L'UBB renverse l'Ulster et file en quarts !

L'UBB s'impose face à l'Ulster 43-31 à Chaban et file en quarts. Elle affrontera le Munster, vainqueur de La Rochelle hier, le week-end prochain à Chaban.

L'ambiance s'annonçait chaude à Chaban, dans les tribunes avec un grand soleil printanier et un stade à guichets fermés pour la 13e fois consécutive de la saison, mais aussi sur le terrain avec un huitième de finale de Champions Cup face aux solides nord-irlandais de l'Ulster.

Les "Bleus" démarraient tambour battant la rencontre et mettaient d'entrée la pression sur les joueurs de l'Ulster en mettant beaucoup de rythme. Ils se voyaient vite récompensés de cette bonne entame par un essai en solitaire de Penaud (7e), qui slalomait dans le défense adverse sur 50m pour marquer au pied des poteaux. L'essai était transformé par Carbery dans la foulée et les hommes de Y.Bru prenaient le score (7-0). Puis à la 10e minute, bien servi par Romain Buros, ce même Damian Penaud était repris à seulement 5m de l'en-but nord-irlandais par un bon retour défensif d'un ulsterman. 

Les girondins continuaient de dominer et après une touche bien négociée dans les 22m adverses, c'est Ben Tameifuna qui marquait en force à la 16e minute. Joey Carbery transformait à nouveau et permettait aux siens de mener 14-0. Cinq minutes plus tard, c'est Adam Coleman qui enfonçait le clou, en marquant un 3e essai. Impeccable, Carbery poursuivait lui son sans faute face aux perches (21-0 ; 21e).

Les Ulstermen répliquaient à la 30e minute, avec d'abord une belle action de leurs trois-quarts, qui trouvaient la faille sur le côté gauche, puis de bons relais de leurs avants. Finalement, c'est le pilier droit O'Toole qui finissait par marquer en force. Cooney transformait et ramenait les siens à 21-7. Juste avant la mi-temps, après un gros temps fort nord-irlandais c'est le 3e ligne aile Mc Nabney qui marquait en force après une succession de pick and go. Avec la transformation de Cooney les ulstermen revenaient à 7 points (21-14 ; 37e).

C'était sans compter sur la réaction de nos girondins, qui sur une dernière action à la sirène, trouvaient la faille au centre du terrain par Carbery et après une série de passes après contact arrivaient sur la ligne adverse. Max Lucu n'avait plus qu'à allonger sa passe pour trouver Romain Buros dans le fermé, qui aplatissait le 4e essai des siens. Avec la transformation de Carbery, les girondins rentraient aux vestiaires avec 14 points d'avance (28-14).

11e essai cette saison en champions cup pour damian penaud qui égale le record d'ashton (CREDIT : ICONSPORT)

Au retour des vestiaires, le match continuait sur le même rythme avec beaucoup d'intentions de la part des deux équipes. Ce sont les girondins qui marquaient les premiers grâce à une pénalité de Max Lucu sous les poteaux (46e ; 31-14).

Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle faute des nord-irlandais, les hommes de Maxime Lucu choisissaient d'aller en touche. Le choix s'avérait payant, vu qu'un ballon porté bien structuré envoyait Maxime Lamothe dans l'en-but. L'essai n'était pas transformé mais le break devenait conséquent (36-14 ; 50e).

Les Ulstermen réagissaient alors en répliquant par un essai de Timoney, qui marquait en coin malgré un bon retour de Penaud, pour réduire l'écart à 36-19 (55e). Puis ils enchaînaient 5 minutes plus tard, grâce à l'ailier Zac Ward qui marquait sur un coup de pied à suivre dans le dos de la défense girondine après un ballon récupéré... Mais l'essai était finalement refusé après arbitrage vidéo, pour un en-avant des nord-irlandais (60e).

Ce n'était que partie remise pour l'ailier de l'Ulster, car il marquait une nouvelle fois à la 65e  minute, à la conclusion d'une grosse séquence de son équipe. Cette fois l'essai était bien validé par Luke Pearce (36-24 ; 63e). L'écart était donc ramené à 12 points, à l'amorce du dernier quart d'heure de la rencontre, ce qui permettait aux Blancs d'espérer.

Mais l'espoir allait être de courte durée pour les ulstermen. Les girondins accéléraient une nouvelle fois et se mettaient définitivement à l'abris grâce à un essai de Rohan Van Rensburg (70e), que transformait M. Jalibert (43-24 ; 71e).

Les "Rouges et Blancs" marquaient bien un nouvel essai par Ward (76e), que transformait Doak, et réduisaient la marque à (43-31). Mais malgré leurs tentatives, dont un essai refusé à Doak 2 minutes plus tard (en-avant), les nord-irlandais ne parvenaient pas à marquer de nouveaux points et l'un d'entre eux finissait même par être envoyé en touche par un plaquage bordelais. L'arbitre sifflait donc la fin du match sur un score final de 43-31 en faveur des girondins.

MaXIME LAMOTHE, auteur d'un essai, a réalisé une grosse partie (CREDIT : ICONSPORT)

Un grand merci à tous nos supporters présents à Chaban pour ce 13e guichets fermés d'affilée cette saison toutes compétitions confondues !

Direction les quarts de finale pour nos girondins qui affronteront le Munster à Chaban le week-end prochain. L'horaire de la rencontre n'est pas encore connu et sera communiqué par l'EPCR.

⚠️ La billetterie ouvrira aux abonnés par une prévente dédiée ce lundi 7 avril à 10h30. Pour le grand public il faudra patienter jusqu'à ce mardi 8 avril à 11h. Plus d'infos à venir concernant la billetterie sur notre site.

Je suis l'actu du club Dernières actualités