L'UBB et le CHU de Bordeaux ensemble dans la mêlée

Ce mardi après-midi, alors que l'équipe première partageait un 3e entraînement délocalisé de la saison à Léognan devant plusieurs centaines de supporters, le président de l'UBB Laurent Marti accueillait au CEVA Campus une délégation du CHU de Bordeaux représentée par son directeur général Yann Bubien.


Laurent Marti et Yann Bubien signent la convention UBB x CHU Bordeaux


C'est la promesse du projet Coeur de Rugby porté par le club  : l'engagement autour de piliers forts parmi lesquels la solidarité est la figure de proue.

La convention ratifiée ce mardi entre Laurent Marti et Yann Bubien, directeur général CHU de Bordeaux, vise à la création de projets communs afin de promouvoir l’info dans le domaine de la santé, avec la mise en place de campagnes de santé publique (prévention des cancers pédiatriques, masculins, colorectaux, du sein)

Soutien au dépistage et à la recherche contre les cancers

L'UBB s'engage à soutenir les événements suivants sur la base d'une convention tripartite avec le CHU de Bordeaux et la Ligue contre le cancer de Gironde :

  • Septembre en or et les cancers pédiatriques
  • Octobre rose et le dépistage du cancer du sein
  • Movember ou "challenge des gentlemen" et la prévention des cancers masculins (prostate, testicule)
  • Mars bleu et la prévention des cancers colorectaux

Léo et les joueurs à l'hôpital des enfants

En parallèle de la cause du cancer, le club et le CHU de Bordeaux se sont également entendus afin de multiplier diverses initiatives dès cette saison :

  • Convention Jeunesse : des actions seront menées avec l’Hôpital des Enfants avec la visite de notre mascotte Léo et les joueurs de l'UBB aux jeunes patients
  • Management et qualité de vie au travail : le CHU de Bordeaux bénéficiera de l’expertise de professionnels de l’UBB, qui interviendront ponctuellement sur les sujets suivants : management d’équipe, management de la performance, nutrition. Des visites du stade Chaban Delmas permettront également au personnel soignant de venir découvrir les coulisses du stade.


La délégation du CHU de Bordeaux aux côtés de Laurent Marti. La 2e personne en partant de la droite est bien connue de nos supporters : il s'agit d'Amaury Daste, le médecin « Movember » de l'UBB qui sensibilise le public de Chaban depuis plusieurs saisons déjà.