
L'UBB s'impose 32-24 face à Toulouse au Matmut Atlantique
L'UBB l'emporte 32-24 face au champion de France au Matmut Atlantique après une rencontre à deux visages. Dominateurs en première mi-temps avec 4 essais inscrits, nos girondins ont ensuite subit le réveil du champion en seconde période, mais s'imposent grâce à une meilleure gestion de la fin de match.
Pour cette 19e journée de Top 14, la première post Tournoi des 6 Nations, l'UBB recevait les champions en titre toulousains au Matmut Atlantique.
Dans une ambiance survoltée les girondins entamaient tambour battant la rencontre, avec une grosse domination dans le premier quart d'heure soldée par un essai dès la 6e minute de jeu signé Rohan Van Rensburg, transformé par Matthieu Jalibert, qui permettait aux Bordeaux & Blanc de prendre d'emblée les commandes de la rencontre. Jalibert ajoutait 3 points sur pénalité à la 12e minute donnant 10 points d'avance aux siens.
A la 15e minute de jeu, après une percée plein axe, ce même Matthieu Jalibert ajustait une longue passe pour son centre Nicolas Depoortere qui prenait la défense toulousaine de vitesse pour marquer le deuxième essai girondin (15-0 ; 15e).
Les girondins continuaient ensuite de mettre la pression aux hommes d'Ugo Mola, notamment par des jeux au pied dans le dos de la défense rouge et noir et imposaient leur domination territoriale aux toulousains. Sur un de ces jeux au pied à la demi-heure de jeu, LBB était même tout proche de marquer, à la course face à Nelson Epee, mais l'ailier des haut-garonnais arrivait le premier sur le ballon. C'est finalement Matthieu Jalibert qui trouvait à nouveau la solution, et sur une attaque rapide des siens il décalait LBB dans son couloir sur une longue passe sautée (32e ; 22-0).
Avant la mi-temps les bordelais enfonçaient le clou avec un essai de Damian Penaud, bien servi par Romain Buros après des relais de Depoortere et Van Rensburg. Matthieu Jalibert transformait et permettait à l'Union de mener à la mi-temps sur un large 29-0.
Rohan van rensburg a inscrit le 1er essai de la rencontre à la 6e minute de jeu (CREDIT : ICONSPORT)
Aux retours des vestiaires, les deux managers procédaient à de nombreux changements et cela aller être favorable aux toulousains qui marquaient d'abord sur interception par Castro-Ferreira (55e ; 29-7), puis Brennan suite à un ballon porté puis une succession de pick and go des avants rouges et noirs (61e). Avec les deux transformations de Mallia les stadistes revenaient à 29-14.
En pleine confiance, les hommes de Jack Willis continuaient sur le même rythme et sur une inspiration de Saito qui tapait à suivre pour lui-même jusque sous les poteaux girondins, Clément Vergé se montrait le plus opportuniste et aplatissait sous les poteaux un ballon que personne ne parvenait à récupérer (63e). Mallia ajustait à nouveau la transformation et ramenait les champions de France à 29-21 à un gros quart d'heure de la fin.
Les Bordeaux & Blanc réagissaient alors et remettaient la main sur le ballon. Sur un temps fort dans le camp stadiste, ils obtenaient une pénalité bien placée mais M. Jalibert manquait la cible (72e). Les toulousains poussaient à leur tour pour revenir au score et les bordelais se mettaient à la faute : par conséquent Mallia ajoutait 3 points à cinq minutes de la fin, ramenant les siens dans les clous du bonus défensif (75e ; 29-24).
Heureusement sur un dernier effort les Bordeaux & Blanc parvenaient à obtenir une dernière pénalité qui les mettait définitivement à l'abris à la 77e en reprenant 8 points d'avance (32-24). Ils pouvaient ensuite gérer les dernières minutes de la rencontre, en acculant les toulousains dans leur camp, et Matthieu Jalibert envoyait le dernier ballon en touche, privant ainsi le leader d'un précieux point de bonus défensif.
Nicolas depoortere a inscrit un superbe essai en première mi-temps (CREDIT : ICONSPORT)
Un grand merci à tous nos supporters présents au Matmut Atlantique pour ce 12e guichets fermés d'affilée cette saison toutes compétitions confondues ! Direction le Racing 92 pour nos Bordeaux & Blanc qui affronteront les franciliens à la Paris La Défense Arena dimanche prochain à 21h05.
Prochain rendez-vous à Chaban, le dimanche 6 avril à 13h30 avec la réception de l'Ulster en 8e de finale de Champions Cup. Les derniers billets sont disponibles sur notre billetterie en ligne :