Un club amateur à l'honneur : les minimes et cadets de Vergt

Ce samedi 2 mars nos girondins reçoivent le Racing 92 ! Les minimes et cadets de Vergt endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les cadets de vergt

La fiche d'identité du club


Sa devise

"vernois un jour, vernois toujours"

Nom du club : Union Athlétique Vernoise
Date de création du club : 1910
Ville de résidence du club : Vergt
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 3

Nombre de licenciés

École de Rugby : 95
Seniors : 65
Féminines : 15

Bénévoles : 35
Salariés : 1


LES MINIMES ET CADETS DE VERGT

L’œuvre vernoise récompensée  

par Gérard Piffeteau

Au cœur du département de la Dordogne, le Périgord blanc n’a pas la renommée touristique de son voisin Périgord noir qui offre aux centaines de milliers de touristes la vision émerveillée de mille vestiges, de Sarlat-la-Canéda aux Eyzies préhistoriques. Cependant, c’est au centre de la Dordogne qu’historiquement le rugby a tenu le siège du haut du CA Périgourdin, longtemps dauphin du SU Agen dans le feu comité Périgord-Agenais, et de ses satellites. Au sein de la grande agglomération, l’Union Athlétique Vernoise caracole en tête de sa poule de Fédérale 3. Porté par la dynamique de la famille Tison propriétaire d’une méga entreprise de transports, Jean-Luc l’ex-président, Jean-Marc le fils président actuel et Eric son frère, le club aux couleurs vert bouteille et blanc dirige son regard vers le haut. Ce n’est pas un secret, c’est à l’étage de la Fédérale 2 que l’équipe première entraînée par l’ancien pro Thierry Labrousse et Mathieu Queille, sublimée par son capitaine Greg Donnars, veut poser le plus vite possible ses bagages.

L’objectif entériné par la secrétaire et vice-présidente Josselyne Gaillard n’est pas délirant, mais les Vernois n’ignorent pas que leur locomotive pourrait s’essouffler sans les wagons de leur jeunesse.
Ce risque de pénurie dans l’environnement rural d’un grand village de 1700 âmes, capitale de la fraise, n’est plus d’actualité parce que les Tison père et fils ont intégré la nécessité de travailler le terreau de la jeunesse. Lorsque Yann Lestang a pris la direction de l’école de rugby en septembre 22, ils étaient 45 enfants sur le pré. Aujourd’hui, le staff dédié à cette structure en compte 95, dont 15 filles. Les plus âgés M14, M16 et M19 sont rassemblés dans le Pôle jeunes Ribérac-Saint-Astier-Vergt, mais en septembre prochain, l’UAV autonome en M12 devrait également le devenir en M14. Il faut voir là le signe d’une courbe positive que Yann Lestang explique ainsi : « Le dynamisme que nous avons enclenché au prix d’une forte implication et d’un total dévouement nous permet de remplir les cases par le bas, des M6 aux M14. » Une stratégie gagnante qui méritait bien une récompense. De fait, c’est UBB-Cœur de rugby qui va offrir aux jeunes vernois un cadeau qu’ils n’oublieront pas. Ce week-end, les minimes et cadets, garçons et filles, seront les ramasseurs de balles du match de prestige UBB – Racing 92. Et ce sont les Moins de 12 ans qui accompagneront les joueurs, main dans la main, au cœur de l’arène. Pour donner plus de courage encore à nos gaillards ? Les petits vernois préfèrent en rire, mais ils sont aux anges et depuis l’annonce de l’évènement Yann Lestang a reçu de très nombreux messages de félicitations de parents très investis et enchantés. Pour eux aussi c’est une récompense.

Et souvent se cache derrière la jolie façade de Cœur de rugby de belles histoires. Samedi, Liam Saïd, moins de 12 ans, sera UBB kid’s et fier de l’être. Jules son frangin porte, lui, le maillot des cadets de Bordeaux-Bègles. Et vous savez quoi ? Il est jaloux de son petit frère… Et vous ne voudriez pas qu’on s’enthousiasme ?