Un club amateur à l'honneur : les cadettes de Gujan Mestras

Ce samedi 17 février nos girondins reçoivent la Section Paloise ! Les cadettes de Gujan-Mestras endosseront le rôle de ramasseuses de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les cadettes de Gujan-Mestras

La fiche d'identité du club


Sa devise

"uagm xv"

Nom du club : UAGM Rugby
Date de création du club : 1905
Ville de résidence du club : Gujan-Mestras
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 2
Niveau de la catégorie féminine 18+ du club : Régionale à 10

Nombre de licenciés

École de Rugby : 140
Jeunes : 31
Seniors : 70
Féminines : 50

Bénévoles : 60
Salariés : 2

L’amplitude du spectre gujanais  

par Gérard Piffeteau

Fièrement, vigoureusement, l’Union Athlétique Gujan Mestras se cramponne à sa position enviable dans la compétition de Fédérale 2. Sur la pente abrupte, sa pogne est énergique. Le club du Sud-Bassin dont l’illustre Albert Ferrasse porta le maillot blanc et noir et que l’enfant du pays Patrice Lagisquet conserve dans son cœur, trimballe depuis des lustres une jolie renommée de terre hospitalière, conviviale et familiale. Mais il y a dix ans, pour s’adapter à une nouvelle situation structurelle autant que conjoncturelle, l’UAGM que préside aujourd’hui Charles Courajut a dû accepter une mutualisation des forces jeunes du secteur. C’est ainsi que naquit le Sud Bassin Arcachon Rugby (SBAR). Ce rassemblement regroupe les entités cadets et juniors, régionaux et nationaux, des clubs du RCBA, Gujan Mestras, Biganos et Cazaux. La structure est présidée par Nicolas Pascutto dont le rôle consiste à harmoniser la construction et valoriser ses acteurs. A la sortie du circuit juniors chacun est libre de son choix mais pour les meilleurs éléments les Espoirs du RCBA sont priorisés car le pensionnaire de Nationale 2 doit faire face aux obligations inhérentes à son statut.

Quant aux écoles de rugby, chacun des clubs du bassin a conservé la sienne. Et l’UAGM ne regrette pas ce choix de l’indépendance. Présidé par Simon Prosper, notamment associé à Cyrille Soubis et Karen Alletrue, secrétaire bénévole et maman de joueur, le collectif de 140 enfants de Moins de 6 à Moins de 14 ans symbolise assez bien la qualité du club gujanais dans son œuvre de formation. Simon Prosper témoigne de cette forte activité : « La formation de Gujan est réputée et nous sommes très attachés au critère de qualité. Nous essayons de nous développer pour mieux rivaliser avec les cinquante autres disciplines de notre commune. Il faut innover pour résister à la concurrence des écoles de rugby les plus proches. Chacun priorisant son bassin de recrutement. »

Des moins de six ans aux juniors, l’offre gujanaise est complète, mais l’UAGM ne pouvait rester insensible au développement du rugby féminin. Et qu’importe si la solution passait une nouvelle fois par un rassemblement. Il y a quatre ans, autour d’une table, les dirigeants du RCBA, Gujan, Bizanos et le SBAR ont œuvré à la naissance du Rugby Féminin Bassin d’Arcachon (RFBA) que préside… Simon Prosper. Ces demoiselles en rose et blanc sont engagées dans le championnat Régional à 10, mais ce sont les cadettes qui apporteront leur contribution à la rencontre UBB-Pau dans le rôle exaltant et indispensable de ramasseuses de balles. « C’est un événement qui doit entretenir notre cohésion, espère Simon Prosper. Tout le monde est ravi et quand nous avons annoncé la nouvelle aux enfants et parents il y a eu aussitôt un fort engouement. Ils sont impatients. »
En marge du match on racontera la savoureuse anecdote du lien familial entre Geoffrey Lanne-Petit qui entraine les attaquants de la section paloise et son père Jean-Marc le coach principal de l’UAGM. Mais les Gujanais l’ont promis, leurs vibrants encouragements accompagneront l’UBB qu’ils aiment.