rien que ça.
Pour commencer son immersion dans le quotidien de l'UBB, Milo a visité les installations du Ceva Campus et a découvert les différents services sportifs du club. Il a ensuite rencontré Loïc Arnoult, kinésithérapeute du club, qui lui a expliqué son travail auprès des joueurs et lui a proposé une série d’exercices.
Le jeune para athlète est resté avec les joueurs et a assisté à une séance de musculation collective suivie d'une séance de réathlétisation individuelle avec Cyril Gomes, préparateur physique. Il a pu observer les différents programmes d’entraînement et échanger avec les joueurs sur leurs méthodes de travail en musculation.
Enfin, Milo s’est installé en bord de terrain pour suivre l'entraînement collectif aux côtés de Briac Poussin, data analyst du club. Ils ont discuté des données recueillies dans le rugby professionnel et de leur utilisation pour optimiser les performances collectives. À la fin de cette session, Romain Buros lui a remis un maillot officiel de l’Union floqué de son numéro, le 15. Milo a pu conclure sa journée d’immersion en déjeunant avec les joueurs et le staff sportif.
L’association Génération Avant-Garde finance des prothèses pour les para athlètes, des équipements coûteux mais essentiels pour leur performance et leur autonomie. Son engagement permet à de jeunes sportifs comme Milo de poursuivre leurs rêves et d’aspirer aux plus grandes compétitions internationales.
Pour en savoir plus et vous engager peut-être aux côtés de cette belle association, rendez-vous sur le site internet de Génération Avant-Garde en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le site de Génération Avant-Garde