Un club amateur à l'honneur : L'AS Montpon

Ce samedi 8 juin nos girondins reçoivent Oyonnax ! Les minimes de Montpon endosseront le rôle de ramasseurs de balles. En tribunes, leurs éducateurs et d'autres jeunes licenciés seront également présents, ainsi que de jeunes UBB Kids by McDonald's qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée pour vous les présenter !


L'école de rugby de montpon

La fiche d'identité du club


Sa devise

"SAM VERT ET BLANC UN JOUR, SAM VERT ET BLANC TOUJOURS"

Nom du club : Sport Athlétique Montponnais
Date de création du club : 1910
Ville de résidence du club : Montpon Ménéstérol
Niveau de la catégorie sénior du club : Régional 3 et montée acquise en régionale 2 pour la saison 2024-2025

Nombre de licenciés

École de Rugby : 69
Jeunes : 19
Seniors : 49
Féminines : 20

Bénévoles : 35

Le SA Montponnais en communion

par Gérard Piffeteau

Des liens étroits se sont noués au fil des temps entre le rugby bordelais et la Dordogne voisine. De très nombreux joueurs élevés dans le terreau périgourdin ont ensuite porté les maillots du CABBG ou du Stade Bordelais. Personne n’a oublié l’épanouissement de Thierry Dusautoir dans le décor à damiers. Les attaches ne sont pas rompues puisqu’après l’Union Athlétique Vernoise en mars dernier, c’est le SA Montponnais qui sera ce week-end à Chaban-Delmas l’invité de Cœur de Rugby. 

Depuis plus de vingt ans le club était enraciné en quatrième série et cette année, après avoir coché toutes les cases, il accède à la Régionale 2. Un véritable exploit sportif dans la petite ville de près de 6000 âmes plantée à mi distance de Périgueux et Bordeaux, entre Charente et Lot-et-Garonne. Montpon est en voie de développement de sa ville et de son club et la relation nouée avec l’UBB est la conséquence d’une belle histoire que le président Emmanuel Taffary, ancien joueur en mission depuis trois ans, prend plaisir raconter : « L’entreprise CEVA est venue s’installer sur notre commune et ils se sont rapprochés du club de rugby.  Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois, le courant est passé et nous devons voir ensemble comment ils peuvent nous soutenir. » Une très bonne nouvelle à un moment charnière car ce club assis sur 110 ans d’histoire n’avait jamais réussi à se développer rugbystiquement. Il y avait tout à faire et c’est ce challenge qu’Emmanuel Taffary s’est plu à relever. Aujourd’hui, le SAM commence à être craint et reconnu, Un public adhère au mouvement et une identité apparait. Relation de cause à effet ? Les Cadets et les Juniors ont remporté les boucliers du Terroir et les seniors du trio Couly-Faure-Vilaine ont franchi un palier « historique ». On se souvient aussi qu’il y a deux ans, l’école de rugby de l’Union Montpon-Mussidan, dirigée par Thierry Guigné, a été élue meilleure école de la Dordogne. Elle sera probablement renforcée par le rôle du coprésident en charge de l’école de rugby, que devrait tenir prochainement le joueur Léni Charbonnier.

Le SAM a affrété des bus afin que le club dans son ensemble soit de la fête ce week-end à Chaban, mais ce sont ses jeunes qui seront l’honneur. Les U14 seront les ramasseurs de balles de la rencontre et les U12 porteront la bannière des UBB Kid’s. Il faut voir dans cette invitation la récompense d’une saison réussie, et bien plus encore pour le président Taffary : « Il y a peu d’évènements qui permettent un mélange de toutes les couches du club, cette sortie va réunir enfants, bénévoles, parents, tous regroupés sur une seule organisation, ensemble, mêlés les uns aux autres, c’est ce qui me plait. Et c’est pour cela que nous l’avons ouvert à nos 200 licenciés. »

Au moins cette jolie parenthèse permettra t-elle aux dirigeants montponnais d’oublier le temps d’un week-end les deux principales difficultés auxquelles ils sont confrontés. L’une plus générale : la gestion difficile des bénévoles qui ne sont pas tous à un même degré d’investissement. L’autre plus spécifique liée à des infrastructures qui ne sont pas adaptées à un club de Régional 2. Un club house trop exigu éloigné du terrain et un terrain municipal partagé avec le foot. Les rugbymen montponnais craignent que ce contexte nuise à leur développement et c’est sur leur jeunesse qu’ils reversent leurs espoirs de lendemains. En attendant, ils chanteront à Chaban à la gloire de l’UBB, tous unis comme une grande et belle famille.