Un club amateur à l'honneur : Le CABBG

Ce samedi 11 mai nos girondins reçoivent le Stade Rochelais! Les U14 du CABBG endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


Les u14 du cabbg

La fiche d'identité du club


Sa devise

"1,2,3, DAMIERS !"

Nom du club : Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde
Date de création du club : mars 1907
Ville de résidence du club : Bègles

Nombre de licenciés

De U6 à U12 : 180
U14 : 50
U15 : 36
U16 : 36
U18 : 41

Bénévoles : 5
Salariés : 6

Le rayonnement de l’UBB rejaillit sur les équipes de jeunes du CABBG  

par Gérard Piffeteau

Arrivé au CABBG à l’âge de 14 ans, Pierre-Olivier Batangken a brillamment traversé son parcours de formation jusqu’à porter les maillots des équipes de France U16, U17 et U20 Développement. Espoir très prometteur, il était à la porte de l’UBB quand la révélation d’une anomalie cardiaque, en 2019, à brusquement brisé ses rêves de joueurs de rugby. Désormais, son avenir de sportif passerait par l’enseignement du rugby et de ses valeurs. Aujourd’hui, Pierre-Olivier occupe notamment avec Christian Durin une fonction de responsable dans l’école de rugby du CABBG et d'entraîneur des avants de la formation Crabos. Son expérience, POB la partage en qualité d’intervenant à l’Académie Pôle Espoirs du CREPS de Talence, et de responsable du club au sein de la pré filière Victor-Louis de Talence.
Pour Cœur de Rugby, Pierre-Olivier Batangken ouvre les portes du CABBG et de son école de rugby.

En matière d’école de rugby le CABBG est un fleuron dans le département et même au-delà, quelle est la recette de la réussite ?
Je ne sais pas s’il y a une recette mais ce que nous y mettons c’est beaucoup d’investissement des salariés, des parents qui nous aident et surtout des bénévoles. Après, nous voulons bien éduquer les enfants au rugby, leur apprendre ce jeu bordelo-bèglais avec beaucoup de mains et de la puissance parfois pour s’exprimer dans de bonnes conditions et surtout prendre du plaisir sur le terrain mais aussi en dehors. .

Vous inculquez donc aux enfants une culture ?
Parfois on nous fait le reproche de ne pas en avoir assez et nous essayons au fil des années de faire plus. C’est compliqué parce qu’il faut une grande présence des bénévoles que je ne cesse de remercier car ils sont indispensables si nous voulons développer l’aspect culturel du club. Nous allons continuer à proposer du festif et du familial hors du terrain. 

Êtes-vous satisfaits des résultats de ces derniers mois ?
Complètement, et en plus nous voyons les enfants progresser à une vitesse folle. L’école de rugby a encore grandi pour atteindre 210 enfants. On s’impose des limites pour mettre en face de chaque catégorie un certain nombre d’éducateurs car nous visons la qualité. Le but de l’école est de remporter les grands tournois comme le Groupama, c’est important pour développer la culture de la gagne. Et chez les petits nous avons aussi de vraies satisfactions. Les U14 ont été champions de France l’an dernier, c’est une grosse génération qui performe cette année en U15. Elle rayonne sur son championnat. Les U16 sont premiers de la phase play off, un bon début. Enfin, les Crabos sont invaincus. C’est aussi une grosse génération. Sportivement c’est une très-très bonne année pour le club.

Le prestige acquis par l’UBB est-il un critère d’attractivité pour les jeunes de la région ?
C’est une certitude. Depuis le passage de Christophe Urios au club et maintenant de Yannick Bru qui emmène la splendeur de sa carrière, on a constaté que ça déteignait sur les Crabos et les Espoirs et ça facilite les recrutements nationaux. Dans notre boite mail nous recevons plus de CV et nous avons donc plus de chances de récupérer des joueurs à fort potentiel. Le rayonnement de l’équipe première rejaillit complètement sur les équipes de jeunes.

Comment s’opère le recrutement ? Le critère qualitatif est-il essentiel ou bien la porte est ouverte pour tous ?
Nous respectons certains critères sportifs, techniques et physiques aussi car c’est le rugby de haut niveau qui l’impose. Je ne m‘occupe pas particulièrement du recrutement par contre on échange nos impressions au sein de la cellule de recrutement. Nous cherchons, comme d’autres, des supers pouvoirs, celui qui va très vite, qui va être fort au contact et toujours rester debout, celui qui va être dominant au plaquage. Mais il y a également la technique, la stratégie. De fait, nous cherchons les joueurs qui en possèdent plusieurs. En tout cas nous essayons. Nous voudrions qu’à 18 ans un joueur puisse avoir une feuille de match en Top 14, ce qui s’avère très difficile, surtout pour les avants.

Ce sont les U14 qui seront ramasseurs de balles du match UBB – La Rochelle. Comment avez-vous fait ce choix ?
Ce choix s’est imposé en accord avec Jean-Pierre Hamelin de Cœur de rugby qui souhaitait des jeunes joueurs réactifs aux conseils et aux indications de leur accompagnant. Il faut avoir l’esprit vif. Les U12 dont certains auront participé l’après-midi au tournoi Jacky Jameau feront parti des UBB Kid’s.

Dans quel état d’esprit sont les jeunes qui vont tenir ce rôle très important ?
Ils sont émerveillés. Ils entendent les contacts et ils voient le beau jeu de très près alors ils vont être très attentifs. Ils sont très heureux de le faire car ils sont fiers de leur équipe de l’UBB comme nous le sommes nous joueurs, entraîneurs et bénévoles d’un club qui tient une place importante dans le rugby français.

CABBG et UBB sont étroitement liés mais les entités sont différentes. Comment le ressentent les jeunes qui portent le très beau maillot à damiers ?
Je ne sais pas s’ils se rendent compte de cette différence. On leur apprend que les valeurs du damier sont les valeurs de l’UBB : Bordeaux Bègles. Bien sûr il tient ses origines de son histoire, bien avant la fameuse épopée des « Rapetous », c’est loin pour eux mais nous devons le rappeler. Il n’y a pas de nuances, c’est la même chose. Nous fonctionnons tous avec une même ligne directrice : emmener le maximum de joueurs vers le haut niveau et faire rayonner l’UBB le plus largement possible. C’est notre volonté de travailler sur l’appartenance au-delà de Bordeaux et Bègles, sur le territoire girondin. Nous sommes Girondins, Bordelais et Bèglais, nous appartenons à une région, c’est notre finalité.