Un club amateur à l'honneur : les cadets du CM Floirac

Ce samedi 6 avril nos girondins reçoivent pour la seconde fois cette saison ! Les cadets du CM Floirac endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les cadets du cm floirac

La fiche d'identité du club


Sa devise

"TOUS ENSEMBLE : SANG & OR"

Nom du club : CM Floirac
Date de création du club : 1975
Ville de résidence du club : Floirac
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 1
Niveau de la catégorie féminine +18 du Club : Fédérale 2

Nombre de licenciés

École de Rugby : 215
Jeunes : 100
Seniors : 70
Féminines : 50

Bénévoles : 30
Salariés : 2 


LES cadets du cm floirac

Une histoire de connexion  

par Gérard Piffeteau

Un matin du mois de juillet prochain, la population de l’agglomération bordelaise se réveillera avec le choix d’un cinquième pont pour franchir le fleuve Garonne. L’ouvrage Simone Veil construit selon des normes architecturales uniques en France, relie majestueusement les rives béglaise et floiracaise, diminuant un peu plus le faible éloignement des deux clubs de rugby des communes voisines. Un oiseau s’envolant du Ceva Campus doit parcourir quatre petits kilomètres pour se poser au Stade Jean-Raymond Guyon. Il est facile d’en conclure que le Club Municipal Floiracais est le club le plus proche de l’UBB.

Élargir le spectre correspond à mettre en lumière une autre évidence, cette proximité n’est pas uniquement géographique. Elle a pris une tournure humaine en 2019 à l’arrivée de l’ancien “damiers“ Julien Bouic au CMF. Le président Nicolas Guyamier avait décelé dans l’ancien pilier de mêlée la force de caractère qu’il fallait aux Sang et Or pour être acceptés dans la cour sélective de la division Nationale. Depuis, la passerelle tendue par le Directeur général, manager à l’époque, a vu passer Greg Yachvili et Laurent Lambert qui entraînent les cadets, Laurent Ferrères, Félix Le Bourhis, Jandre Marais et plus récemment Mahamadou Diaby. La politique engagée se veut vertueuse et vise un objectif d’efficacité, mais “Juju“ Bouic tempère son jugement : « Sportivement nos résultats sont en deçà de nos attentes. Nous allons devoir insuffler une nouvelle dynamique et nous sommes dans une phase de réflexion. Mais il n’est pas question de fléchir dans notre relation avec le club phare de la région. Nous sommes fiers d’être connectés avec l’UBB. »
Garder le cap signifie que les jeunes des deux clubs vont encore circuler sur la passerelle. Trois fois dans l’année, les Moins de 8, 10 et 12 ans du CMF et de Bordeaux-Bègles partagent en commun des entraînements. Mieux encore, cinq cadets et cinq juniors sont en double licence et « chacun y trouve son compte », se réjouit le responsable de l’école de rugby Hugo Duperret. Cette étroite relation est certainement attractive, mais elle n’explique pas seule la forte progression des effectifs de 160 enfants l’année dernière à 220 actuellement confiés à 40 fidèles éducateurs tous garants d’une philosophie défendue avec force par Hugo Duperret : « Nous mettons le jeu, le plaisir, au centre du projet rugby pour permettre aux jeunes joueurs de s’épanouir. Nous devons innover alors, aux entraînements, un match succède à l’échauffement. Comme une sorte de travaux pratiques. »

Ce sont les Moins de 10 et 12 ans, garçons et filles, qui se pareront ce week-end du maillot vert des UBB kid’s accompagnant les joueurs français et anglais sur le terrain de Chaban. La précieuse mission de ramasseurs de balles a été confiée aux cadets de l’Union Rive Droite dirigés par l’encadrant référent Cédric Larrival plutôt fier de ses jeunes qui occupent le haut du classement en National.
Pour vivre de l’intérieur l’évènement européen, il y a eu trop plein de candidats ce qui a contraint les dirigeants à organiser un tirage au sort. Finalement, ceux qui n’ont pas eu de chance seront eux aussi les témoins privilégiés du festin rugbystique. « Tout le monde n’attend que ça. C’est un rêve et ils vont pousser de toutes leurs forces derrière l’UBB et leurs joueurs préférés » s’enflamme Hugo Duperret. Une belle histoire de connexion.