L'UBB se qualifie en demie de l'Investec Champions Cup

Pour la seconde fois consécutive, nos Girondins accueillaient un quart de finale à Chaban Delmas. Ils recevaient le Munster pour la première fois de leur histoire dans ce stade. La première mi-temps était parfaitement maîtrisée par nos joueurs, qui menaient alors par quatre essais à un. La seconde période, plus accrochée, ne changeait cependant pas l’issue du match : l’UBB se qualifiait pour les demi-finales de la Champions Cup sur le score de 47 à 29.

La marée rouge savait se faire entendre : plus de 1 000 Irlandais avaient fait le déplacement cet après-midi à Chaban pour soutenir leur équipe.
Une équipe qui entamait la rencontre sur un rythme soutenu, avec de bonnes phases de possession, tandis que l’UBB était contrainte de défendre.
Pourtant, ce sont bien nos Girondins qui ouvraient le score grâce à un coup de pied à suivre de Matthieu Jalibert pour Damian Penaud. Notre ailier devenait officiellement le meilleur marqueur en une saison de Champions Cup avec son 12e essai (5e ; 5-0).
À la suite d’une mêlée remportée, la Red Army inscrivait ses trois premiers points deux minutes plus tard (8e ; 5-3).
Un gros plaquage sur Tameifuna permettait à nos girondins de prendre 3 points supplémentaires sur une pénalité. Cette fois-ci Matthieu Jalibert trouvait les perches (11' ; 8-3).
La vitesse de Damian Penaud permettait un nouveau coup de maître. Notre ailier louvoyait en bord de touche. Pris par un défenseur, il parvenait néanmoins à remettre la gonfle en jeu. Celle-ci était déviée par un joueur adverse avant d’atterrir dans les mains de... Maxime Lucu ! L’UBB reprenait 7 points d’avance (13' ; 11-3).
Cette première mi-temps ne s’arrêtait pas là : nos Girondins tenaient à creuser l’écart. Alors que le ballon revenait dans leurs bras, l’action repartait rapidement dans le camp irlandais. Louis Bielle-Biarrey transperçait un premier rideau défensif, et le ballon terminait finalement dans les bras de notre jeune Jon Echegaray. Acculé en bord de touche, le malicieux ailier choisissait de repiquer intérieur pour servir Pete Samu. Transformation réussie par notre buteur (24’ ; 22-3).
Indisciplinés, les joueurs de la Red Army concédaient une nouvelle pénalité sur un ruck. Cette fois-ci, Matthieu Jalibert manquait la cible. Malgré cela, nos joueurs étaient de retour dans les 15 mètres des visiteurs une minute plus tard. Si un en-avant du Munster avait mis fin à une première tentative d’essai, c’est finalement Jon Echegaray qui inscrivait son tout premier essai en Champions Cup. Poteaux rentrants pour Jalibert (34’ ; 29-3).
Le Munster inscrivait son premier essai du match alors que le temps imparti de cette première mi-temps était déjà écoulé. Le premier centre, Alex Nankivell, venait à bout de la grosse défense de notre équipe en aplatissant dans l’en-but. Transformation réussie par le redoutable Crowley, et les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score de 29-10.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Union Bordeaux Bègles (@ubbrugby)

 


La seconde mi-temps débutait comme la première, avec un Munster mettant beaucoup de rythme dès les premières minutes de la reprise. Les Irlandais obtenaient plusieurs pénalités bien placées, cherchant à bousculer la défense de nos Girondins, qui tenait bon.
Pour enfoncer le clou, Cyril Cazeaux était pénalisé pour un plaquage haut et laissait ses coéquipiers à 14 pendant 10 minutes.
Nos Girondins obtenaient ensuite une nouvelle pénalité, qu’ils choisissaient à nouveau de tenter entre les poteaux. Cette fois-ci, elle n’était pas transformée.
Le Munster, quant à lui, parvenait à concrétiser ses temps forts, à l’image de son ailier Andrew Smith, venu aplatir après un bon coup de pied à suivre (51’ ; 29-15).
Matthieu Jalibert redonnait ensuite un peu d’air à l’UBB en inscrivant trois nouveaux points (54’ ; 32-15), juste avant que Tom Ahern, du Munster, n’écope d’un carton jaune.
Une supériorité numérique que nos Girondins exploitaient parfaitement : Maxime Lamothe venait marquer un nouvel essai sur un ballon porté puissant de tous les avants (59’ ; 37-15).
Le Munster perdait un nouveau joueur suite à un maul écroulé non loin de l’en-but. L’UBB en profitait pour ajouter trois points, portant son avance à 25 unités (66’ ; 40-15).
Malheureusement, Jon Echegaray écopait lui aussi d’un carton jaune pour un en-avant volontaire, alors que le Munster avait investi les 22 mètres de nos Girondins. Un essai de pénalité était également accordé aux Irlandais (68’ ; 40-22).
Cet essai de pénalité redonnait de l’élan au Munster, qui inscrivait un nouvel essai quatre minutes plus tard, à la suite d’une pénaltouche bien négociée dans les 22 mètres (72’ ; 40-29). Comme dans un cauchemar, Cyril Cazeaux écopait d’un carton rouge juste après le renvoi.
Si l’UBB semblait un peu plus en difficulté en seconde période, Louis Bielle-Biarrey venait libérer tout un stade grâce à un nouvel essai, scellant définitivement les espoirs du Munster. L’UBB se qualifiait ainsi, pour la première fois de son histoire, pour les demi-finales de l’Investec Champions Cup (47-29).

À la fin de la rencontre, une dernière surprise attendait nos joueurs : acclamé pour sa 200ᵉ, Cyril Cazeaux annonçait dans la foulée sa prolongation  jusqu’en 2029, aux côtés de Laurent Marti.

Quel match, et quelle ambiance ! Chaban résonnait comme un véritable chaudron pour soutenir son équipe pendant 80 minutes de combat ! Rendez-vous en mai pour la suite de la Champions Cup, face au vainqueur du match Toulon – Stade Toulousain. Plus d’infos à venir très prochainement.

Tags : UBB ubb #UBBvMUN

Je suis l'actu du club Dernières actualités