Un club amateur à l'honneur : Le Stade Blayais
Première journée de l'Investec Champions Cup à Chaban ! Nos girondins reçoivent les Leicester Tigers ce dimanche à 14h, à ce titre, les minimes du Stade Blayais seront nos ramasseurs de balle. Nous saluons également leurs éducateurs. De nombreux autres jeunes licenciés seront présents dans les tribunes, ainsi que des UBB Kids by McDonald's, qui accompagneront les joueurs sur le terrain. C'est l'occasion rêvée de vous les présenter !
Les U14 du Stade Blayais
La fiche d'identité de l'entente
Nom du club : Stade Blayais Haute Gironde
Date de création du club : 1903
Ville de résidence du club : Blaye
Niveau de la catégorie sénior du club : Fédérale 3
Nombre de licenciés
École de Rugby : 128
Jeunes : 61
Seniors : 62
Féminines : 22
Bénévoles : 84
Le Stade Blayais citadelle de la Haute Gironde
par Gérard Piffeteau
Dans quelques mois, le terrain planté depuis plus d’un siècle au pied des remparts de la célèbre citadelle de Blaye va s’inscrire dans un nouveau décor. Le bâtiment qui abrite la vieille piscine et les vestiaires vétustes sera détruit et au même endroit, la municipalité va construire de nouveaux vestiaires. Le Stade Blayais Haute Gironde disposera enfin d’une infrastructure confortable et surtout mieux adaptée à un club de 320 licenciés. Le président Pascal Pezzani se félicite de voir le projet tant attendu devenir réalité mais il ne modifiera pas d’un iota une gestion sportive empreinte de sagesse et dénuée d’ambitions démesurées. Les Blayais savent par expérience que leur isolement dans le nord du département est un avantage quand il s’agit de conserver leurs joueurs, mais également un inconvénient s’ils souhaitent attirer de jeunes éléments. Qu’importe, ils estiment avoir du mérite et revendiquent fort leur appartenance à la Gironde.
Ce sentiment de fierté, ils vont avoir l’occasion de l’exprimer ce week-end lorsque trois bus vont prendre la direction de la “capitale“. A leur bord, enthousiastes, vont prendre place les Moins de 14 ans désignés pour être les ramasseurs de balles de l’explosif UBB-Leicester. Patrick Poirier, éducateur historique, sera leur accompagnateur et recevra la récompense qu’il mérite. Les UBB Kids seront les U10 et U12, garçons et filles, débutants et confirmés. Le coordinateur sportif de l’école de rugby Franck Pucheu qui œuvre auprès de la responsable administrative Aurélie Boutevilain, justifie l’implication générale : « C’est très important pour nous. Nous voulons montrer que nous sommes supporters de l’UBB et bien présents pour ce premier match de coupe d’Europe. Les enfants, leurs familles et les membres du club vont être séduits mais nous voyons aussi dans cette belle opération Cœur de rugby l’opportunité d’une bonne promotion de notre club sur le territoire. Nous voulons montrer une image positive. »
Il était hors de question que l’école de rugby soit absente de cette fête, alors les petits blayais seront bien là. Subissant la mise en valeur de quelques disciplines olympiques concurrentes, ses effectifs ont subi une très légère érosion qui ne sape pas le moral de Franck Pucheu toujours combatif : « On bataille sur un territoire qui ne possède pas une profonde culture rugbystique. Nous allons faire des efforts, reprendre la prospection car nous tenons à être autonome dans toutes les catégories. C’est notre leitmotiv depuis plusieurs années. Nous voulons que nos jeunes se pénètrent d’une culture club pour les emmener au pied de la catégorie seniors. » C’est le cas des cadets et des juniors auxquels l’ex brillant attaquant Benoît Grenier de Nabinaud doit transmettre ses convictions et sa passion.
Les seniors qui ferraillent en Fédérale 3, intraitables sur leurs terres, plus friables loin de leur base, ont aussi un rôle majeur à jouer dans l’évolution du Stade Blayais.
Pour que le joli décor en bleu et blanc soit complet, le SBHG met désormais en valeur sa joyeuse équipe de vétérans et son collectif loisir filles de plus de trente-cinq ans. Il se pourrait même qu’on chante dans les bus, et plus encore sur le chemin du retour si par bonheur la colonie de supporters blayais a suffisamment poussé leur équipe de l’UBB vers la victoire.